Crash Air India (B-787 Dreamliner)

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2382

Re: Crash Air India (B-787 Dreamliner)

Message non lupar izentrop » 18/07/25, 13:22

0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12723

Message non lupar Christophe » 18/07/25, 13:29

izentrop a écrit :Le suicide privilégié https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... BN4ULY.php

Ce qui arrange bien les affaires (franchement pas fleurissantes en ce moment) de Boeing...
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 18/07/25, 14:03

L'un des deux pilote a vu les interrupteurs en position "cut off" la on ne parle pas de beug d'une puce mais bel et bien de DEUX interrupteurs a verrouillage (selon remundo meme double verrouillage) qui ont été basculés j'ai vu plusiurs videos faites dans des cockpit boeing les inters semblent etre a simple verrouilage il faut tirer et basculer (pas tourner comme remundo le disait)mais il peut y avoir differents modele ? ... Mais meme dans ce cas les inters ont été vus en position coupé et ils ne s'y sont pas mis tous seul ... Donc erreur humaine ou acte volontaire
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 18/07/25, 15:01

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Le suicide privilégié https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... BN4ULY.php

Ce qui arrange bien les affaires (franchement pas fleurissantes en ce moment) de Boeing...

Je n'ai pas d'avis, mais il est certain que cette version arrangerait pas mal de monde ( Boeing, GE, Air India, les autorités de contrôle)
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7860

Message non lupar Remundo » 18/07/25, 16:41

Tout cela laisse circonspect... :roll:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7814

Message non lupar Obamot » 18/07/25, 16:55

En effet, même si on ne peut pas l'exclure, cette sorte de tango entre vérité et omission/s, ne cesse d'être à contre temps...
Cela fait 3 fois que des fuites et annonces filtrent en dehors du cadre officiel de l'enquête, et de plus ça avait continué avec le tollé de l'association des pilotes indiens qui rejettent le "Rapport préliminaire" qu'ils n'approuvent pas non plus.

Il faut noter que le Parisien publie la vidéo de l'expert dont j'ai publié l'interview ici >>> mais qui parvient à des conclusions opposées ! Soit "qu'Air India n'avait pas remplacé le module contenant une chip qui contrôle l'ouverture / fermeture des 6 vannes et pompes de kérosène" .

Evidemment que ce module a: soit été endommagé... soit a grillé dans l'incendie du crash... donc pas de preuve (du coup on ne peut rien en conclure)

Et en fait de dispute — s'en n'est pas une selon les éléments publié dans le "Rapport Intermédiaire", parce que si ça ne faisait aucun doute, ils auraient été plus catégoriques, alors qu'ils sont restés dans le vague — c'est juste qu'il semble (dans une autre hypothèse) que le pilote aurait dit: que ce serait "l'avion"! ("He" ) qui aurait coupé le carburant, et comme pour le confirmer, le commandant de bord aurait dit "je n'ai rien fait" et le fait qui pue au max, c'est que ni dans le Rapport Préliminaire" (plein d'omissions) ni dans cette fuite publiée après coup, ils mentionnent cette autre hypothèse de travail... C'est une lacune inadmissible, car même si des éléments factuels l'exclueraient, ilont le devoir d'en parler...

Maintenant sur la question de la justification cette nouvelle fuite:
— je doute complètement "qu'ils auraient découvert ce scénario après publication du soit disant" Rapport"" , puisque des éléments prouvent qu'ils ont écouté la conversation entre les pilotes (qui duré moins de 2 minutes).

— si un pilote un peu dépressif — dont l'une des fonctions principale est de sauvegarder la vie de ses passagers et de les amener à bon port — veut se suicider, il y a peut-être un moyen moins dégradant pour en finir que d'assassiner 260 passagers et membres d'équipage... dans d'abominables souffrance car brûlés vifs et blessés.

— les pilotes étaient à jeûn (test d'alcoolémie négatif). Or si t'es si mal dans ta peau au point de...

