Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 24/04/17, 20:46

sicetaitsimple a écrit :
Un peu benoîtement peut-être, je pensais qu'une serre froide (type tunnel plastique), dans une région pas trop rigoureuse, ça permettait d'envisager d'être à l'abri du gel, disons de début Mars à fin Novembre. Bon visiblement ce n'est pas le cas.

Didier nous explique que le foin n'aide certainement pas vis-à-vis de ce risque. Dans ce cas il ne faut pas en mettre, du moins pendant la période à risques?

1) Moi aussi, je pensais que cela "gratterait" quelques degrés. Je n'ai pas deux sondes à même hauteur, l'une dans la serre, l'autre dehors... Je vais prochainement en déplacer une (celle qui est dans le châssis des salades) de sorte à avoir des données comparables...

2) Je pense qu'il faut être clair : cela augmente le risque. C'est un des inconvénients...

Après, en effet, il faut gérer différentes contraintes et "arbitrer".

Mais je ne sais pas quelle est l'efficacité d'un tel tunnel avec un sol nu [mon tunnel a surement quelques inconvénients : il n'est pas encore bien étanche ; il est aussi large que long - donc une énorme voute par rapport à la surface au sol - car en fait, ce type de tunnels, on en "emboite" 8 ou 10 les uns derrières les autres... Il faudrait donc que je fasse des mesures aussi avec le sol nu !]
1 x

Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 10

Message non lupar Swiss_Knight » 24/04/17, 21:29

Quand j'observe comment la température chute à l'intérieur de mon appartement lorsque j'ai une fenêtre à peine entre-ouverte en imposte, je me dis que c'est comme le bruit finalement, une petite ouverture suffit; ça fait "tirage" et les températures s'équilibrent plus vite qu'on ne le pense...
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/04/17, 21:34

Did67 a écrit :
2) Je pense qu'il faut être clair : cela augmente le risque. C'est un des inconvénients...

Poil à gratter, sans aucune expérience personnelle de la gestion d'une serre...donc très critiquable, le but étant bien de recueillir des avis.

Le mien étant qu'une serre n'est pas un jardin, c'est un espace totalement artificiel généralement d'une faible surface relative vis-à -vis du vrai jardin, qui doit et peut donc être gérée de façon totalement différente sans renier certains fondamentaux que globalement je pense nous partageons.

Je ne suis personnellement pas convaincu que la meilleure gestion d'une serre ( ça ne vaut pas pour un abri tomates anti-pluie et anti-mildiou qui n'a rien a voir) passe par une couverture permanente de foin ou autre biomasse. Que ça passe par contre par des apports "massifs" de matière organique fait peu de doutes, maintenant quelle matière organique, à quel moment de l'année, sous quelle forme?

Si le foin peut être un handicap en Mars-Avril, il ne faut pas s'y accrocher! Et éventuellement le virer dehors s'il a passé automne hiver sous la serre.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 24/04/17, 22:00

par expérience,je peux vous dire que le foin dans la serre est une bénédiction été comme hiver.

bien sur il faut qu'elle soit étanche quand on veut conserver les calories pendant la nuit ou si on la chauffe.

une des pires choses dans la serre est la brulure du sol nu .
les serristes passent leur temps à remuer la terre pour lutter contre ce phénomène .
ils surdosent en engrais et puis ,ils finissent par déplacer la serre parce que le sol ne donne plus rien.
souvent ,au lieu de penser qu'ils ont pourri le sol,ils préfèrent dire qu'ils sont victimes d'infestations alors que ces infestations ne sont souvent que la conséquence de déséquilibres.

quand on fait des plants dans une serre,on est obligé d'arroser plus que nécéssaire meme surles plantes qui sont là en permanence.
le foin aide à ne pas pourrir le sol malgré la chaleur parfois intense et ce surdosage d'eau.
2 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3893

Message non lupar Ahmed » 24/04/17, 22:05

N'oubliez pas que se pose également la question des adventices qui poussent, elles-aussi, bien mieux que dehors et qui sont bien plus difficiles à contrôler...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 24/04/17, 22:17

dede2002 a écrit :Bonjour,

Pour ceux qui n'aiment pas le PVC (j'en suis), venez en Suisse dans les déchets de chantier, ça fait des décennies que tous les écoulements sont en PE soudé (le PE ne se colle pas).

Pour la fécondation des cucurbitacées, on peut "aider" les abeilles en prenant une fleur mâle, pétales retournés, et caresser l'intérieur de la fleur femelle, même si le fruit est formé il grossira.

On peut utiliser par exemple un mâle de courge pour féconder une courgette ou vice-versa, sauf évidemment si on veut récupérer les graines.

il y a une partie du truc mais la caresse ça ne marche pas si le pollen est mouillé.
on coupe bien une fleur male mais on enlève les pétales.on garde le cone et on l'enfonce entre les 4 stigmates du pistil de la fleur femelle.et...on le laisse en place.
mouillé ou pas,le pollen fait son job.
ça évite les courgettes avec le bout gris et mou que beaucoup de jardiniers connaissent bien.

auparavant,il y a un autre truc:les floraisons commencent toujours par une série de fleurs males qui feurissent avant la première fleur femelle.
j'enlève ces fleurs males sauf la dernière avant la première fleur femelle.
comme les feuilles n'ont plus de fleur à nourrir,elles mettent leur énergie à fortifier la plante.
en gros,il ne doit jamais y avoir de fleurs males fanées sur les courgettes.ça épuise les plantes pour rien.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/04/17, 22:31

Ahmed a écrit :N'oubliez pas que se pose également la question des adventices qui poussent, elles-aussi, bien mieux que dehors et qui sont bien plus difficiles à contrôler...

OK, les adventices peuvent également profiter d'un climat favorable. Mais une serre de particulier me parait être avant tout un lieu de rotations rapides qui vont naturellement donner lieu à des désherbages fréquents, non? Encore ue fois aucune expérience de la gestion d'une serre, donc ouvert à tout retour d'expérience....
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3893

Message non lupar Ahmed » 24/04/17, 23:13

Sicetaitsimple, l'amusant c'est la première fois où tu arrache les jeunes plantules d'herbe indésirable: tu les laisses sur le sol, comme d'habitude, et tu as ensuite la surprise de voir le pivot se garnir de radicelles dirigées vers le bas... Ceci est dû à l'atmosphère humide de la serre qui ne permet pas le desséchement des plantes...
Il existe d'ailleurs des systèmes de culture où les racines sont pendantes dans un caisson sans substrat, mais baignant dans un brouillard humide et nutritif.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 24/04/17, 23:59

juste au passage, cette vidéo qui intéressera peut-être Didier... https://www.youtube.com/watch?v=K-I10_Sq3tg

finalement, une serre, y a pas mieux pour la production de ... masses de biomasse ! :D
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 25/04/17, 09:12

paysan.bio a écrit :il y a une partie du truc mais la caresse ça ne marche pas si le pollen est mouillé.

Merci pour les astuces :)

Surtout que quand il pleut il y a moins ou pas d'abeilles!
0 x