Présentation d'outils intéressants ou innovants méconnus

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Présentation d'outils intéressants ou innovants méconnus




par Ahmed » 02/09/20, 22:55

A' est à la fin, car dans le contexte qui est le nôtre, nul n'investirait une somme pour la risquer dans une entreprise et n'en retirer au mieux qu'une somme identique: il faut donc, par définition*, que A' soit supérieur à A. Je précise que c'est rapporté à l'unité de marchandise produite (ou au global de ce qui est produit, ce qui ne change rien).
* Puisque c'est le but de toute entreprise, bien avant de produire une utilité quelconque qui n'est qu'une condition (qui peut parfois être évitée et dans ce cas ça ne change évidemment rien au principal).

La différence entre AMA' et MAM est essentielle: dans le premier cas, ce qui est recherché c'est le simple accroissement quantitatif d'un capital par l'incorporation de travail humain dans une marchandise, alors que dans le second, il s'agit d'échanger des produits de même valeur mais pourvus de qualités différentes du point de vue respectif des échangeurs: j'ai trop de blé pour ma consommation, mais j'ai besoin de chaussures que je ne produis pas... L'autre, qui produit plus de chaussures qu'il n'a de pieds (sic!) aimerait sans doute manger du pain; il y a égalité de valeur d'usage pratique, mais dissymétrie rapportée aux besoins particuliers (besoin marginal).
Je parlais de MAM comme d'un exemple, car c'est dans le cas d'un échange monétarisé, mais l'échange peut être direct dans le cas du troc. Cette dernière méthode ne présente aucune des difficultés que l'on a crû y voir, puisque ça a été le mode de fonctionnement prééminent de l'espèce humaine: nul besoin d'une égalité des échanges si la possibilité d'un échange ultérieur inégal dans l'autre sens est possible quel que soit l'échangeur ultérieur... C'est un système de dette perpétuelle implicite que la monnaie ne fera qu'institutionnaliser, mais dans un tout autre esprit, avec les conséquences que l'on peut constater.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Présentation d'outils intéressants ou innovants méconnus




par oli 80 » 01/07/21, 21:20

Salut à tous,

voila des outils de jardin innovants
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Présentation d'outils intéressants ou innovants méconnus




par Exnihiloest » 03/07/21, 19:28

Un outil intéressant, si on retourne dans le passé.
Je me prépare (je n'ai pas encore eu à l'utiliser, mais je garde, sait-on jamais...).

Quelqu'un saurait le reconnaître ? (et pas de triche avec Google, j'ai la réponse :) ).
Pièces jointes
outil.jpg
outil.jpg (456.26 Kio) Consulté 1699 fois
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Présentation d'outils intéressants ou innovants méconnus




par AD 44 » 03/07/21, 23:09

Un etouffoir ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4341

Re: Présentation d'outils intéressants ou innovants méconnus




par GuyGadeboisLeRetour » 03/07/21, 23:15

Ahmed a écrit :Je parlais de MAM comme d'un exemple, car c'est dans le cas d'un échange monétarisé...

(Elle faisait le trottoir, Michèle Alliot Marie ?) Image
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Présentation d'outils intéressants ou innovants méconnus




par Ahmed » 04/07/21, 08:26

Non, mais de la politique politicienne: c'est à peu près la même chose sur le fond, mais en plus distingué, du moins selon certains.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Présentation d'outils intéressants ou innovants méconnus




par Exnihiloest » 04/07/21, 18:10

AD 44 a écrit :Un etouffoir ?

Perdu ! Allez, je donne la solution car je ne suis pas sûr que cet outil soit utilisé dans toutes les régions.
C'est un moule à bouse. Et après sèchage, on se servait des "galettes" pour le feu.

0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Présentation d'outils intéressants ou innovants méconnus




par AD 44 » 04/07/21, 18:49

Ahhhhh ok!

Ben je connaissais pas ...j avais jamais vu ça.
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités