fc89 a écrit :Pour moi et j'arrêterai là.
Tu devrais brancher tes panneaux solaire à l'ecs, une fois à température rediriger vers le reservoir.
Comme cela tu auras de l'eau chaude sanitaire une bonne partie de l'année.
Chauffer et maintenir par ton DEOM à 30 voir 35° si il fait vraiment froid, ton reservoir.
Raccorder tes PCs radiateur et ecs au reservoir par des vannes trois ou quatre voies.
A+
Oui je le verrai comme ça. C'est ce que fait cuicui avec ses 40 m2 de capteurs "maison", il chauffe un ballon d'ECS de 1000 litres (je crois) mais pas la maison.
Je ne suis pas certain que l'inertie de ces 70 m3 vaille la peine d'être "activée" en réchauffant de quelques petits degrés en hiver pour les reperdre plus vite qu'ils ont été acquis dés que le soleil se fait absent pendant une semaine. Vaut mieux réchauffer un petit volume et s'en servir à 30 35° comme dit fc89.
Un intervenant a même dit que son père (Belgique) n'utilisait pas ses capteurs en hiver pour faire de l'ECS.
Lorsque j'ai construit en 1985, il y avait une société dans les ALpes nommée ASDER qui faisait du PSD (plancher solaire direct) : récupération des calories des capteurs directement dans le plancher chauffant.
Je ne dit pas que j'ai raison, mais je suis plutôt d'accord avec fc89 sur ce point.
je trouve que cela marche quand même pas mal même si Christine se plain qu'il fait un peu froid dans certaines pièces (non chauffée par
le poele du séjour).
Et finalement, une seule chose importe: quel sera le coût de la saison de chauffe non?
Tu es sur que seul le critère "coût" de la saison de chauffe compte ?
Si tu te cailles tout le temps lorsque tu es assis devant ton PC (personnal computer ....pas plancher chauffant !!

), ce n'est pas très agréable, mais bon d'un autre côté c'est un choix.
Chez moi, je constate que lorsque la température du sol carrelé diminue, on sent de suite la différence (avec un sol en bois c'est différent mais le carrelage rayonne du froid). La température retour de mon PC est de 23 à 24°C avec un départ entre 28 et 30° ( + s'il fait -10°) et il y a 20° dans les pièces.
Mais j'en convient ma facture de gaz sera plus élevée que ta facture de bois....il faut dire que j'ai eu des "preneurs de douche" pendant les vacances de Noël !!!
Aujourd'hui, il y a 13° dehors, j'ai arrêté le chauffage. Il y a 20° l'intèrieur.
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).