Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 09:39

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Mme a coupé les têtes de poireaux ... pour récupérer les graines.

Comme c'est la première fois question : est-ce que c'est comme cela qu'il faut faire?

ADR_4888.jpg

pour moi c'est un peu trop tôt, mais je n'ai jamais fait non plus, j'aurai procédé autrement, j'aurai mis une gaze autour de la tête et j'aurai attendu que ça sèche un peu
maintenant tu n'as plus qu'à attendre que ça sèche, tu nous tiens au courant


Ok let's wait
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 09:47

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Quand on est truffes on est truffes Image

Dans notre souvenir on n'a ni planté ni semé cela qui est pas mal présent dans la serre....

C'est de la salade?
Des betteraves? à priori rien dessous
Des «mauvaises herbes»

ADR_4887.jpg

ça ressemble effectivement à des feuilles de betterave comme on peut en trouver dans certaines "salades", donc peut-être une espèce qui ne forme pas de grosses racines, mais cultivée pour ses feuilles, je dis ça comme ça, c'est à ce quoi ça me fait penser, je ne sais même pas si ce genre de plante existe :mrgreen:


Moi aussi j'aurais dit betterave mais Mme m'affirme ne pas en avoir du tout semé des les coins où cela pousse...

Raison pour laquelle j'ai pensé au pif à une variété de salade.

Mais j'ai pas eu le temps d'approfondir en fait
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 02/07/18, 10:38

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Quand on est truffes on est truffes Image

Dans notre souvenir on n'a ni planté ni semé cela qui est pas mal présent dans la serre....

C'est de la salade?
Des betteraves? à priori rien dessous
Des «mauvaises herbes»

ADR_4887.jpg

ça ressemble effectivement à des feuilles de betterave comme on peut en trouver dans certaines "salades", donc peut-être une espèce qui ne forme pas de grosses racines, mais cultivée pour ses feuilles, je dis ça comme ça, c'est à ce quoi ça me fait penser, je ne sais même pas si ce genre de plante existe :mrgreen:


Moi aussi j'aurais dit betterave mais Mme m'affirme ne pas en avoir du tout semé des les coins où cela pousse...

Raison pour laquelle j'ai pensé au pif à une variété de salade.

Mais j'ai pas eu le temps d'approfondir en fait

j'ai des coquelicots dans la pelouse et pourtant je n'en ai jamais semé, j'ai 2 pieds de cornichon, melon ou de concombre qui ont levé dans un pot où j'ai repiqué des surfinia, plus le souvenir si c'est de la terre de jardin, du terreau du commerce donc on laisse pousser sur la table du salon de jardin, on verra, on trouve ça marrant donc d'où viennent les graines c'est parfois le grand mystère
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 02/07/18, 12:14

On peut récupérer, via des "terreaux" du commerce, pas mal de graines, dont certaines viables. J'ai ainsi "ramassé" bien malgré moi, des digitaires (une belle saloperie - une des rares adventices que je "chasse" tellement elle est envahissante même en phénoculture) dans un sac de terreau. Tous les godets fait à partir de ce sac en contenaient. Et elles sont même apparues après plantation, alors que j'avais "nettoyé" les godets.

Et pourtant, a priori, sur les plateformes ils "contrôlent" les températures, mélangent mécaniquement...

Sur les "composts" personnels, ce sont souvent les graines de nos "déchets de cuisine". Là, on n'atteint que rarement des températures létales (vers les 60°).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 12:16

Did67 a écrit :On peut récupérer, via des "terreaux" du commerce, pas mal de graines, dont certaines viables. J'ai ainsi "ramassé" bien malgré moi, des digitaires (une belle saloperie - une des rares adventices que je "chasse" tellement elle est envahissante même en phénoculture) dans un sac de terreau. Tous les godets fait à partir de ce sac en contenaient. Et elles sont même apparues après plantation, alors que j'avais "nettoyé" les godets.

Et pourtant, a priori, sur les plateformes ils "contrôlent" les températures, mélangent mécaniquement...

Sur les "composts" personnels, ce sont souvent les graines de nos "déchets de cuisine". Là, on n'atteint que rarement des températures létales (vers les 60°).


C'est sur que les graines ont une vitalité surprenante....

T'as pas une idée pour notre salade - betterave ou autre ? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 02/07/18, 14:37

nico239 a écrit :Mme a coupé les têtes de poireaux ... pour récupérer les graines.

Comme c'est la première fois question : est-ce que c'est comme cela qu'il faut faire?




Je n'aime pas peiner les dames. Je préfère les réjouir...

Mais hélas, ce n'est pas la bonne méthode !

Il faut attendre que les graines soient formées sur pied, dans des "fruits", qui sont des sortes de capsules, devenus secs. Et récolter juste avant que cela ne s'ouvre.

J'ai du mal à apprécier sur la photo, peut-être cela ira quand même et que les graines vont se former avec ce qui reste de "jus" ?????

Le poireau, comme beaucoup de légumes (choux, carottes, céleris, persil...), est une bisannuelle. La première année, c'est "photosynthèse - croissance - accumulation de réserves dans une racine charnue ou un "pseudo-bulbe" = le bas des feuilles renflées"...

La deuxième année, après un passage au froid (c'est ça le "signal"), c'est "s'occuper de produire des fleurs puis des graines bien remplies pour que la descendance soit assurée au mieux".

La fleur est là pour la fécondation ; attirer les butineurs.

Après fécondation, devenue sans intérêt, elle fane. S'il y a eu fécondation, les ovules se développent en graines et l'ovaire en fruit. Étant entendu qu'en botanique, un fruit peut-être très sec (comme par exemple un grain de blé ou une gousse de haricot arrivée à maturité). Cela peut être les petits grains noirs sur les fraises !

Il ne faut donc surtout pas couper tant que le processus de transfert et de transformation des réserves du pseudo-bulbe vers les graines n'est pas achevé. La transformation vise à "concentrer" un max d'énergie dans un minimum de place, de sorte à faire en sorte que la graine puisse "voler" plus loin, tout en renfermant une énergie suffisante pour faire démarrer une plante lors de la germination. Il se forme donc de l'amidon ou des huiles ou les deux.

Il ne s'agit pas d'abord de sécher, au contraire. Il s'agit de remplir !!! Le manque d'eau, à ce stade, est critique. Il produit ce qu'on appelle, pour le blé, un "échaudage" = formation de petits grains, pas assez remplis.

Une fois le processus fini, les graines remplies, les transformations faites, le "fruit" dessèche naturellement. C'est alors, et alors seulement qu'il faut récolter, finir de sécher et bien conserver. Sans tarder, car souvent les "capsules" (fruits secs) s'ouvrent naturellement voire "projettent" les graines (chez la cardamine par exemple ou l'oxalis).

Un exemple encore qui montre que vouloir faire à la place de la nature, c'est s'exposer à faire des bêtises !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 02/07/18, 14:40

nico239 a écrit :
T'as pas une idée pour notre salade - betterave ou autre ? :shock:


Elle est où, cette "salade-betterave" ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 14:44

C'est un peu ce que je craignais .... je crois qu'elle en a laissé une.... Merci

Sinon t'as une idée pour les pommes de terre et pour les feuilles de betterave ou salade ou x?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 02/07/18, 14:48

Si je comprends bien, tu préfères que ce soit moi qui m’embrouille ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 02/07/18, 14:55

Pour la pomme de terre, fort probablement de l'alternariose. Une maladie "cryptogamique" (causée par un champignon), voisin du milidou, mais différent. Je ne sais où en a parlé avec Julienmos.

Peu de remèdes. Lié à un excès d'humidité. Et peut-être des variétés sensibles.

Tu peux essayer de "freiner" le développement, sans guérir, avec du bicarbonate de potassium, de la poudre de roche volcanique, certains décoctions ou purins...

Ceci dit, elles sont très "vert-jaune", indice d'un manque d'azote/nitrate assez marqué.

Pour la betterave-salade, j'opte pour de la betterave étiolée (manque de lumière ; croissance sous couvert vivant ???? ; semis bien trop dense ?). Il est normal qu'il n'y ait pas encore de racines remplies. Elles aussi souffrent de manque d'azote. Les racines vont se remplir et devenir charnues plus tard. A ce stade, on peut repiquer les betteraves "racines nues" ! Tu coupes le bout de la racine. Tu coupes une partie du feuillage. Tu repiques. C'est flagada pendant huit jours, le temps de s'enraciner et cela repart ! En situation extrême ("cagnard", pas de pluie), tu peux ombrager avec des cageots retournés et arroser un peu sur la ligne...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités