L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 11/10/19, 13:32

perseus a écrit :Bonjour,

http://bdn-steiner.ru/cat/ga/327.pdf ou http://fvn-archiv.net/PDF/GA/GA327.pdf

On peut lire ceci (mon allemand est rouillé) :

Question "Quel source de potasse pourrait être utilisé dans une économie en transition ?"

Réponse de Steiner : "Kalimagnesia (NDR : patenkali) , Vous devez avoir conscience que cette fertilisation (NDR : les préparations de bouse de corne et autres...) ne remplace pas complètement la fertilisation en général, il faut bien sûr continuer à fertiliser. Il s'agira de considérer la nouvelle fertilisation comme une sorte de fertilisation supplémentaire qui améliore considérablement les anciennes méthodes de fertilisation. L'autre fertilisation ne change pas (NDR : persiste ou reste la même)."

@+

on continue comme avant avec un tout petit "plus", une corne par ha :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19763
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3671

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 11/10/19, 14:29

pendant des milliers d'années l'Homme n'a pas eu une population de 7 milliards et donc n'avait pas besoin de fertiliser
C’est une mauvaise façon d’analyser les choses. Lorsque les populations étaient réduites, il leur suffisait de déboiser une parcelle (la majeure partie de nos terres, en France, était boisée et pleine de tourbières.) le question de NPK et pesticides ne se posaient pas plus que des assolements, de l’élevage et de vie biologique des sols. Nous avons déboisé, asséché, désherbé les sols au seul profit de nos cultures productivistes, sans souci des écosystèmes et maintenant on le paye cher, de plus en plus cher
Le monde a changé, il faut maintenant économiser et non gaspiller , ni empoissonner à grands coups de NPK, de pesticides qui empoisonnent et tuent la moindre parcelle de vie qui concurrence les rendements artificiels alors que ce n'est pas nécessaire. Et qu’on ne vienne pas nous gonfler avec les 7 milliards qui ne vivent pas dans notre abondance et que notre modèle ne peut guère satisfaire en moyens et en produits d’extraction justement, c’est fini ce temps là.
Seul le bio, justement, peut aider ces populations à s'auto satisfaire par des productions adaptées respectueuses de leur environnement extérieur et intérieur, ce que ne font pas les marchands de ces poisons ou bien qui mentent sans vergogne.
j'ai dis l'agriculture conventionnelle a épuisé les sols, je n'ai jamais dis que c'était le bio, je suis d'accord avec toi sur ce point faudrait-il que tu puisses le lire,
J’ai bien lu et je le répète comme parallèle avec le bio justement et son engagement (plus ou moins respecté comme pour toutes choses) à redonner vie aux sols pour permettre une production vivrière locale, pas pour satisfaire des exportations à seul but économique, le business de quelques gros, très gros céréaliers en général, qui n’en ont rien à foutre de la vie des sols et de la vie tout court (celle des autres !).
je dis juste que l'agriculture bio n'a pas révolutionné le mode cultural en enlevant les produits de synthèse,
Ce n’est pas son but, combien de fois faudra-t-il le répéter, le bio est destiné à respecter le vivant, des sols, des agriculteurs, des consommateurs plutôt que de les empoisonner au grand bonheur de son grand copain BP grand utilisateur de produits chimiques de synthèse aussi.
on est toujours dans quasi le même mode, donc le passage au bio même en masse ne résoudra le problème de nos sols
Si justement puisque c’est là son rôle que tu persistes à vouloir nier et pervertir sur quelques exemples inappropriés. et surtout, ce qui est dommage, tu refuses obstinément, semble-t-il, de te renseigner aux vraies sources que sont les agriculteurs bio, le vrai bio, eux -mêmes, ce qui te permet de répandre sans vérifications toutes ces fakenews que produit l'agrochimie depuis le début de l'AB, mais le mensonge à peine dissimulé n'est-il pas leur fer de lance?
et par dessus tout, tu débarques dans un domaine où tu ignores manifestement tout et tu veux jouer les experts comme le font les A concernant l'H.
Or Il n’y a pas de vie possible sans une symbiose entre tous les organismes et systèmes du vivant et l’agriculture artificielle avec tous ses intrants chimiques…de synthèse, ne peut y parvenir et de plus en plus de scientifiques (non aux ordres du système actuel) en prennent conscience pour la survie sur cette terre, d’eux mêmes et de leur progéniture immédiate et future.

perseus a écrit :
Vous devez avoir conscience que cette fertilisation (NDR : les préparations de bouse de corne et autres...) ne remplace pas complètement la fertilisation en général, il faut bien sûr continuer à fertiliser. Il s'agira de considérer la nouvelle fertilisation comme une sorte de fertilisation supplémentaire qui améliore considérablement les anciennes méthodes de fertilisation. L'autre fertilisation ne change pas (NDR : persiste ou reste la même)."


Comment harmoniser une prise de position claire et nette de Steiner sur un refus et en même temps lui attribuer une autorisation? Le problème vient d'une lecture par petites phrases coupées de leur contexte et surtout coupé de l'ensemble du discours de Steiner (et il y en a un paquet)? Si tu n'en sais rien de bien précis, discute avec un biodynamicien qui te l'expliquera (moi ça fait trop longtemps que j'ai abordé cette technique, plutôt complexe, et j'en ai oublié la majeure partie).
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: L'agriculture de conservation




par perseus » 11/10/19, 14:57

Bonjour,

janic a écrit :
Comment harmoniser une prise de position claire et nette de Steiner sur un refus et en même temps lui attribuer une autorisation? Le problème vient d'une lecture par petites phrases coupées de leur contexte et surtout coupé de l'ensemble du discours de Steiner (et il y en a un paquet)?


Je n'ai rien dit et rien interprété, aucune raison de t'énerver et pourquoi commencer à te tortiller. Tu as demandé une source tu l'as eu. La phrase n'est pas coupée, une question et une réponse de Steiner lui-même (laquelle n'est guère ambigüe).

Si tu n'en sais rien de bien précis, discute avec un biodynamicien qui te l'expliquera (moi ça fait trop longtemps que j'ai abordé cette technique, plutôt complexe, et j'en ai oublié la majeure partie).


Sinon à propos des biodynamiciens, le Patenkali est autorisé sous condition dans le cahier des charges Demeter.

@+
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19763
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3671

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 11/10/19, 16:49

Bonjour,
janic a écrit :
Comment harmoniser une prise de position claire et nette de Steiner sur un refus et en même temps lui attribuer une autorisation? Le problème vient d'une lecture par petites phrases coupées de leur contexte et surtout coupé de l'ensemble du discours de Steiner (et il y en a un paquet)?
Je n'ai rien dit et rien interprété, aucune raison de t'énerver et pourquoi commencer à te tortiller. Tu as demandé une source tu l'as eu. La phrase n'est pas coupée, une question et une réponse de Steiner lui-même (laquelle n'est guère ambigüe).
Je n’accuse rien ni personne et ça ne m’énerve pas, malgré le nombre fréquent d’âneries postés sur ce site et je ne te mets pas en cause. Personnellement je ne pratique pas la biodynamie donc je n'ai pas à m'énerver.
Dans la mesure où ce serait Steiner qui l’aurait affirmé, quelle en est la source réelle dns la mesure où il aurait dit l’inverse
http://www.biodyvin.com/medias/cVS61pAq ... s-2016.pdf

Les engrais minéraux sont dépourvus de forces de vie
Les apports organiques restituent des forces animales et/ou végétales


et en biodynamie c'est important
Si tu n'en sais rien de bien précis, discute avec un biodynamicien qui te l'expliquera (moi ça fait trop longtemps que j'ai abordé cette technique, plutôt complexe, et j'en ai oublié la majeure partie).
Sinon à propos des biodynamiciens, le Patenkali est autorisé sous condition dans le cahier des charges Demeter.
Ce n’est que si le résultat d’une analyse du sol, de tissu ou de feuille, ou des symptômes de carence en prouvent la nécessité que les matières suivantes peuvent être utilisées : • Phosphates de roche naturels ayant une faible teneur en métaux lourds • Scories basiques broyées • Sels de potasse, sulfate de potasse et sulfate de potasse contenant des sels de magnésium, par exemple Patenkali (Cl max 3 %), seulement à base de minéraux de source naturelle (seule les méthodes physiques de séparation des sels sont autorisées). • Sulfate de magnésium • Oligo-éléments, soufre
On retrouve le même problème avec le cahier des charges labellisé de la bio où va, par exemple, être autorisé le sulfate de cuivre alors qu’il est déconseillé dans le cahier des charges de Nature et progrès, par exemple aussi, ce qui le rend alors impropre à être distribué dans le circuit bio. Après, entre les principes et leur application, c'est affaire de choix!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10315
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3004

Re: L'agriculture de conservation




par sicetaitsimple » 11/10/19, 17:27

janic a écrit :Je n’accuse rien ni personne et ça ne m’énerve pas, malgré le nombre fréquent d’âneries postés sur ce site et je ne te mets pas en cause. Personnellement je ne pratique pas la biodynamie donc je n'ai pas à m'énerver.
Dans la mesure où ce serait Steiner qui l’aurait affirmé, quelle en est la source réelle dns la mesure où il aurait dit l’inverse
http://www.biodyvin.com/medias/cVS61pAq ... s-2016.pdf

Les engrais minéraux sont dépourvus de forces de vie
Les apports organiques restituent des forces animales et/ou végétales

et en biodynamie c'est important


Attention Janic tu es en train de te prendre les pieds dans le tapis, là!
Heureusement comme tu as pris bien soin de ne jamais définir ce qu'était selon toi "l'AB vraie" (malgré des demandes répétées), quelques pirouettes supplémentaires te permettront normalement de t'en sortir.....
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 11/10/19, 18:28

sicetaitsimple a écrit :
janic a écrit :Je n’accuse rien ni personne et ça ne m’énerve pas, malgré le nombre fréquent d’âneries postés sur ce site et je ne te mets pas en cause. Personnellement je ne pratique pas la biodynamie donc je n'ai pas à m'énerver.
Dans la mesure où ce serait Steiner qui l’aurait affirmé, quelle en est la source réelle dns la mesure où il aurait dit l’inverse
http://www.biodyvin.com/medias/cVS61pAq ... s-2016.pdf

Les engrais minéraux sont dépourvus de forces de vie
Les apports organiques restituent des forces animales et/ou végétales

et en biodynamie c'est important


Attention Janic tu es en train de te prendre les pieds dans le tapis, là!
Heureusement comme tu as pris bien soin de ne jamais définir ce qu'était selon toi "l'AB vraie" (malgré des demandes répétées), quelques pirouettes supplémentaires te permettront normalement de t'en sortir.....

Janic a écrit :Le problème vient d'une lecture par petites phrases coupées de leur contexte et surtout coupé de l'ensemble du discours

c'est pourtant ta technique habituelle, non?
à force de toujours vouloir contredire tes interlocuteurs à tout va, tu finis par te contredire toi même, c'est amusant non?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19763
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3671

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 11/10/19, 18:47

Attention Janic tu es en train de te prendre les pieds dans le tapis, là!
quel tapis?
Heureusement comme tu as pris bien soin de ne jamais définir ce qu'était selon toi "l'AB vraie" (malgré des demandes répétées), quelques pirouettes supplémentaires te permettront normalement de t'en sortir.....
c'est pourtant très simple (ah, ah, ah!) comment Did définit-il le plus que bio?

Janic a écrit :
Le problème vient d'une lecture par petites phrases coupées de leur contexte et surtout coupé de l'ensemble du discour
c'est pourtant ta technique habituelle, non?
comme tous les autres qui interviennent ici, dont toi. Donc ou bien c'est juste une phrase citée, ou bien c'est référencé.
à force de toujours vouloir contredire tes interlocuteurs à tout va, tu finis par te contredire toi même, c'est amusant non?
eh oui, ça peut m'arriver comme à d'autres, surtout ceux qui ne connaissent pas un sujet et qui jouent les mouches du coche: bzzz, bzzz, bzz!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10315
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3004

Re: L'agriculture de conservation




par sicetaitsimple » 11/10/19, 19:07

janic a écrit :
Heureusement comme tu as pris bien soin de ne jamais définir ce qu'était selon toi "l'AB vraie" (malgré des demandes répétées), quelques pirouettes supplémentaires te permettront normalement de t'en sortir.....
c'est pourtant très simple (ah, ah, ah!) comment Did définit-il le plus que bio?


La définition de Didier, je pense la connaitre et il a écrit un livre pour en décrire les principes de fonctionnement, en plus de ses contributions sur ce forum.
En revanche, l"AB vraie" selon Janic, ça reste toujours un mystère.....

PS: le tapis, il me parait être issu des Tapisseries de Steiner...Mais on ne doute pas que tu éclaircisses le sujet dans ton prochain post.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19763
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3671

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 11/10/19, 19:55

c'est pourtant très simple (ah, ah, ah!) comment Did définit-il le plus que bio?
La définition de Didier, je pense la connaitre et il a écrit un livre pour en décrire les principes de fonctionnement, en plus de ses contributions sur ce forum.
probablement mieux que moi, c'est évident!
En revanche, l"AB vraie" selon Janic, ça reste toujours un mystère.....
C’est dans ses grandes lignes ce que dit aussi Did à quelques nuances près évidemment ![*]

PS: le tapis, il me parait être issu des Tapisseries de Steiner...
Je ne connais pas tout des tapisseries de Steiner. Je n’ai assisté qu’à quelques conférences, lu quelques livres, visité leurs écoles, discuté avec certains d’entre eux, etc…donc c’est très léger évidemment ! Tu as fait mieux ?
Ainsi lors d’une conférence, le conférencier fumait beaucoup et comme je m’en étonnais (pour un mouvement qui prêche la santé) il nous a répondu que Steiner ne l’interdisait pas…ah bon ! :?

[*] Ps: comme j'ai fait quelques rares interventions depuis 2014, peut être peux-tu remonter jusque là pour connaitre ce que j'ai dit! :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10315
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3004

Re: L'agriculture de conservation




par sicetaitsimple » 11/10/19, 20:13

janic a écrit :[*] Ps: comme j'ai fait quelques rares interventions depuis 2014, peut être peux-tu remonter jusque là pour connaitre ce que j'ai dit! :D


Absolument pas, quand on croit à quelque chose on est capable de le réaffirmer, et je ne vais certainement pas me perdre dans tes interminables posts sur l 'homéopathie ou les vaccins, notamment....

Alors, l'"AB vraie", c'est quoi?

PS: si tu l'as déjà écrit de façon claire et intelligible pour le commun des mortels, un copié-collé ira très bien.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités