Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 02/07/20, 15:49

Doris a écrit :Question bête, les pucerons de racines, c'est des pucerons quasiment microscopique où ça se voie à l'œil nu? Sur des navets ou autre légumes racines chétifs j'ai trouvé effectivement des fourmis ou dans les alentours, sur un navet récemment les racines me semblaient un peu dégarnis, mais je n'ai pas pu voir de pucerons. Après je ne connais vraiment pas assez, ça ne fait pas encore des années de lumière que mon sol sableux veux bien m'offrir ce genre de légumes.

Cela se voit à l'oeil nu, en regardant bien... Ils sont presqu'aussi gros que les autres, mais "grisâtres"...

Certaines espèces se planquent dans des sortes de masses cotonneuses...

http://ephytia.inra.fr/fr/C/18286/Salad ... es-racines

Mais une fois de plus, il y en a de toutes sortes :

https://www.pthorticulture.com/fr/zone- ... s-racines/

Chez moi, cela ressemble plus à ça :

https://www.terrevivante.org/356-les-pu ... acines.htm

Mes fourmis sont noires, en revanche.

Je me demande si le sol sableux n'est pas assez indemne ???

Souvent, ce que tu vois aussi, c'est les fourmis qui construisent comme une gaine vers le bas de la tige : c'est pour augmenter la stabulation, pour parquer plus de pucerons encore !!!
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 02/07/20, 16:00

Doris a écrit :Question bête, les pucerons de racines, c'est des pucerons quasiment microscopique où ça se voie à l'œil nu? Sur des navets ou autre légumes racines chétifs j'ai trouvé effectivement des fourmis ou dans les alentours, sur un navet récemment les racines me semblaient un peu dégarnis, mais je n'ai pas pu voir de pucerons. Après je ne connais vraiment pas assez, ça ne fait pas encore des années de lumière que mon sol sableux veux bien m'offrir ce genre de légumes.

apparemment ils sont de petite taille et l'excès d'azote leur est favorable
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3942

Message non lupar Ahmed » 02/07/20, 16:02

L'excès d'azote rend les plantes plus tendres; on peut aussi voir ça comme une correction des excès qui est une constante dans la nature.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 02/07/20, 16:14

Ahmed a écrit :L'excès d'azote rend les plantes plus tendres; on peut aussi voir ça comme une correction des excès qui est une constante dans la nature.

les pucerons profitent de plantes plus tendres donc se nourrissent plus facilement donc se développent mieux... ils ne corrigent pas l'excès d'azote,
qui sera lessivé par une pluie par exemple, et qui entraînera un retour de la rudesse des racines et donc une vie plus dure pour les pucerons d'où une baisse de population, c'est une opportunité pour les pucerons, de là à voir une correction naturelle...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 02/07/20, 16:16

Et les pucerons "filtrent" la sève ; ils retiennent les parties azotées (acides aminés), pour construire leur protéines. Ils rejettent l'excès de sucre sous forme de miellat. Qui intéresse en retour les fourmis comme nous on s'intéresse au miel !

Une plante dopée à l'azote sera donc plus intéressante pour les pucerons, qui "testent" les plantes avant de s'installer. Ils font des piqures d'essai (ils "gouttent" avant d'installer une colonie). Ce qui est une source de transmission des virus. Ainsi les viroses se colportent alors qu'on n'a jamais observé de colonies de pucerons !!!

Tout se tient. Le meilleur et le pire !
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3942

Message non lupar Ahmed » 02/07/20, 16:49

Il y a correction dans le sens où les attaques de prédateurs peuvent aller jusqu'à éliminer les individus qui présentent cette caractéristique...
Ainsi, les chevreuils abroutissent-ils préférentiellement* les plants issus de pépinière par rapport aux semis "naturels"...

* Probablement pas seulement à cause de l'azote, mais du fait d'une richesse minérale plus substantielle qui est plus appétente, car plus intéressante d'un point de vue nutritionnel.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 02/07/20, 17:01

Did67 a écrit :Cela se voit à l'oeil nu, en regardant bien... Ils sont presqu'aussi gros que les autres, mais "grisâtres"...

Souvent, ce que tu vois aussi, c'est les fourmis qui construisent comme une gaine vers le bas de la tige : c'est pour augmenter la stabulation, pour parquer plus de pucerons encore !!!

Il se pourrait que dans un il sableux il y a moins de problèmes, en tout cas d'après les images des liens de ton post je n'en ai pas vu cette année, et je ne me souviens pas d'en avoir vu dans le passé. Concernant les racines parfois un peu dégarnies j'opterai plutôt pour des larves, mais je n'ai pas de problème majeur en ce moment avec ça non plus.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Message non lupar GuyGadebois » 02/07/20, 17:06

Doris a écrit :
Did67 a écrit :Cela se voit à l'oeil nu, en regardant bien... Ils sont presqu'aussi gros que les autres, mais "grisâtres"...

Il se pourrait que dans un il sableux il y a moins de problèmes, en tout cas d'après les images des liens de ton post je n'en ai pas vu cette année, et je ne me souviens pas d'en avoir vu dans le passé. Concernant les racines parfois un peu dégarnies j'opterai plutôt pour des larves, mais je n'ai pas de problème majeur en ce moment avec ça non plus.

Définis la sorte de fourmis qui sont autour de tes plantes et vois si cette race élève les pucerons des racines, c'est un bon indice.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 02/07/20, 17:37

Ahmed a écrit :Il y a correction dans le sens où les attaques de prédateurs peuvent aller jusqu'à éliminer les individus qui présentent cette caractéristique...

Avec cependant, dans ce cas, le "problème" qui est lié à l'homme... C'est plus une "punition" qu'une correction. Même si, en effet, une "ponction mineure" peut ré-équilibrer la plante ?

Le problème majeur lié à ces fourmis, il faut aller jusqu'au bvout, me semble être une sorte de nécrose des racines, voire une pourriture, la blessure liée à la piqure étant une porte d'entrée...
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 02/07/20, 23:01

La série semble prometteuse

Vive la malherbologie :mrgreen:

0 x