— a moins qu'il n'y ait "un message derrière le suicide" dans ce cas le Commandant de bord l'aurait fait savoir d'un3 manière ou d'une autre, mais rien officiellement (conditions de travail déplorables, mais si oui, les passagers et l'équipage qu'en peuvent-ils)

— il y a d'autres indices très contradictoires, comme le fait qu'il avait pour but d'arrêter de voler un peu pour s'occuper de son père âgé, ceci prouve 2 choses, (1) qu'il avait manifestement ce côté humain, reconnaissant, respectueux et altruiste de s'occuper de sa petite famille (ce qui s' oppose à l'dée de sacrifier des êtres humains pour en finir avec un comportement asassin, ultra égoïste et extrêmement cruel) et de plus il savait pertinemment qu'en se donnant la mort il ne pourrait pas atteindre son objectif "de s'occuper de son père âgé" et qu'il devait chérir...

Et ce à moins qu'ils fassent un Rapport final en publiant la bande son intégrale !

Parce que pour le moment le Rapport préliminaire est fondé sur ce sophisme:
"si le pilote a demandé au Commandant de bord si c'est lui qui avait coupé les vannes [C'EST DONC BIEN QUE] " il s'agit d'un suicide"...

J'ai vraiment du mal aussi ...on dirait qu'il n'ont pas fait "d'arbre des causes" en bonne et due forme :oops:
Surtout parce que quel que serait la conclusion finale, il restera toujours un doute, et il serait totalement inadmissible que celui-ci subsiste: serait-ce tolérable que la vie des passagers ne tienne qu' à la surchauffe d'un chip et dans une configuration (apparement et selon l'expert) non redondante !
Dernière édition par Obamot le 18/07/25, 17:11, édité 2 fois.
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 18/07/25, 17:06

Ces mecs ont des rythmes de galeriens , il fut un temps lointain ou il avaient la gloire des dieux du stade, aujourd'hui certains employés sans grande responsabilité dans l'industrie gagnent autant qu'eux , les pensions alimentaires a verser au trois ou quatres hotesses de l'air qu'ils ont grimpées lors d'escales un peut trop encocaïnées , le stress , la fatigue , l'habitude , la routine ... Je travailles avec quelques cinquantenaires (ou presque) qui trainent (comme moi) depuis quelque decenies au meme taff, a faire les memes choses ... Croyez moi ça peut trés vite tourner vinaigre (meme s'il n'y a pas de vin dans l'affaire) et pourtant ils n'ont pas la meme pression que les mecs qui doivent faire decoller un boeing ... Je peux meme vous assurer que j'ai vu des mecs faire des controles avec la check list en main voir une anomalie et cocher dans la mauvaise case ... Sans savoir pourquoi ils ont coché OK alors que ça ne l'etait pas ... Pour moi ça reste humain ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 18/07/25, 17:10

Selon les données de l'enregistreur de vol FDR communiquées par l'AAIB, « le Boeing a atteint la vitesse de décision de décollage V1 de 153 kts (n?uds) à 08:08:33 UTC. La vitesse Vr (155 kts), de rotation vers l'assiette de décollage, a été atteinte à 08:08:35 UTC. L'avion a atteint la vitesse maximale enregistrée sur le FDR de 180 kts vers 08:08:42 UTC et immédiatement après, les interrupteurs de coupure de carburant des moteurs 1 et 2 sont passés de la position ?run? à la position ?cutoff? l'un après l'autre séparé par un intervalle de temps d'une seconde ».
2 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7814

Message non lupar Obamot » 18/07/25, 17:16

Oui Macro, c'est ce que je pense depuis longtemps, vu la complexité du monde de l'aviation incluant "le facteur humain" c'est un vrai miracle qu'il n'y aie pas plus de crashes... :shock:

Mais évidemment, lorsqu'il devient évident que c'est un suicide (à voir?) , on a plutôt tendance à rejeter cette idée.
Ici il n'en restera pas moins qu'ils devraient avoir le courage de (re) voir "l'hypothèse technique" sous peine qu'un (nouveau ?) scénario de panne des vannes ne se (re)produise...? Ils s'en sortent trop facilement... Si j'avais perdu un membre de ma famille, avec une telle enquête bâclée / suspecte, je fulminerais..
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 18/07/25, 17:40

Il y a quand meme de la part d'un des deux une manoeuvre intentionelle des deux interrupteurs alors que tout se passait visiblement pour le mieux .
1 x