Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 08/07/19, 15:29

Dans le sillon ouvert, j'avais mis les graines direct sur la terre, après l'avoir gratté un peu, en les recouvrant avec un peu de terreau. Mais le résultat n'a pas été au rendez-vous !
Celles que j'ai faites en pleine terre recouverte d'un film pendant une dizaine de jours ont germées et levées.
Oui des fourmis, y'en a beaucoup. Je les ai observées dévorer des pucerons sur un pied de cardes de l'an dernier, impressionnant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 08/07/19, 16:07

Elles les cocoonent au contraire pour exploiter leur miellat.
1 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 08/07/19, 16:17

Ah j'ai vraiment mal observé ... et j'apprends quelque chose en cherchant ... Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 08/07/19, 16:48

Oui. Elles "boxent" les vrais auxiliaires (coccinelles) en dehors de la plante.

J'ai eu un pied d'aubergine couvert de pucerons noirs pendant 2 mois, parce qu'il y avait une fourmilière à coté (sous un pot de laurier, que j'ai sorti). Une petite aubergine qui s'était formée très tôt dans la serre n'a pas grossi d'un pouce durant cette période.

J'ai noyé la fourmilière à plusieurs reprises ; elles ont décampé.

Et finalement, le pied d'aubergine, qui était en train de crever, sucé à mort par les pucerons, a récupéré ! Et je pourrai récolter l'aubergine d'ici très peu.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/07/19, 08:17

Did67 a écrit :Au fait, premier résultat de mon essai de semis "en période chaude" en plaques : la "Rouge Grenobloise" sort la première, ce matin...

chez moi c'est la feuille de chêne verte qui a gagné, la rouge grenobloise pas encore levée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 09/07/19, 08:22

Je n'ai pas mis de feuille de chêne dans le lot.

En fait, c'était une courte tête d'avance. Hier soir, les 3/4 était sorti. 4 variétés ont été semées le lendemain (rupture de terreau e semis), donc c'est normal qu'elles aient 24 h de retard...

A priori, les 3 laitues pommées "réputées" résistantes à la chaleur (Grosse Blonde Paresseuse, Divina, Appia) sont en train de sortir aussi. Mais il faut dire que maintenant, il fait frais la nuit / le matin (je dois mettre quelque chose sur le dos !).

Le test n'est plus vraiment un "test de chaleur" !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/07/19, 08:35

Did67 a écrit :Je n'ai pas mis de feuille de chêne dans le lot.

En fait, c'était une courte tête d'avance. Hier soir, les 3/4 était sorti. 4 variétés ont été semées le lendemain (rupture de terreau e semis), donc c'est normal qu'elles aient 24 h de retard...

A priori, les 3 laitues pommées "réputées" résistantes à la chaleur (Grosse Blonde Paresseuse, Divina, Appia) sont en train de sortir aussi. Mais il faut dire que maintenant, il fait frais la nuit / le matin (je dois mettre quelque chose sur le dos !).

Le test n'est plus vraiment un "test de chaleur" !

pareil ici, on a entre 10 et 11°C la nuit, et ça ne monte pas plus de 20-21°C à l'ombre le jour, c'est mieux pour nous malades, mais pas pour nos légumes, les aubergines étaient superbes et prometteuses ce froid elles n'aiment pas
moi j'attends que les températures grimpent un peu, je reste sous la couette
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/07/19, 10:16

petite pluie, retour foudroyant des limaces, un ou deux choux en ont fait les frais :( , va falloir sortir le ferramol, car comme il fait beau en journée ces dames sont bien planquées sous le foin

de plus avec la grêle, je vois que mes choux ont plus souffert qu'il n'en paraissait, les cœurs ont été touchés, la récolte devrait être maigre, mais bon on va attendre avant de tire des conclusion trop hâtives
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Mon potager du Moindre effort




par Julienmos » 11/07/19, 16:25

perso mes choux stagnent, mais surtout contrairement à l'an dernier, les brocolis tardent vraiment à donner quelque chose, je crois que l'épisode caniculaire ils ont pas apprécié !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 13/07/19, 01:12

Moindreffor a écrit :petite pluie, retour foudroyant des limaces, un ou deux choux en ont fait les frais :( , va falloir sortir le ferramol, car comme il fait beau en journée ces dames sont bien planquées sous le foin

de plus avec la grêle, je vois que mes choux ont plus souffert qu'il n'en paraissait, les cœurs ont été touchés, la récolte devrait être maigre, mais bon on va attendre avant de tire des conclusion trop hâtives


Entre les collerettes et les voiles je croise les doigts pour que les bestioles laissent ENFIN les miens tranquilles.... Image

J'ai vérifié aujourd'hui et ils étaient dépourvus de gendarmes (rouges et jaunes) qui les squattaient jusqu'à présent.
Sauf que j'en avais qui étaient SUR le filet sur les choux.
Preuve que les choux doivent dégager une odeur qui les rend dingues.

Actuellement le dispositif n'est pas extra (filet posé en vrac par exemple) mais dès la semaine prochaine je m'attelle à le rendre acceptable. :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 179 invités