Euro2020 : bilan carbone du football ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Euro2020 : bilan carbone du football ?




par Christophe » 23/06/21, 23:51

Tout est dans le titre...les pipo écolos font des restrictions très souvent sans aucun sens...mais je n'en ai jamais vu aucun brandir le bilan carbone du Foot et du sport pognon en règle générale ! Un problème de courage politique et de convictions réelles probablement ?

Donc la question est simple qu'en est-il du bilan carbone du foot ?

De mémoire d'éconologue je n'ai jamais trouvé d'étude à ce sujet (j'ai pas trop cherché non plus...)

Du pain, du vin, des jeux...et vous domenecherez le peuple deschamps...C'est ça leur truc ?

J'ai bon ? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

ps : belle soirée Euro2020 sinon, plein de goal c'était chouette !! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Euro2020 : bilan carbone du football ?




par Christophe » 24/06/21, 00:20

Un indice : https://www.econologie.com/telechargeme ... corchamps/

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Évaluation des émissions de CO2 relatives au Grand Prix de Formule 1 à Spa-Francorchamps (GP de Belgique)

16 septembre 2007

par Pierre Ozer. Département des Sciences et Gestion de l’Environnement. Université de Liège.

Introduction

Cette étude a été réalisée dans le but d’estimer les émissions de CO2 émises à l’occasion de l’épreuve belge du championnat de Formule 1 qui se déroulera le 16 septembre 2007 sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Elle reste totalement factuelle et ne souhaite pas polémiquer quant au bien fondé de l’organisation du Grand Prix.

A notre connaissance, jamais une étude similaire n’a été réalisée auparavant ni pour le Grand Prix de Belgique, ni pour d’autres Grand Prix de Formule 1. Il nous semblerait hasardeux de généraliser les résultats obtenus pour ce Grand Prix aux 16 autres Grand Prix de la saison 2007, tant les caractéristiques de chaque Grand Prix sont différentes, notamment en ce qui concerne la logistique mise en œuvre pour certaines épreuves comme celles qui se déroulent en Australie, en Asie ou sur le continent américain (transports massifs et lointains par avion, y compris les automobiles…).
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Euro2020 : bilan carbone du football ?




par GuyGadeboisLeRetour » 24/06/21, 00:34

Et le bilan carbone du Paris-Dakar ? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Euro2020 : bilan carbone du football ?




par Christophe » 24/06/21, 00:37

Toi t'as pas lu l'étude sur la Formule 1...Cela aurait répondu à ta question ! 8) 8) 8)

CO2 Football >>> CO2 Formule 1 >> CO2 Paris Dakar...

Et le Tour de France tiens ?

Je pense qu'il est du niveau du Dakar...légèrement au dessus !

Mais surtout CHUTTTT !!! Les vrais problèmes écologiques ne doivent pas être résolus...les verts doivent exclusivement se concentrer sur des faux problèmes... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Euro2020 : bilan carbone du football ?




par GuyGadeboisLeRetour » 24/06/21, 00:58

Et le bilan carbone des courses de moissonneuses-batteuses, de monster truck, de camions et de tondeuses à gazon, hein ?
Voilà comment on s'éclate chez les jeunes agriculteurs avec le fric de la PAC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Euro2020 : bilan carbone du football ?




par Christophe » 24/06/21, 01:02

Négligeable !

T'as toujours pas lu l'étude toi ! :cheesy:

ps: sauf les monster truck aux USA qui remplissent des stades...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Euro2020 : bilan carbone du football ?




par GuyGadeboisLeRetour » 24/06/21, 01:10

C'était de la provoc le coup des moissonneuses, je trouve ça du dernier con mais m'en fous, faut bien qu'ils décompressent... en respirant des produits chimiques dans la semaine et des échappements noirs le week-end., glyphosate et particules fines, le cocktail gagnant .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les monster trucks, ouf ! Les courses de camions, ça doit pas mal téter aussi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Euro2020 : bilan carbone du football ?




par Christophe » 24/06/21, 02:16

Si t’avais regardé l’étude tu aurais compris que Roland Garros pollue certainement plus que la plupart des courses de sport mécanique...

:arrowu: :arrowu: :arrowu: :arrowu:

...parce que c’est pas l’évènement en lui même qui pollue le plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Euro2020 : bilan carbone du football ?




par GuyGadeboisLeRetour » 24/06/21, 02:32

Je viens de la parcourir :shock:
Il me semble que dans le comptage des kilomètres parcourus par les F1, ils ont oublié de comptabiliser les essais et les qualifications, non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Euro2020 : bilan carbone du football ?




par Christophe » 24/06/21, 12:46

Peut-être mais il y a d'autres oublis : c'est toutes les émission de l'industrie de la F1 (de la voiture à la construction des circuits...) j'avais regardé ce doc. il y a des années et je ne crois pas que cela soit inclus...

Bref ils ont zappé toute la partie de CO2 gris de ce sport...Pas facile à estimer c'est sur.

La conclusion, si je me rappelle bien, est que la majorité des émissions, d'après cette méthode, le sont en fait...par les spectateurs tout simplement !

Donc peu importe ce qu'on regarde comme sport: ce sont les spectateurs qui émettent le plus de CO2....et dans le Foot il y en a ! Surtout si on compte les spectateur de bistrots...et leurs bières du coup ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Une méthode plutôt fiable (je pense) permettrait de simplifier tout ces calculs : il suffirait d'estimer l'argent généré par l'activité en question et de connaitre l'intensité CO2 des participants pour obtenir le bilan CO2 d'un évènement sportif ou même d'un sport en général...

Voir ces 2 vieux mais très intéressants sujets :

energies-fossiles-nucleaire/petrole-et-pib-par-pays-intensite-energetique-t5022.html#p75186
energies-fossiles-nucleaire/methode-de-calcul-de-l-energie-grise-generique-t4897.html

Pour faire court : plus y a de fric, plus y a de CO2 !
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités