Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 30/06/20, 16:48

Did67 a écrit :Je ne reconnais pas...

Tu as essayé Plantnet ?

Si tu envoies une photo des feuilles, une photo des fleurs, etc... il est assez précis (je n'ai eu qu'une erreur, jusque là, dans mes essais... je n'en ai pas fait des cent et des mille non plus !).

Je vais réessayer (elle n'avait rien trouvé, l'appli sur le tel d'un pote), merci. J'avais jamais vu cette plante grimpante qui grimpe vraiment très très bien! Les insectes l'adorent et elle n'arrête pas de fleurir depuis des semaines.
Ps: Plantnet l'a trouvé sur mon phone: Renouée grimpante ou renouée du Turkestan, Fallopia baldschuanica.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1438.html
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 01/07/20, 12:05

J'ai regardé ta nouvelle vidéo, ton plant de tomate chétif, dont tu dis ne pas encore avoir identifié sa maladie m'a interpellé, j'en ai un comme ça, ou plutôt deux. L'an dernier pareil, un plant ou deux. Comme l'an dernier ça concerne des tomates précoces. J'ai essayé de me renseigner, je n'ai pas trouvé la solution. J'ai juste observé l'un dernier que ce n'était pas contagieux, et je n'ai rien trouvé de spécial non plus dans le sol. Je regarderai ce fois-ci, mais j'attends, il a de belles tomates.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/07/20, 12:15

Did67 a écrit :... "se donne l'obligation"... Je ne dirais pas ça;

Dison que j'aime parler clair. Et ne pas occulter des critiques possibles, persuadé que je suis que rien n'est jamais parfait. Donc il suffit de retourner la pièce, pour voir des inconvénients. Sur lesquels je m'explique. Quels choix je fais. Ou je place mes curseurs. Pourquoi. Etc...

Evidemment, du coup, la phénoculture n'est plus ni "révolutionnaire", ni "sensationnelle", ni "incroyable" [tant mieux, je me demande toujours pourquoi quelque chose qui n'est pas croyable attire autant le monde !]... C'est juste un "bon compromis", celui qui me satisfait.

zone de captage d'eau de consommation, à 300m de chez moi, chaque année, le foin est coupé, mis en balle ronde :evil: et pourri sur place jusqu'au moment où je ne sais qui vient les enlever, et on peut voir ça assez régulièrement à différents endroits, dans mon coin, je dirai que le foin n'est pas une ressource qui est en pénurie, donc il ne faut pas voir ça comme retirer le foin de gueule des animaux
pour certaines régions en fort deficit je ne dirais pas la même chose, mais comme les agriculteurs ne sont pas fous non plus s'ils n'en n'ont pas assez pour leurs animaux, ils ne doivent pas en vendre

sinon, comme il y a beaucoup de chevaux de particuliers, et que ces mêmes particuliers ont souvent du mal à se débarrasser du fumier de cheval, c'est pour moi un bon moyen de remplacer une partie du foin, car attention les chevaux ne digèrent pas toutes les graines et le fumier de cheval sans foin par dessus c'est comme semer de la prairie, mon voisin en a fait les frais, bon lui il moto-bine :mrgreen:

je pense que lorsqu'on veut critiquer négativement quelque chose, on trouve toujours des arguments, même si ces arguments sont bancales ou font preuve d'une grande mauvaise foi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 01/07/20, 14:45

question:

pour l'une ou l'autre de mes cucurbitacées dont je trouve les feuilles un peu pâles et petites et qui tardent à prendre leur essor... (il faut dire que je les avais planté sur une parcelle où il y avait des poireaux tout l'hiver dernier... d'où sans doute un manque de fertilité)

si je ne pisse pas direct au potager, mais dans un seau :D (plusieurs fois et en ajoutant de l'eau pour faire plus de volume), est-ce qu'il est possible que l'azote contenue dans l'urine s'évapore petit à petit, puisqu'elle n'est pas utilisée tout de suite? :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/07/20, 15:16

Oui. Normalement, par températures élevées comme en ce moment, assez vite, tu as une odeur d'ammoniac. C'est une partie de l'N qui se barre sous forme de NH3 (gaz ammoniac)... Cette réaction va assez vite quand les températures sont favorables... Mais bien sûr, ce n'est pas ni total, ni immédiat... Et je doute que tu veuilles mettre au frigo pour calmer un peu les bactéries ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/07/20, 15:20

Moindreffor a écrit :zone de captage d'eau de consommation, à 300m de chez moi, chaque année, le foin est coupé, mis en balle ronde :evil: et pourri sur place jusqu'au moment où je ne sais qui vient les enlever, et on peut voir ça assez régulièrement à différents endroits, dans mon coin, je dirai que le foin n'est pas une ressource qui est en pénurie, donc il ne faut pas voir ça comme retirer le foin de gueule des animaux
pour certaines régions en fort deficit je ne dirais pas la même chose, mais comme les agriculteurs ne sont pas fous non plus s'ils n'en n'ont pas assez pour leurs animaux, ils ne doivent pas en vendre

sinon, comme il y a beaucoup de chevaux de particuliers, et que ces mêmes particuliers ont souvent du mal à se débarrasser du fumier de cheval, c'est pour moi un bon moyen de remplacer une partie du foin, car attention les chevaux ne digèrent pas toutes les graines et le fumier de cheval sans foin par dessus c'est comme semer de la prairie, mon voisin en a fait les frais, bon lui il moto-bine :mrgreen:

je pense que lorsqu'on veut critiquer négativement quelque chose, on trouve toujours des arguments, même si ces arguments sont bancales ou font preuve d'une grande mauvaise foi


C'est assez marrant que le "meilleur" foin, celui de zones de captage protégées chez toi, un site protégé Natura 2000 (pour "sauvegarder" un chardon acaule et une orchidée) est "balancé" et pourrit sur place.

Il est plus que bio, mais généralement impropre à l'usage comme fourrage car trop fibreux, truffé d'épines, etc... Mais excellent pour la "phénoculture"... Mais cela ne se sait pas assez !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/07/20, 18:04

Did67 a écrit :Oui. Normalement, par températures élevées comme en ce moment, assez vite, tu as une odeur d'ammoniac. C'est une partie de l'N qui se barre sous forme de NH3 (gaz ammoniac)... Cette réaction va assez vite quand les températures sont favorables... Mais bien sûr, ce n'est pas ni total, ni immédiat... Et je doute que tu veuilles mettre au frigo pour calmer un peu les bactéries ?

tu mets ça dans une bouteille fermée, ça se conserve bien, j'en ai qui passe l'hiver... mais attention cette année j'ai dopé un peu tôt, il faut attendre un bon enracinement et sur terrain humide, sinon tu as l'effet inverse, aujourd'hui il pleut demain je vais arroser avec de l'urine diluée à 10% pour dopé un peu tout ce qui ne grimpe pas le Tourmalet sur le grand plateau
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/07/20, 18:07

Did67 a écrit :C'est assez marrant que le "meilleur" foin, celui de zones de captage protégées chez toi, un site protégé Natura 2000 (pour "sauvegarder" un chardon acaule et une orchidée) est "balancé" et pourrit sur place.

Il est plus que bio, mais généralement impropre à l'usage comme fourrage car trop fibreux, truffé d'épines, etc... Mais excellent pour la "phénoculture"...Mais cela ne se sait pas assez !

faudrait qu'un mec, fasse des vidéos, des conférences voire écrive un livre pour que ça se sache enfin :!: :!: :!:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/07/20, 18:14

Encore faudrait-il qu'il soit un minimum crédible, le mec !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/07/20, 18:21

Did67 a écrit :Encore faudrait-il qu'il soit un minimum crédible, le mec !

c'est le plus dur à trouver, je connais un médiateur, mais lui n'est pas crédible... même s'il joue plutôt bien devant une caméra
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités