Brassage de l'air intérieur et économies de chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Brassage de l'air intérieur et économies de chauffage




par Christophe » 03/01/11, 18:53

Quelles sont les économies d'énergie potentielles attendues en brassant mieux l'air chauffé intérieur? Et quels seraient les principaux inconvénients d'un souffage mécanisé?

Ce sujet fait suite à ces 2 sujets:
https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... 10292.html
et https://www.econologie.com/forums/difference ... 10239.html

La technique consiste à améliorer d'une part les échanges au niveau des diffuseurs de chaleur (radiateur, poele à bois...) et d'autre part l'homogénéité de la température dans les pièces chauffées. Méthode : placer un ventilateur, régulé ou non, sur un radiateur ou proche d'un poêle à bois.

Pitmix a montré, mesures et courbes temporelles à l'appui,que sa chaudière tournait moins lorsqu'il mettait un ventilateur sur un radiateur proche de son thermostat: https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... 10292.html

Image

En 1er approximation, je pense qu'on peut estimer un gain potentiel similaire à celui des planchers chauffants qui ont pour principal avantage l'homogénéité de leur chauffe (en plus d'être compatible basse température)...mais pour un investissement...100 fois moins élevé!

Corrolaire: pourquoi la technique, si simple technologiquement, n'existe pas plus?

Au niveau des inconvénients, j'en vois 2 pour le moment: le bruit et la consommation électrique...

ps: on a un ventillo près de notre poêle à bois depuis quelques semaines. Et même si ca ne réduit pas vraiment la consommation, car pas de régulation, cela améliore le confort thermique de l'autre coté de la pièce...
Dernière édition par Christophe le 09/01/14, 16:31, édité 1 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 03/01/11, 20:25

En 1er approximation, je pense qu'on peut estimer un gain potentiel similaire à celui des planchers chauffants qui ont pour principal avantage l'homogénéité de leur chauffe (en plus d'être compatible basse température)...mais pour un investissement...100 fois moins élevé!



Ce n'est pas du tout comparable. Un PC chauffe par rayonnement, c'est pour ça que c'est confortable. D'ailleurs plus on s'éloigne du PC, càd plus on monte moins on a chaud.



En inconvénient, tu as aussi le brassage de la poussière et la diminution du confort thermique dû au courant d'air.
Il faut systématiquement privilégier les chauffages par rayonnement qui sont bcp plus confortable.
Sauf en cas de besoin de chauffe rapide.


Voir cette discution
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/01/11, 20:30

Salut
Cette petite expèrience m'incite à installer une vmc double flux à la manière d' André au canada. Apport d'air proche des corps de chauffes et extraction de l'air avec un débit inferieur pour mettre la maison en surpression.
Concernant le brassage de l'air j'avais installé il y a 2ans, un ventilo sous ma cheminée pour accentuer l'echange thermique avec l'air. Mais il faut un ventilateur avec variateur de vitesse car sinon il réduit la sensation de chaleur rayonnante lorsque l'air ambiant est frais.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 03/01/11, 23:22

aerialcastor a écrit :Ce n'est pas du tout comparable. Un PC chauffe par rayonnement, c'est pour ça que c'est confortable. D'ailleurs plus on s'éloigne du PC, càd plus on monte moins on a chaud.


Ce que je comparais c'était pas le mode de chauffage (et un PC chauffe par conduction également) mais le gain d'homogénéité de la température...et quand je disais gain potentiel c'était gain maximal possible.

Oui pour les inconvénients et avec la dernière remarque de Pitmix, sur notre poêle je ne mets le ventilo en route que lorsqu'il chauffe bien. Sinon le confort est effectivement réduit (et les pertes sur les huisserie probablement augmentées)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/01/14, 14:55

Salut
Je fais suite au sujet sur l'amélioration d'un radiateur qui maintenant est un remplacement par une clim bidouillée en ventilo-convecteur à eau.
J'apporte ici quelques chiffres et sensations.
Température d'eau entrante 46°C
Température de soufflage 36°C
Température aspiration d'air 17°C
Le soufflage est par le haut et je sens bien la différence quand je suis assis sur le canapé proche du ventilo-convecteur par rapport à la position debout même à 4m du ventilo-convecteur.
On se sent beaucoup mieux debout.
Va falloir inverser le sens du ventilo...
Du point de vu du gain énergetique je n'ai pas suffisament de recule mais une chose est sûr il y a plus de puissance qu'avant.
La température dans mon salon était plus froide que les chambres à l'étage de la maison alors qu'à present c'est l'inverse.
Mon thermostat étant dans le salon j'en conclu que la montée en température est plus rapide donc le thermostat s'enclenchera moins longtemps.
Je confirme les courbes que Christophe à publié plus haut mais à l'époque je n'ai pas poursuivis l'experience car je n'avais aucune régulation sur la ventilation et un bruit trop important même en vitesse 1. En resumé aucun confort.
Là c'est different j'ai posé un thermostat qui enclenche le ventilo dès que la batterie atteind 27°C. Je laisse la ventilation en vitesse 1 c'est suffisant pour le confort thermique et pas génant au niveau accoustique.

La courbe de température ici montre qu'avant le remplacement du radiateur la chaudière s'enclenchait la nuit pendant 30min pour des arrêts de 1h15 la consigne du thermostat ambiant 19,5°C
Image

La température exterieur la plus basse enregistrée ce jour est à 8h avec 6.1°C
Image

Le lendemain après installation du ventilo-convecteur la chaudière s'enclenche 15min pour un arrêt de 45min toujours 19.5°C de consigne

Image

Malheureusement la comparaison est difficile entre ces deux jours car le 09/12/13 la température mini exterieur est tombé à 0.7°C. Mais on voit clairement que malgrès une chute de 6°C exterieur la température ambiante est atteinte plus rapidement temps divisé par 2 alors que l'inertie de la maison est également divisé par 2.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/01/14, 16:09

Bonjour
Christophe a écrit :La technique consiste à améliorer d'une part les échanges au niveau des diffuseurs de chaleur (radiateur, poele à bois...) et d'autre part l'homogénéité de la température dans les pièces chauffées. Méthode : placer un ventilateur, régulé ou non, sur un radiateur ou proche d'un poêle à bois...

...ps: on a un ventillo près de notre poêle à bois depuis quelques semaines. Et même si ca ne réduit pas vraiment la consommation, car pas de régulation, cela améliore le confort thermique de l'autre coté de la pièce...


Je viens de mettre la main sur un testo 425 qui trainait depuis des lustres dans ma buanderie et je n'avais jamais fait attention à la fonction anémomètre en plus du thermomètre.

Image
Parfait pour faire un petit relevé concernant ce que dit Christophe

Aujourd'hui je me sers du ventilo-convecteur pour brasser l'air de la pièce qui est chauffée par ma cheminée située à 4m du ventilo-convecteur. Le chauffage centrale est coupé.
Image

Il faisait 18.4°C dans le salon au niveau de la sonde de soufflage du ventilo-convecteur avant la chauffe.
Après 45min de chauffe je relève:
-Température ambiante moyenne sur 50m² 22°C
-En vitesse 1 au soufflage 2.1m/s et 20°C bruit très faible à 1m(pas de sonomètre désolé)
-il y a 23°C au plafond et 21°C au sol en moyenne dans toute la pièce.
-Dans la cuisine à 7m je relève 0.12m/sec d'air à 1.55m du sol dans l'alignement du ventilo-convecteur. Aucune sensation désagréable à cause de l'air.

-En vitesse 2 au soufflage 2.35m/sec et à 7m j'ai 0.12m/sec aussi mais à 1.65m du sol. Toujours pas de dérangement par rapport à l'air et le bruit reste supportable pour la journée.

-En vitesse 3 au soufflage 2.65m/sec et à 7m 0.20m/sec à 1.65m du sol aussi. Cette fois l'air et le bruit son dérangeant.

Test avec ventilo-convecteur à l'arrêt :
0.01m/sec d'air dans la pièce à hauteur d'homme.
Mouvement convectif au plafond à H2.35m provoquant un flux d'air à 0.15m/sec en moyenne sur 50m².
Le rayonnement de la cheminée semble mieux perceptible.
La température moyenne de la pièce est maintenant de 23°C.
La température au sol est de 22°C en moyenne.
La température au plafond est de 28°C en moyenne.
La sensation de chaleur est plus importante mais on voit bien qu'il y a des DT plus important.

Remise en marche pendant 20min du ventilo-convecteur en vitesse 2 la cheminée chauffe depuis 2h maintenant à feu doux:
La température moyenne est retombée à 21.5°C dans la pièce avec 21°C au sol et 22°C au plafond.
L'effet du brassage de l'air est bien visible avec ces mesures et je dois dire que la sensation est meilleure avec le brassage de l'air car la température est plus homogène.
Pas de point chaud, et même autour de la cheminée c'est moins important malgrès la distance avec le ventilateur.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/01/14, 16:31

mettre un ventilateur sur un organe diffuseur de chaleur va faire une seule chose: augmenter sa capacité d'échange avec l'air ambiant.
donc l'influence sera uniquement sur le temps de transfert de l'energie de ce diffuseur vers l'air ambiant. la montée en température sera plus rapide et la repartition de température meilleure dans la piece= confort thermique.
mais il faut se poser la bonne question: qu'est ce qui fait la conso d'une maison: c'est surtout ses pertes thermiques, donc la quantité d'energie qui sort de la maison qui doit etre egale à la quantité d'energie qu'on y injecte si on veut garder une température constante.
cette quantité est toujours la même avec ou sans ventilo donc pour moi, pas de gain notable. on pourrait même dire que le brassage de l'air augmente aussi l'echange avec les paroi interne de la maison donc favorise les pertes.
pour un poele à bois, le raisonnement est différent car augmenter les echanges thermiques avec l'air ambiant, veut aussi dire diminuer la quantité de chaleur envoyée dans la cheminée. donc, dans ce cas, la conso sera effectivement plus faible avec une convection forcée.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/01/14, 17:01

Exactement mais dans le cas présent j'ai remplacé un radiateur par une batterie d'évaporateur de clim. Donc la surface d'échange est augmentée par les ailettes et encore accrue par la ventilation forcée.
La ventilation permet de reduire la taille de l'échangeur par rapport à un échangeur statique de même puissance.
Pour le même encombrement qu'un radiateur 60x80cm il y a une puissance beaucoup plus importante.
L'avantage au niveau énergetique c'est de pouvoir obtenir un même confort avec une température d'eau plus faible. Reste à voir si dans le temps j'obtiendrai une diminution de la facture.

Pour ce qui est des mesures effectuées au dessus c'est juste pour illustrer ce que l'on sait déjà, le brassage de l'air rend la température plus homogène et encore plus avec un poële ou une cheminée, avec des chiffres c'est encore plus parlant.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 446 invités