Permaculture et phénoculture pour débutant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 03/03/18, 12:54

denis17 a écrit :Vrai que tes vers de composte ne sont pas très utile. Pour ce qui est des aneciques, il faut les cultiver, je veux dire leur donner à manger, du foin donc, et laisser le temps au temps.
Denis


pour les ver a composte je sais pas trop , j ai pas trop d’info sur l’utilité des 3 principale espèces , leur équilibre et leur symbiose entre eux dans le sol ??
par prudence j ai pas envie de les favoriserais ,,, temps que j ai pas plus d’info sur le sujet ,,,,,,,,,,,,,,,,,
aussi j’ai pas trop envie d en acheté dans le commerce pour ne pas perturbé l équilibre des espèces déjà présent dans ma région !!!!!!!!!!!!!!!
j ai pas trop envie de faire l apprenti sorcier avec l équilibre naturel de ma région !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dans le doute s'abstenir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 12/03/18, 12:59

bonjour ,,, comme je n arrive pas a modifier ou a supprimé mon dernier message ,, je voudrai mettre un bémol sur mon dernier message
j en apprend toujours sur le ver de terre de jour en jour et je suis loin de tout savoir sur eux , je trouve mon message trop affirmatif !
peux être que dans quelque années je pourrais parlé de tout sa avec un peux plus d assurance ?
comme a dit jean Gabin ,,, plus je sais, moins je sais , mais au moins ça je le sais,,
,
chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Did67 » 12/03/18, 13:12

Pour te donner quelques repères :

a) Beaucoup se contentent de voir des vers, et se réjouissent... Sans s'interroger... Parce qu'ils ont retenu que les vers, c'est bien ! Ces "laboureurs", comme ils disent (quelle honte !).

Quelques "épigés", qui grouillent, partout où il y a de la matière organique à décomposer, vont les réjouir...

Même si en surface, on voit quelques galeries, qui sont plus leur "traces", ils ne descendront pas ! Parce qu'ils en sont incapables.

b) On peut avoir une vue très étroite : les vers sont là pour décomposer... Et se contenter de ces vers. Celui pour qui le but ultime est de réduire la matière organique en compost (ce qu'il appelle "humus"), cela peut lui suffire.

c) En réalité, de mon point de vue, le rôle essentiel des vers est de creuser des galeries verticales débouchant à l'extérieur. Pas de décomposer de la matière organique (ce qu'ils font quand même, pour se nourrir, comme moi je vais décomposer un steak-frites-salade, qui se retrouvera en piteux état après passage dans mon tube digestif). C'est en faisant cela que ces vers remontent le sol (comme quand on creuse un tunnel ; on rejette les "déchets" au bout de la galerie ; cela forme ces montagnes qu'on connait bien dans le Nord).

Ces galeries sont une voie de circulation de l'air. Donc sans travail, cela va aérer la terre - or tous les "bons" processus sont aérobies. C'est aussi par là que va rentrer l'azote, que certaines bactéries "fixent"...

Les racines les suivent.

Leur bordure est tapissée de bactéries. Utiles - dont celles qui forment les nitrates. Et qui plus est, ravitaillés : les vers excrètent l'ammoniaque par leur peau ; mais aussi ravitaillé en air, puisque les galeries débouchent en surface...

C'est pas ces galeries que l'eau de pluie, même en cas d'orage violent, va très vite pénétrer dans le sol. Au lieu de ruisseler.

Donc ce sont ces vers-là, et eux seuls, qui sont vraiment utiles au jardinier.

On les appelle "anéciques" (élastiques) du fait de leur force, liée à leur constitution : ils ont rejeté en arrière leur gésier (que les autres ont à l'avant). Et cela pour le remplacer par du muscle. Et c'est ça qui fait leur force, celle qui leur permet de "perforer" le sol de haut vers le bas...

Ces anéciques se reconnaissent par leur turricules. Aussi infailliblement qu'on reconnait des mineurs au "trou" de mine et au tas de gravats devant la mine !

Après, tu croies les données scientifiques ou pas.
1 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 12/03/18, 14:11

Did67 a écrit :Pour te donner quelques repères :

a) Beaucoup se contentent de voir des vers, et se réjouissent... Sans s'interroger... Parce qu'ils ont retenu que les vers, c'est bien ! Ces "laboureurs", comme ils disent (quelle honte !).

Quelques "épigés", qui grouillent, partout où il y a de la matière organique à décomposer, vont les réjouir...

Même si en surface, on voit quelques galeries, qui sont plus leur "traces", ils ne descendront pas ! Parce qu'ils en sont incapables.

b) On peut avoir une vue très étroite : les vers sont là pour décomposer... Et se contenter de ces vers. Celui pour qui le but ultime est de réduire la matière organique en compost (ce qu'il appelle "humus"), cela peut lui suffire.

c) En réalité, de mon point de vue, le rôle essentiel des vers est de creuser des galeries verticales débouchant à l'extérieur. Pas de décomposer de la matière organique (ce qu'ils font quand même, pour se nourrir, comme moi je vais décomposer un steak-frites-salade, qui se retrouvera en piteux état après passage dans mon tube digestif). C'est en faisant cela que ces vers remontent le sol (comme quand on creuse un tunnel ; on rejette les "déchets" au bout de la galerie ; cela forme ces montagnes qu'on connait bien dans le Nord).

Ces galeries sont une voie de circulation de l'air. Donc sans travail, cela va aérer la terre - or tous les "bons" processus sont aérobies. C'est aussi par là que va rentrer l'azote, que certaines bactéries "fixent"...

Les racines les suivent.

Leur bordure est tapissée de bactéries. Utiles - dont celles qui forment les nitrates. Et qui plus est, ravitaillés : les vers excrètent l'ammoniaque par leur peau ; mais aussi ravitaillé en air, puisque les galeries débouchent en surface...

C'est pas ces galeries que l'eau de pluie, même en cas d'orage violent, va très vite pénétrer dans le sol. Au lieu de ruisseler.

Donc ce sont ces vers-là, et eux seuls, qui sont vraiment utiles au jardinier.

On les appelle "anéciques" (élastiques) du fait de leur force, liée à leur constitution : ils ont rejeté en arrière leur gésier (que les autres ont à l'avant). Et cela pour le remplacer par du muscle. Et c'est ça qui fait leur force, celle qui leur permet de "perforer" le sol de haut vers le bas...

Ces anéciques se reconnaissent par leur turricules. Aussi infailliblement qu'on reconnait des mineurs au "trou" de mine et au tas de gravats devant la mine !

Après, tu croies les données scientifiques ou pas.

merci pour tes infos , merci !
dans la recherche sur la compréhension la me dirige plus vair les vidéos de personnes comme toi, qui me paraissent sérieuses ,,,
pour ton livre j ai biens envie de me le prendre !!!! mais malheureusement je peux pas me le prendre dans les quelque mois qui suivent ,, j espère que quand je pourrais ils y en orras encor de disponible
je ferrais une foi fini, des photos,, ou et ,, une vidéo de se que je fais dans la potager que je suis entrains de mettre en place en se moment
,
chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Did67 » 12/03/18, 14:17

Pour le livre, ne t'inquiètes pas : il sera régulièrement ré-imprimé (il y a déjà eu une première ré-impression).
0 x
pheno37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 25/03/18, 19:21
Localisation : Indre et Loire
x 2

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par pheno37 » 25/03/18, 19:42

Bonsoir
Comme mon nom l'indique, je démarre un PP dans le 37. J'ai quelques questions à poser et je me demandais si je pouvais intercaler mon fil ici (puisque je suis débutant) plutôt que de créer un antépénultième fil du type un "nouveau potager du paresseux dans le 37".
merci d'avance.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 388 invités