Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 01/03/22, 22:07

Dans certaines situations les plants achetés font très bien l'affaire, parfois il faut choisir. Bien sûr nous aimons tous faire nos plants de A à Z, d'accord pour la satisfaction supplémentaire etc, mais les acheter, t'enlève déjà une tâche, et tu garderas tout le plaisir de cultiver dans ton sol
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 02/03/22, 12:53

Doris a écrit :Dans certaines situations les plants achetés font très bien l'affaire, parfois il faut choisir. Bien sûr nous aimons tous faire nos plants de A à Z, d'accord pour la satisfaction supplémentaire etc, mais les acheter, t'enlève déjà une tâche, et tu garderas tout le plaisir de cultiver dans ton sol

après j'hésite comme je ne vais pas vraiment cultiver cette année, est-ce que mettre une année de paille pour apporter un peu plus de carbone ne serait pas aussi une bonne idée, car là je m'en fiche un peu de la faim d'azote

j'ai souvent acheté mes plants, et on m'en a donné aussi, les faire moi même c'est une volonté récente car j'avais le temps d'y penser et le temps à y consacrer, là, je dois penser à moi et à mon fils donc le potager va passer après, mais c'est vrai qu'au PP, tu peux passer une demi-heure à repiquer 12 salades et après les oublier jusqu'à la récolte, on n'est plus du tout dans la même temporalité

donc on verra ça au jour le jour, je vais juste mettre le potager en ordre de marche, et quoi de plus simple d'étaler une très bonne couche de foin et d'attendre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 02/03/22, 13:35

Moindreffor a écrit :après j'hésite comme je ne vais pas vraiment cultiver cette année, est-ce que mettre une année de paille pour apporter un peu plus de carbone ne serait pas aussi une bonne idée, car là je m'en fiche un peu de la faim d'azote

Ça se réfléchi. Après une première expérience catastrophique, où j'ai apporté quasiment que du carbone dans un sol sableux et pauvre, par manque de connaissance et de réflexion, je suis ensuite tombée presque dans l'autre extrême. Mais maintenant j'apporte du carbone en masse tous les ans, et, le système étant mis en marche, ça se passe très bien. Et comme tu dis, dans un potager du paresseux on n'est plus dans le même cadre qu'avant, toutes ses échéances et trucs à faire et blablabla, dans nos potagers le temps est un peu suspendu, ce qui n'est pas pour déplaire
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/03/22, 10:32

foin livré hier, cette année, comme il n'est pas prévu une grande activité potagère, j'ai pris 10 balles au lieu de 8 pour que la couche soit bien épaisse, j'ai finalement pris du foin plutôt que de la paille, surtout à cause des risques de présence de résidus de produits dans la paille, les prés ne sont pas traités eux

et donc foin étalé, dans la foulée, pas par moi, tout le potager est recouvert mis à part quelques poireaux et céleris qui restent encore là le temps d'être récoltés, j'ai laissé en place mais recouvertes quelques petites betteraves rouges, vont-elles montées à graine? à voir, je serai tenté de laisser aussi un céleri rave pour voir si je peux en récolter des graines

sinon mes endives semées en caissette l'an dernier et non repiquées ont passé l'hiver dans cette caissette et ça redémarre, je vais donc les mettre en terre, elles devraient elles aussi monter en graines

j'avais aussi semé des poireaux d'automne non repiqués eux aussi, la caissette a été démoulée et j'ai posé le bloc de terreau sur le sol, au milieu du foin, on verra

sinon pluie annoncée et donc le foin étalé hier va se tasser tout naturellement

pour la suite on verra, ça sera suivant les forces, sinon j'envisage de mettre plus de pommes de terre :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 10/03/22, 11:41

Moindreffor a écrit :sinon mes endives semées en caissette l'an dernier et non repiquées ont passé l'hiver dans cette caissette et ça redémarre, je vais donc les mettre en terre, elles devraient elles aussi monter en graines

Pas si sûr, selon leur taille en caissette, tu verras. Chez moi c'est bon, sur le semis de l'an dernier j'en ai mis qu'un tiers en forçage, le reste est pour cette année, en parallèle je vais lancer ma ligne d'endives de 2022, qui sera majoritairement exploitée en 2023. Dans mes essais cette année aussi: forçage de racines, de plants qui sont montés en graines, que j'ai laissé en terre et qui ont refait des pousses en janvier. Cela fonctionne aussi, ça m'a donné des endivettes, très bonnes aussi.

Moindreffor a écrit :pour la suite on verra, ça sera suivant les forces, sinon j'envisage de mettre plus de pommes de terre :mrgreen:


Très bien, pas grand chose à faire et ça te fait un bon sol.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités