Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/04/17, 12:33

Comme je suppose qu'elles sont de la même variété / même origine (???) une si grande différence de comportement me surprend. Il y a toute de même des graduations : parmi mes "tomates moyennes" ayant survécu, l'une se porte bien et l'autre a les feuilles recroquevillées, bleuâtre, signe d'un "état grippal avancé"... Mais là, c'est clair, ce sont deux variétés différentes...

Si mon hypothèse est exacte, il faut peut-être creuser un peu au niveau des racines... Ce ne serait pas impossible qu'une larve soit passée par là ??? ("ver blanc" ou les larves de noctuelles photographiées par julienmos) ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/04/17, 12:35

aurorenivert a écrit :
Par contre bonne nouvelle, il va tomber qqs gouttes. En même temps sois l'épaisseur mastoque de paille très dense, c'était très TRES humide à la plantation des tomates!


Oui, chez moi, ce matin, mes 4 cuves contiennent chacune 300 l !!!

Cet excès d'humidité (que j'ai aussi) peut nuire aux racines des tomates... Durant cette phase, cela peut être un handicap. Mais cet été, cela va être 1 000 % de bénéf !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 26/04/17, 12:42

Aurorenivert, Didier,
Il serai peut être intéressant de garder quelques graines de ces tomates résistantes au gel et de prendre des "risques" l'année prochaine?
Olivier.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12540
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3244

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 26/04/17, 12:55

Rien n'empêche de tenter quelques expériences, mais sur un même arbre (figuier, en l'occurrence), j'ai pu voir certaines feuilles touchées et d'autres parfaitement intactes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 26/04/17, 14:00

Ahmed a écrit :Rien n'empêche de tenter quelques expériences, mais sur un même arbre (figuier, en l'occurrence), j'ai pu voir certaines feuilles touchées et d'autres parfaitement intactes...

Oui, c'est sûr, mais là, c'est soit cramé ( à force de vouloir néné faire qu'à ma tête) soit magnifique! Je n'ai rien à dire pour ma défense, ce n'est pas un excès d'eau, pas une larve mais bien le gel... Je garderai des graines puisque ce ne sont pas des f1. Pour info c'est une variété qui est sensée résister aux dernières petites gelées!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12540
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3244

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 26/04/17, 14:35

Je n'ai rien à dire pour ma défense...

Personne ne t'accuse de quoi que ce soit! 8) C'est bien de pousser la curiosité plus loin... Le souci avec les gelées tardives, c'est que ça ce joue à pas grand chose: on est en plein sur l'effet de seuil du point critique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 26/04/17, 15:33

Ahmed a écrit :
Je n'ai rien à dire pour ma défense...

Personne ne t'accuse de quoi que ce soit! 8) C'est bien de pousser la curiosité plus loin...

Ce n'est pas votre regard que je crains mais les foudres paternelles!! Non, je plaisante mais sa désapprobation silencieuse en dit long parfois! Bon, ben ici, on a eu une sacrée grêle, pas prévue... Là, je crois que les catottes /tomates sont cuites!
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 26/04/17, 17:05

Arrrgggg! La malchance me poursuit! 3 averses de grêles cette après midi!!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 26/04/17, 19:04

aurorenivert a écrit :Arrrgggg! La malchance me poursuit! 3 averses de grêles cette après midi!!!!

courage ! d'autres trucs marcheront mieux ! chez moi c'est un semis à peine levé de haricots beurre qui n'ont pas apprécié le coup de froid !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12540
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3244

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 26/04/17, 19:49

Il est tôt en saison et les premiers semis sont risqués. Des semis plus tardifs qui trouveront de bonnes conditions végétatives rattraperont facilement les semis précoces qui ont peinés à certains moments.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités