Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-mêmeVMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
simplino
Je comprends l'éconologie

Message non lupar simplino » 06/01/16, 13:13

LOGIC12 a écrit :
Et ce n'est pas arrêté. Arrêter une VMC crée des problèmes notamment de condensation dans les tuyaux car plus rien ne circule.

La condensation se produit surtout en fonctionnement dans les portions froides des tuyaux proches de la sortie, sans cesse en quantité proportionnelle à la quantité d'air qui passe et arrêter rend plus visible cette condensation d'avant arrêt par un écoulement en sens inverse plus facile que lorsque l'air circule!!

Votre réponse indique que votre VMC est très forte ( typique des normes absurdes d'il y a plus de quelques années ), probablement de trop et il est simple de la stopper en votre absence et de réfléchir sur la condensation due au fonctionnement de la VMC qui remplit vos gaines dans leurs parties basses et débordent en stoppant, eau cessant d'être poussée par le vent d'air de la VMC !!

En remuant ces gaines dans un grenier on sort plein de litres d'eau condensée pendant le fonctionnement de la VMC !!
0 x

LOGIC12

Message non lupar LOGIC12 » 06/01/16, 15:53

bonjour, non je n'ai pas de VMC chez moi, et je gère parfaiteent.
J'ai simplement une hotte à extraction et un extracteur à la salle de bain que je fais fonctionner pendant la douche et encore facilement 2 heures après ou même demi journée.

Mais il m'arrive de voir des VMC, et je me dis que le besoin varie au cours de la journée, d'où ma réflection.
0 x
LOGIC12

Re: VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Message non lupar LOGIC12 » 10/11/16, 17:08

Bonjour, Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais on pourrait utiliser du lambris PVC. On le coupe à la longueur qu'on veut, et ça fait un peu comme les plaques polycarbonnates. On pourrait en mettre plusieurs surperposées, en laissant un espace entr'elles en intercalant des petits morceaux de bois par exemple, pour que l'air sortant de la VMC puisse aller entre les plaques pour mieux réchauffer l'air entrant.

Et là, c'est facile de s'en procurer en magasin de bricolage, et ce n'est pas hors de prix.
0 x
xxx74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Re: VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Message non lupar xxx74 » 13/02/17, 12:24

Bonjour,

Je n'étais pas revenu sur ce sujet depuis longtemps, mais voilà que j'ai pu récupérer une aldes deefly cube microwatt, qui semble en état de marche (pas testée encore), le seul hic, c'est qu'elle est trop grosse et donc pas de place pour l'installer.

Ne m'ayant rien coûté, je suis actuellement en phase de démontage totale pour conserver tous les éléments sauf le boîtier, afin de réaliser mon propre caisson pour permettre son installation.

Dans le boîtier aldes, je constate que les conduits d'air interne ne sont pas lisses (plein de forme en polystyrène) et indirect vers l'échangeur ce qui à mon avis doit provoquer des pertes de charges, donc je voudrais supprimer ça dans celui que je vais réaliser et également améliorer l'étanchéité qui me semble pas terrible d'origine.

La surface des entrées et sorties de l'échangeur étant assez conséquentes, j'aimerais savoir si il est mieux d'envisager que l'air ricoche sur une paroi avant d'entrer dans l'échangeur ou si il vaut mieux que l'air arrive de face ?

Le but de cette question et de sa réponse étant de répartir au mieux l'air arrivant sur la surface totale des deux entrées de l'échangeur et non pas que seul les bords des deux entrées de l'échangeur soit 100% efficace et que le côté opposé soit à 20%.

Y a t'il des règles d’aéraulique à respecter ?

Mon boîtier échangeur allant sûrement être séparé des moteurs, est-il utile d'envisager une forme en cône entre la sortie tuyau moteur et l'entrée de l'échangeur si l'option d'air projeté de face est à retenir ?
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »