sicetaitsimple a écrit :
Un peu benoîtement peut-être, je pensais qu'une serre froide (type tunnel plastique), dans une région pas trop rigoureuse, ça permettait d'envisager d'être à l'abri du gel, disons de début Mars à fin Novembre. Bon visiblement ce n'est pas le cas.
Didier nous explique que le foin n'aide certainement pas vis-à-vis de ce risque. Dans ce cas il ne faut pas en mettre, du moins pendant la période à risques?
1) Moi aussi, je pensais que cela "gratterait" quelques degrés. Je n'ai pas deux sondes à même hauteur, l'une dans la serre, l'autre dehors... Je vais prochainement en déplacer une (celle qui est dans le châssis des salades) de sorte à avoir des données comparables...
2) Je pense qu'il faut être clair : cela augmente le risque. C'est un des inconvénients...
Après, en effet, il faut gérer différentes contraintes et "arbitrer".
Mais je ne sais pas quelle est l'efficacité d'un tel tunnel avec un sol nu [mon tunnel a surement quelques inconvénients : il n'est pas encore bien étanche ; il est aussi large que long - donc une énorme voute par rapport à la surface au sol - car en fait, ce type de tunnels, on en "emboite" 8 ou 10 les uns derrières les autres... Il faudrait donc que je fasse des mesures aussi avec le sol nu !]