Récupération des calories perdues à l'égout ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 19/10/09, 15:17

Un peu facile de dire qu'on gagne 300 m3 de gaz par an sans expliquer la méthode de calcul...

Quasi rien c'est combien pour toi?

ps: j'écris pas en rose...
0 x
RodBee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 19/10/09, 11:33




par RodBee » 19/10/09, 15:34

Désolé pour le rose....

8)

sur un conso totale de gaz, +/- 30% de gaz est pour la douche. Admettons qu'une famille de 4 personnes se douchent 1 fois par jour soit environ 60 l/p/j = 240 l x jour.

l'eau de base est de 10°C. On arrive a préchauffer une eau de 10°C jusqu'à 29°C. Pour une douche on compte +/- 38°C. 38-29 = Il ne reste plus que 11°C à chauffer au lieu de 28°C x 240 litre.

Déjà là, la chaudière vous dit, merci !

Ces données ont été calculé pour un débit de 7.5 l/m et une douche qui dure 7 min.

Après tout dépend de la chaudière, la façon de se doucher, l'eau de base etc. Très difficile de faire un calcul savant.

Selon les certificats de conformités, vous récupérer à base annuel +/- 5600MJ.

Pas mal, quand même...
0 x
l'énergie est l'avenir, économisons là
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 19/10/09, 15:58

RodBee a écrit :sur un conso totale de gaz, +/- 30% de gaz est pour la douche. Admettons qu'une famille de 4 personnes se douchent 1 fois par jour soit environ 60 l/p/j = 240 l x jour.


30% si la chaudière gaz ne fait que de l'ECS oui...sinon c'est bien trop. Il est admis que la consommation énergétique pour l'ECS est de 5 à 10% pour un foyer moyen...

RodBee a écrit :l'eau de base est de 10°C. On arrive a préchauffer une eau de 10°C jusqu'à 29°C. Pour une douche on compte +/- 38°C. 38-29 = Il ne reste plus que 11°C à chauffer au lieu de 28°C x 240 litre.


Tu veux dire que votre systeme permet de remonter la T° de 19°C alors que le lien de Maloche ci dessus (avec courbe) ne parle qu'une réhausse de 2°C ? Cf Mesures de cette page: http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 13192.html

Je reste sceptique!

RodBee a écrit :Pas mal, quand même...


Mon approche est la suivante: une douche consomme 1 à 2 kWh.

En effet, 50L d'eau réchauffé de 20°C (entre 15 et 35°C) c'est 50 * 4.18 * 20 = 4180 kJ = 1.16 kWh.

Prenons 2kWh pour être favorable au récupe de chaleur.

Pour 4 personnes cela représente donc 8 kWh / jour.
Admettons que le récupérateur de chaleur de douche permette de passer, hypothèse optimiste à 1kWh par douche (50% d'économie donc...).

On économise donc 4 kWh par jour soit 150 m3 de gaz/an avec une hypothèse optimiste !

Tiens, les 5600 MJ que tu cites correspondent justement à 150 L de mazout...pour moi c'est intéressant lorsqu'on a une grosse consommation d'eau chaude (restaurant, collectivités, piscine...) sinon bof...pour les particulier j'y crois pas trop...
0 x
RodBee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 19/10/09, 11:33




par RodBee » 19/10/09, 16:54

Tu veux dire que votre systeme permet de remonter la T° de 19°C alors que le lien de Maloche ci dessus (avec courbe) ne parle qu'une réhausse de 2°C ? Cf Mesures de cette page: http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 13192.html

Je reste sceptique!


Ces systèmes ont été certifiés et brevetés. J'ai les certifs à l'appuie.

Pour 4 personnes cela représente donc 8 kWh / jour.
Admettons que le récupérateur de chaleur de douche permette de passer, hypothèse optimiste à 1kWh par douche (50% d'économie donc...).


Je ne parle pas de 50% d'économie, mais de 64% de chaleur récupérée (selon le système installé). Après cela dépend la façon de se doucher (calcul pour 7 minutes seulement). En général, on se douche plutôt 10 minutes par douche... et l'eau de base qui diffère de toute évidence de l'endroit où on habite. Allez donc sur gaiagreen.eu Vous trouverez toutes les infos nécessaires


[édité par Christine]RodBee, n'oublie pas d'utiliser le bouton "citer" quand tu souhaites citer un autre intervenant[/édit]
0 x
l'énergie est l'avenir, économisons là
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 19/10/09, 17:06

Il faut faire "citer" avec le bouton adéquat pour... citer ! (sinon on ne comprend rien !)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 19/10/09, 18:17

RodBee a écrit :Ces systèmes ont été certifiés et brevetés. J'ai les certifs à l'appuie.


Une certification n'est pas au dessus des lois de la physique :cheesy:

Tu ne nous as toujours pas dis combien tu vendais cet échangeur...
0 x
RodBee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 19/10/09, 11:33




par RodBee » 19/10/09, 19:48

Une certification n'est pas au dessus des lois de la physique

Tu ne nous as toujours pas dis combien tu vendais cet échangeur...


la physique veut qu'on ne peut pas récupérer 100% de la chaleur suite aux pertes. Mais dés fois l'intelligence peut le rapporter sur les lois physique... Il fût une époque qu'on ne savait pas voler, non plus.

Les prix dépends un peu des systèmes qu'on a chez soi. Chez moi on peut avoir un Kit comprenant échangeur couvert par une protection pvc, 1 robinet d'arrêt, 2 étriers de fixation, 2 coude en laiton, manchon PVC 50mm le tout quoi pour 555,25€ ht.

Après il y a l'histoire des bacs à douches... :idea:
0 x
l'énergie est l'avenir, économisons là
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 19/10/09, 20:58

RodBee a écrit :[...] Mais dés fois l'intelligence peut le rapporter sur les lois physique... Il fût une époque qu'on ne savait pas voler, non plus.[...]
Euh... Là c'était complètement indépendant des lois de la physique ! C'était juste un problème de compréhension du mécanisme du vol...

Donc HS ! :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
RodBee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 19/10/09, 11:33




par RodBee » 20/10/09, 13:08

Donc HS ! :mrgreen:


Ce n'est pas parce que VOUS n'avez pas encore compris le fonctionnement du récupérateur de chaleur que cela ne fonctionne pas... Donc HS !!!

:P
0 x
l'énergie est l'avenir, économisons là
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 20/10/09, 13:42

Euh RodBee, tu nous prendrais pas pour des cons des fois? :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités