Début de la paresse, passage à l'acte

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Début de la paresse, passage à l'acte




par Milano » 20/02/21, 10:13

Bonjour,

Je viens de finir le livre "Réussir son potager du paresseux". Il m'aura fallut un mois pour en venir à bout mais ça a valait la peine, passionnant !

Il me reste quelques questions. Quand on dit que les bulbes peuvent être mis en terre tôt comme oignon ail par exemple. On parle de tous les bulbes ? Pommes de terres comprises donc ?

Pour le châssis, je vais m'en acheter un. J'ai fais 300m² de potager l'année dernière, toutes mes semis ont été faites et maintenues dans la salle à manger derrière les portes vitrées, pas top. Le coup du châssis avec le fil chauffant sous les pots c'est une super idée.
Je peux donc préparer mes semis de tomates, poivrons, aubergine etc et les mettre sous le châssis ainsi protégé dès maintenant ?

Enfin, si on met tous les déchets verts directement sur le foin. Qu'en est il des copeaux de bois servant de litières au poulailler ? Idem ? Ou il faut qu'il fasse un séjour ailleurs avant ? J'avais l'habitude de mettre également les essuie-tout sans produit dessus bien entendu et les mouchoirs en papier avec les restes de végétaux. Je met ça également sur le foin ?

Merci d'avance,
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Début de la paraisse, passage à l'acte




par Moindreffor » 20/02/21, 11:39

Milano a écrit :Bonjour,

Je viens de finir le livre "Réussir son potager du paresseux". Il m'aura fallut un mois pour en venir à bout mais ça a valait la peine, passionnant !

Il me reste quelques questions. Quand on dit que les bulbes peuvent être mis en terre tôt comme oignon ail par exemple. On parle de tous les bulbes ? Pommes de terres comprises donc ?

Pour le châssis, je vais m'en acheter un. J'ai fais 300m² de potager l'année dernière, toutes mes semis ont été faites et maintenues dans la salle à manger derrière les portes vitrées, pas top. Le coup du châssis avec le fil chauffant sous les pots c'est une super idée.
Je peux donc préparer mes semis de tomates, poivrons, aubergine etc et les mettre sous le châssis ainsi protégé dès maintenant ?

Enfin, si on met tous les déchets verts directement sur le foin. Qu'en est il des copeaux de bois servant de litières au poulailler ? Idem ? Ou il faut qu'il fasse un séjour ailleurs avant ? J'avais l'habitude de mettre également les essuie-tout sans produit dessus bien entendu et les mouchoirs en papier avec les restes de végétaux. Je met ça également sur le foin ?

Merci d'avance,

salut
et bienvenu ici
les bulbes oui tu peux mettre, moi je vais profiter de la semaine prochaine pour mettre en place
les pdt ne sont pas des bulbes mais des tubercules, le vert d'oignons une fois sorti de terre ne gèle pas, pas comme le vert des pdt, qui lui gèle donc vaut mieux que tes patates ne sortent qu'après les gelées

pour le copeaux de bois du poulailler, tout dépend si tu nettoies souvent ou pas, donc si y a beaucoup de copeaux ou pas, la fiente de poule est un complément pour les copeaux de bois, mais faut équilibrer sinon ça te fera un apport trop carboné, donc là difficile de t'aider c'est un peu toi qui doit tester tu fais différentes zones avec des quantités différente et tu observes les effets

pour les essuis tout ou les mouchoirs c'est de la cellulose, donc ça va composter aussi

bon courage pour la suite
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Re: Début de la paraisse, passage à l'acte




par Milano » 20/02/21, 11:47

Merci pour ta réponse.

Le poulailler est nettoyé toutes les semaines. Une brouette environ de copeaux fientes. J'ai 225m2 de potager. Un sol limono argileux avec probablement trop de calcaire. Je vais acheter les test aujourd'hui.

Je dis probablement trop de calcaire parce que je suis en moselle, qui est un plateau calcaire et un rendement très faible sur les pommes de terres et oignons qui ne m'ont donné que de petits spécimens. En moyenne 3cm de diamètre pour les oignons même si certains étaient plus gros. Et des pommes de terre de maximum 5cm de long et 3 cm de diamètre. Pourtant, ça n'avait jamais été cultivé. Toujours tondu en mode mulching donc il devait être plein de vigueur et j'ai eu de bons rendements sur les autres cultures.
Les courgettes, potirons, tomates par exemple ont donné un rendement au double voir au triple de ce qui est donné en moyenne dans l'agriculture bio.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Début de la paraisse, passage à l'acte




par Moindreffor » 20/02/21, 11:59

Milano a écrit :Merci pour ta réponse.

Le poulailler est nettoyé toutes les semaines. Une brouette environ de copeaux fientes. J'ai 225m2 de potager. Un sol limono argileux avec probablement trop de calcaire. Je vais acheter les test aujourd'hui.

Je dis probablement trop de calcaire parce que je suis en moselle, qui est un plateau calcaire et un rendement très faible sur les pommes de terres et oignons qui ne m'ont donné que de petits spécimens. En moyenne 3cm de diamètre pour les oignons même si certains étaient plus gros. Et des pommes de terre de maximum 5cm de long et 3 cm de diamètre. Pourtant, ça n'avait jamais été cultivé. Toujours tondu en mode mulching donc il devait être plein de vigueur et j'ai eu de bons rendements sur les autres cultures.
Les courgettes, potirons, tomates par exemple ont donné un rendement au double voir au triple de ce qui est donné en moyenne dans l'agriculture bio.

tu peux mettre en couche mince, sur 1/4 une brouette ça ne doit pas faire beaucoup et en couche plus épaisse sur un autre 1/4 tu gardera ce 1/4 pour implanter des légumineuse et l'année suivante tu fais pareil sur les 2 autres 1/4, si en plus tu y mets de la tonte de gazon, ça passera et tu auras toujours la moitié du potager sans
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Re: Début de la paraisse, passage à l'acte




par Milano » 20/02/21, 12:06

Je n'ai pas été assez clair lol. Une brouette c'est par semaine lol
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Début de la paraisse, passage à l'acte




par Moindreffor » 20/02/21, 12:22

Milano a écrit :Je n'ai pas été assez clair lol. Une brouette c'est par semaine lol

oui, mais une brouette ça fait une couche mince sur une surface pas trop grande, donc pour faire une couche mince sur 1/4 du potager il te faudra plusieurs semaines et encore plus de temps pour la couche épaisse, et donc tu auras le temps d'observer comment ça évolue

tu as une belle surface
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Re: Début de la paraisse, passage à l'acte




par Milano » 20/02/21, 12:30

Ok merci.

Pour les semis sous châssis. Avec le câble chauffant on peut déjà les démarrer ? Quelle puissance au m2 prevoir ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Début de la paraisse, passage à l'acte




par Moindreffor » 20/02/21, 20:10

Milano a écrit :Ok merci.

Pour les semis sous châssis. Avec le câble chauffant on peut déjà les démarrer ? Quelle puissance au m2 prevoir ?

alors là ça dépend :mrgreen:
il me semble que tu n'as pas indiqué ta localisation, donc difficile de te répondre, et ça dépend aussi de ce que tu veut semer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Re: Début de la paraisse, passage à l'acte




par Milano » 20/02/21, 20:24

Message de 11h47, je suis de moselle :)
L'idée est de maintenir minimum 3° comme c'est dit dans le livre. Juste histoire que le gel ne brule pas les plants.
Pour les semis. Je prépare tomates, salades, poivron, aubergine, potiron, courgette et je crois que c'est tout
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Début de la paraisse, passage à l'acte




par Moindreffor » 20/02/21, 21:11

Milano a écrit :Message de 11h47, je suis de moselle :)
L'idée est de maintenir minimum 3° comme c'est dit dans le livre. Juste histoire que le gel ne brule pas les plants.
Pour les semis. Je prépare tomates, salades, poivron, aubergine, potiron, courgette et je crois que c'est tout

donc salade
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 351 invités