Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7331

Re: Tension avec la Russie en Ukraine

Message non lupar Obamot » 08/11/22, 11:57

Merci’ pour ces 2 grands moments de superficialité et solitude égocentriques :cheesy: Échec de brouillage de pistes! Pour l’occasion, vallait mieux remercier Ahmed, pour son post éclairant, ce dont il nous gratifiait ces temps avec trop de parcimonie (à mon goût)

Ahmed a écrit :Peut-être que si l'on ne parle pas d'anthropotechnique, c'est que ce n'est pas le sujet? :oops:

Oui, je me suis pris un peu les pieds dans le tapis, mais finalement pas tant que ça puisque tu dis que la guerre en est l’exacerbation “paroxystique”? Par ailleurs, combien de “vrais” journalistes seraient capable de faire un papier intelligent là-dessus?

Ahmed a écrit :Je pense que l'on peut commencer à y voir un peu clair si l'on raisonne sur deux plans successifs. D'abord sur celui de la géostratégie. C'est un outil assez limité, qui ne peut répondre qu'à certaines questions et dont l'usage est certainement abusif actuellement, mais qui convient pour une première approche grossière. Il se produit un basculement du centre de la puissance, de l'Europe (au sens large) vers la zone Pacifique. Or, il est une règle qui veut que les conflits mineurs se déroulent à la périphérie: c'est ce qu'avait bien illustré la longue suite des conflits armés de la guerre froide. Passer en zone périphérique nous vaut de subir ce genre de désagrément (sic).
En principe, ce devrait être un conflit mineur, mais si on te comprend bien entre les lignes, ça ne l’est pas...

Ahmed a écrit : Ceci n'explique cependant pas le fond du problème, même s'il présente l'avantage inestimable de permettre de gloser à l'infini sur toutes les mirifiques facettes des politiques étrangères de chacune des parties prenantes...
N’est-ce pas un grand écart pour couper court à la réflexion sur cette problématique — de déplacement du centre de gravité géopolitique vers l’Est — ou une façon élégante pour nous le faire comprendre sans avoir besoin d’aller plonger dans une complexification dont il serait difficile de sortir indemne. Enfin c’est ce que j’essaye de comprendre en “pensant pas moi-même” (paraît que depuis Kant: “on ne pourrait plus”?) :cheesy: Là je dirais qu’au contraire, j’aimerais bien entendre une explication sur cette “dérive anthropotechnique de l’Occident vers l’Orient”, puisqu’ainsi formulée, elle relève paradoxalement plus de l’attraction magnétique que de l’affrontement guerrier (ce qui prouverait à quel point il est factice), mais personne n’a ton pareil pour nous révéler ce qui est factice, pourquoi et comme t cela s’emmanche.

Ahmed a écrit :L'autre plan est plus complexe (je vous aurais prévenus, ne venez pas vous plaindre!). D'une part, tout système va toujours au bout de ses possibilités, comme se plaisait à l'écrire Bertrand Méheust, mais il arrive fatalement un moment où les circonstances qui le rendait opérationnel disparaissent, soit spontanément, soit dans le cas qui nous intéresse parce qu'il a lui-même provoqué ce changement du simple fait de son développement.
S’agissant d’aller jusqu’au bout des possibilités, ce que voulaient les Russes de l’U.E., était plutôt le rapprochement que le conflit, ils avaient préalablement largement œuvré dans cette direction, depuis des dizaines d’années, avec régulièrement des bâtons dans les roues... Question géostratégique, il était donc assez habile (mais hideux et insoutenable) de forcer l’achèvement des possibles vers la guerre (qui ne remettra qu’à plus tard un rapprochement, quand l’hypocrisie de stigmatisation bipolaire, nous aura éloignés de la guerre...) entre voisins ne sommes-nous pas condamnés à nous entendre selon Méheust?

Ahmed a écrit :L’arrosage de liquidités substitutives avait permis depuis longtemps (et de plus en plus) de simuler le fonctionnement d’une partie du mécanisme « normal » de production de valeur abstraite qui est grippé , mais la menace du "peak All" limite la stratégie usuelle de la fuite en avant et la rend caduque. L'économie ne peut se résumer à une simple rivalité entre concurrents, ce serait une vision par trop limitée: il s'agit en fait d'une guerre contre le vivant (au sens le plus large, donc y compris envers les humains). Il faut admettre que les bienfaits parfois bien ambigus de la technologie ne sont appréciables que parce que leurs côtés négatifs sont soigneusement externalisés (ce qui favorise d’ailleurs la conflictualité).
Si l’on consent, par une gymnastique peu habituelle de l’esprit, à considérer que toute dépense d’énergie recèle une violence potentielle, alors on comprendra que la guerre n’est qu’une forme paroxystique de l’économie et qu’elle trouve pleinement sa place lorsque l’économie usuelle se trouve en situation de blocage : ainsi en est-il de la tectonique qui peut souvent libérer sa puissance par des glissements assez continus de faible ampleur, mais qu’en présence d’obstacles, elle accumule des tensions qui se libèrent soudainement et très brutalement.
C’est ce dernier point que je voyais en voie de se concrétiser depuis dix ans... En pensant peut-être un peu naïvement que les choses finiraient par s’arranger, mais c’était sans compter sur le “jusqu’au-boutisme” des parties en présence. Et plus particulièrement de la part de l’Occident, puisque selon le narratif propagandiste Occidental (“nous sommes dans le droit chemin en tant que démocratie, bien plus en avance que les dictatures, et bien plus responsables de l’aboutissement des choses”) ...et donc si l’on en croit ce discours, s’étaient bien les Occidentaux qui devaient voir venir, donner des garanties à la Russie, pour lui donner le temps de parvenir à une maturité plus élevée dans sa quête de mûrissement propre d’état démocratique. C’est diamétralement l’inverse qu’il s’est produit...

Ahmed a écrit : Le tropisme actuel vers les régimes « forts » et très à droite (sous une forme ouverte ou de façon plus hypocrite) qui se trouvent soudain banalisés et légitimés n’est que la transposition au politique de ce nouvel état des choses. J’avais d’ailleurs décris depuis longtemps cette évolution facilement prévisible. Une autre manifestation en est l'enthousiasme suscité par les programmes des diverses nations pour le réarmement, je n'y insisterais pas.
La transposition, celle qui fait débat et qui est clivante jusqu’ici même dans ce forum, est l’inversion paradoxale des rôles entre la droite et la gauche! Les premiers s’étant improvisés contraints forcés de devenir les garants de certaines valeurs des seconds, que ceux-ci on trahis après avoir été aguichés par une sorte de “libéralisme social” un peu calqué sur le modèle germanique, mais en laissant la porte grande ouverte au libéralisme économique et financier, et à la spéculation de tout crin (après avoir laissé entrer les loups dans la bergerie!)

Cela a créé de l’émoi dans un forum “plutôt de gauche” qui s’est retrouvé accusé (à tort) d’être passé vers l’autre extrême. Ce qui me semble totalement infondé au vu de ce qui précède... Et ça semble un peu laisser tout le monde sur sa faim, certains ayant perdus le nord... (période troublée qui allait arriver, tout comme je l’avais annoncé à Remundo en tout début d’année)!
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4036

Message non lupar gegyx » 08/11/22, 11:58

humus a écrit :Vous devriez écouter LCI tard le soir :wink:

quel intérêt ? :cheesy:
Nous connaissons les accords de Montreux. les russes aussi, rassure-toi.

Là, ils insistaient car la russie n'est pas en guerre, mais en opération spéciale (fait non spécifié dans les accords) :D

Entre parenthèses, Un bateau de la mer noire russe a été abimé par des drones maritimes (faut bien le remplacer :D ) qui ont été acheminés par le couloir réservé, pour l'exportation de l'ukraine des céréales et des engrais, en principe vers les pays pauvres *. Donc il y a une faute coté turc, qui a laissé passé de l'armement alors que les russes ont accepté dans l'accord céréalier, qu'ils s'en occupent.
D'autre part il y a aussi des cargos pleins de pétrole qui arrivent par ce canal (qui pourraient être coulés). Est-ce tolérable, Monsieur "Montreux" ?

* Le blé sortant d'Odessa va à 30% dans des minoteries turques qui revendent à l'europe. Tout au plus 5% du blé va en afrique, et tout le reste va en occident pour faire de la baguette à 2€... Monsieur Montreux toujours pas interloqué par ce non respect de l'accord céréalier ?

Bon finalement les turcs et Us ne respectent pas vraiment les accords quand cela les dérangent et en abusent sans réaction des méchants russes.
Toujours là, Monsieur "AccorddansleMarbre" ?
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12395

Message non lupar Christophe » 08/11/22, 14:42

Euh y a quand même le tibet…
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12395

Message non lupar Christophe » 08/11/22, 14:45

…et d’autres…

0 x

humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Message non lupar humus » 08/11/22, 19:10

Obamot a écrit :Merci’ pour ces 2 grands moments de superficialité et solitude égocentriques :cheesy: Échec de brouillage de pistes! :shock: :shock: :shock: Pour l’occasion

Fofoculbamot le retour ?Visiblement pas au niveau d’implication pour saisir les blocages communs à l'humanité.

gegyx a écrit :
Nous connaissons les accords de Montreux.

J’ai peine à croire que tu le savais vu ton post précédent.
Je ne le savais pas avant hier soir , assurément Poutine le savais, mais il a tenté le Bluff.

Je pense avoir saisi ce qui vous lie inconsciemment à Poutine, toi et Gegyx, cette propension commune à ne pas vouloir perdre la face, quitte à ne pas être honnête pour y parvenir (mentir, se raconter des histoires à dormir debout) .
Le problème c’est que personne n’est dupe.
C'est cette attitude fausse qui me révulse le plus chez les gens de pouvoir ou les gens en position d'autorité

Bon, on s'en fout ! :lol:
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4036

Message non lupar gegyx » 08/11/22, 19:21

humus a écrit :J’ai peine à croire que tu le savais vu ton post précédent.
Je ne le savais pas avant hier soir , assurément Poutine le savait, mais il a tenté le Bluff.
Un grand moment de volonté inutile d'accaparement de l'esprit d'autrui / Et pourtant, il le sait, c'est son problème sur cette terre…

Visiblement tu n'as pas compris ce que j'ai dit, comme d'hab. Passons à des choses moins superficielles, et dans le dur et l'immédiat sur nos vies, qui concernent le sujet de cette "ukrain" /Phonétiquement.
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2082

Message non lupar izentrop » 09/11/22, 00:50

C'est ça la meilleure armée de Putin...
0 x

humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Message non lupar humus » 09/11/22, 08:00

gegyx a écrit :Un grand moment de volonté inutile d'accaparement de l'esprit d'autrui / Et pourtant, il le sait, c'est son problème sur cette terre…

Visiblement tu n'as pas compris ce que j'ai dit, comme d'hab. Passons à des choses moins superficielles, et dans le dur et l'immédiat sur nos vies, qui concernent le sujet de cette "ukrain" /Phonétiquement.

J'ai compris ce que tu as écrit, maintenant, si ce que tu voulais dire n'est pas ce que tu as écrit, c'est autre chose... :roll:

Franchement je ne vois pas le début de ton texte ci-dessous dire en substance autre chose que « merci mais je le savais déjà » à moins que tu ne t’englobes pas dans le nous, ce qui serait tordu…
gegyx a écrit :
humus a écrit :Vous devriez écouter LCI tard le soir :wink:

quel intérêt ? :cheesy:
Nous connaissons les accords de Montreux. les russes aussi, rassure-toi.

Quant au supposé accaparement de l’esprit d’autrui*, c’est ce que ressent l’ego face à une vision libératrice de lui-.même. C’est l’ego qui s’auto- défend de ce qui pourrait le ranger au placard.

*Accaparement dont je n’ai strictement rien a faire et en plus je ne saurais pas comment faire cette horreur.
Mais par contre ça me fait de la peine et parfois suscite la colère de voir l’humanité enferrée, et moi avec bien souvent, dans un mode classique de pensée et d’action, centré sur l’ego, alors qu’il peut en être autrement et se serait vachement mieux la vie ici.
Nous nous intéressons a des futilités ( guerre Russe vs Ukraine) plutôt que de s’intéresser a mettre fin à toute guerre définitivement. Cela commence par son propre esprit.
Donc Accaparement non, présentation d’une autre vision serait plus juste.

------------------
Ah, je viens de comprendre ce que tu voulais dire par "accaparement", c'est tenter de deviner/comprendre comment fonctionne l'autre en face et l'exposer au grand jour ( pour faire avancer les 2 parties, l'autre et moi) mais au risque de me tromper.
En cas d'erreur de ma part, j'attends une rectification argumentées des intéressés qui ne viens jamais ...donc j'ai raison ? :mrgreen: ( p'tin d'ego :lol: )
Désolé mais j'aime comprendre tout, dont l'autre. ce stratagème de la projection tient au moyen de communication trop pauvre qu'est l’écrit, j'ai besoin de confirmations non-verbales qui ici ne peuvent qu’être que verbales...je dirais même "que scripturales".
----------------
Désolé pour cet intermède exotique, que la fête guerre continue ! :mrgreen:
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7294

Message non lupar Remundo » 09/11/22, 11:02

Zelenskiki, un autre Mozart de l'industrie meilleur que Macron, mais sans fausse note, a réussi à enfiler les Chinois...
La Chine est extrêmement mécontente de la nationalisation de l'entreprise Motor Sich.

Dans le contexte de la nationalisation de l'entreprise Motor Sich par les autorités ukrainiennes, la Chine a vivement critiqué Kyiv, notant qu'il s'agissait en fait d'une saisie d'actifs chinois, sans laquelle l'entreprise aurait cessé d'exister depuis longtemps.

« Depuis 2020, le gouvernement ukrainien a constamment créé des problèmes, blâmé, réprimé et persécuté les investisseurs chinois sans raison, et a même imposé des sanctions économiques spéciales contre les investisseurs sans raison, dans l'intention de nationaliser Motor Sich PJSC par des moyens illégaux et de piller sans vergogne les actifs chinois à l'étranger..

A Kyiv, ils ne réalisent probablement pas encore à quel point les conséquences de telles actions irréfléchies entraîneront, car la neutralité de la RPC peut être remplacée par un soutien à la Russie

Source : Avia Pro

mais sans doute ça ne se reproduira plus... :roll:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12395

Message non lupar Christophe » 09/11/22, 13:37

izentrop a écrit :C'est ça la meilleure armée de Putin...

Pov taré de general de pacotille !! la Legion étrangère recrute en priorité des repris de justice !!

Elle est belle la decrépirture de la France… :evil:
3 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »