Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/04/08, 16:23

hello !
Capt_Maloche a écrit :Le but est de faire des économies, et comme aprés ce montage les gaz fumées sortent plus chaud de l'échangeur (foyer) il faut réduire la puissance pour limiter les pertes par les fumées, et du coups faire une économie d'énergie!

ben justement, si les fumées sont + chaudes, l'eau de la chaudière va monter en T°C + vite, du coup ça va chauffer moins longtemps pour atteindre la T°C du thermostat ?!

sinon je comprends pas pourquoi tu veux armer le tube avec du béton réfractaire (il existe du mastic et mortier réfractaire au fait) ? avec du tube de chauffage en 4.5mm d'épaisseur comme tu disais, je vois pas ce qui pourrais gêner ?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/04/08, 16:33

jonule a écrit :ben justement, si les fumées sont + chaudes, l'eau de la chaudière va monter en T°C + vite, du coup ça va chauffer moins longtemps pour atteindre la T°C du thermostat ?!


Oui, le cycle de chauffe est plus court, mais tu continues de perdre des calories bêtement dans la nature, en réduisant le débit des gaz, tu augmente encore ton rendement !!

J'attends de voir comment va résister mon montage en tôle, le précédent s'est détérioré après seulement 1 semaine, une photo?

Voici mon brûleur fioul et ma chaudière (30ans)
Image

Visez le précédent montage posé sur le capot du brûleur, complètement explosé aprés 1 semaine

Même si le nouveau chauffe beaucoups moins, je doute qu'il tienne dans le temps, maintenant, un tube de chauffage devrait tenir le choc, je vais récupérer ça bientôt.
Dernière édition par Capt_Maloche le 11/04/08, 16:41, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 11/04/08, 16:41

Intéressant, mais pour perfectionner: jettes un oeil sur le brûleur d'un poele à pétrole de type Zibro kamin dit "double combustion" qui brûle très efficacement les imbrûlés et fumées... il est fait en inox réfractaire et ne s'abîme guère bien que chauffé aux alentours des 900°C...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/04/08, 16:46

fait voir ?

Je ne vais pas changer de production de chauffage juste pour te faire plaisir :mrgreen: , je préfère améliorer ce que j'ai et tant qu'à faire comprendre le sujet

C'est quoi le système zibro?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 11/04/08, 16:51

Capt_Maloche a écrit :tu ne vois toujours pas la différence?


Promis jle ferais plus :oops:
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 11/04/08, 20:17

Bonsoir,

Chatam a écrit :Intéressant, mais pour perfectionner: jettes un oeil sur le brûleur d'un poele à pétrole de type Zibro kamin dit "double combustion" qui brûle très efficacement les imbrûlés et fumées... il est fait en inox réfractaire et ne s'abîme guère bien que chauffé aux alentours des 900°C...


C'est bien pour cela que j'ai proposé le tube en verre trempé avec un peu de métal à l'intérieur.
En fait cela ressemble à un pot catalytique, avec l'avantage de récupérer les imbrulés.
Le diamètre est à peu près de 120mm.
A+
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3231




par Ahmed » 11/04/08, 22:14

Bonsoir,
Les brûleurs à mazout MAN fonctionnent d'une façon selon un principe qui doit être très proche . Ils sont munis d'une tuyère longue en céramique qui devient rouge sombre durant la combustion. D'autre part, la pression au gicleur me semble être supérieure aux 10 bars usuels. Résultat: flamme orangée pâle au démarrage, puis flamme bleue presque transparente au régime nominal. J'espère que ces renseignements te seront utiles.
A +
0 x
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 13/04/08, 17:46

Salut,
J'ai trouvé un dessin élaboré de notre projet bruleur. Merci Ahmed
Image
http://users.skynet.be/bs884005/chauffage/bruleur.htm
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/04/08, 21:43

AH, oui

C'est exactement le même principe, le fait de faire rentrer le tube du brûleur améliore encore l'induction des gaz brûlés

Avec mon petit montage je pourrais faire une flamme totalement bleue, mais la sécurité de présence de flamme de mon brûleur traditionnel qui est sensé faire une flamme bien brillante ne détecte que la lumière visible

il faudrait une cellule UV
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 14/04/08, 23:13

Une cellule UV ça devrait ce trouver, mais le sujet que je ne comprend pas bien alors que vous en parlez régulièrement. Le NOX apparemment c’est l’augmentation de la température de flamme qui le favorise. Dans le cas du brûleur à flamme bleue n’y a-t-il pas un moyen de le neutraliser et dans ce cas reste il d'autres polluants.
Est ce que l'addition de vapeur peu réduire ces rejets et quel sont les moyens de mesure.
Pas trop exigent le MANIX? Je sais que vous avez tant de compétences.
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités