Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Christophe » 05/03/16, 11:22

raymon a écrit :Et il a fallu presque 1 an pour que l'on soit au courant vive la transparence.


2 ans...plutôt!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Did67 » 10/03/16, 08:50

raymon a écrit :Et il a fallu presque 1 an pour que l'on soit au courant vive la transparence.


1) Sans les allemands, on n'aurait sans doute jamais su !

2) L'ASN avait gravement sous-classé l'évènement ; donc en France, il ne s'est rien passé de grave ! Que l'exploitatnt "gruge", bon, c'est pas honnête mais "humainement compréhensible" (au sens où l'homme restant homme, c'est-à-dire avec un penchant pour le mensonge, on n'est qu'à moitié surpris). Que l'agence chargée au nom de la République de surveiller le fasse est proprement scandaleux. Bizaremment, je n'ai pas entendu que quelqu'un (les députés ?), lui ai demandé des comptes. Je n'ai rien lu sur des sanctions. Hallucinogène, non ?

3) L'incident montre que le nucléiare est fondamentale "dictatorial" : les ingénieurs gèrent ; peuple ferme ta gueule... Il ne faut pas réduire la notion de dictature aux roitelets africains; Il y a dictature quand le peuple est privé d'information et de moyens de décider. Fondamentalement, le nucléaire, c'est çà !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29344
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5791

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Obamot » 10/03/16, 09:03

Fondamentalement, c'est une situation de pré-accident majeur.

C'est intolérable!

Même si pour calmer les esprits, le gouvernement a dit qu'il allait fermer cette centrale cette année encore, je n'en crois pas un mot.
Les ingrédients pour qu'un accident majeur arrive en France sont donc réunis. Puisque l'omerta a permis de cacher les faits!
C'est un scénario type Tchernobyl ou pas loin.
Il y a en effet de quoi s'inquiéter!

Je ne savais pas que c'était aussi grave en France.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Did67 » 10/03/16, 09:22

Je regrette que la population française, perfusé à l'électricité pas chère, aux PAC pas chères, au chauffage électrique pas cher, refuse d'ouvrir les yeux. Mais peut-on être "addict" et avoir une vision claire ? D'autres exemples nous montre que c'est là sans doute au-dessus des capacités humaines.

On oublie que le nucléaire a été "construit" par le CEA, émanation de l'armée... Et que les traces, les réflexes sont toujours là 50 ans après.

Comme nous avons, en agriculture, les "réflexes" des années 60, ceux de la fameuse modernisation de l'agriculture mise en place pour combattre ... la pénurie d'après-guerre ! Et depuis, cela roule comme ça ! Malgré la crise, avait vous vu, en dehros des journalistes, un responsable agricole parler d'un autre modèle ??? Mlagré les annuis de santé liés à une surconsommation, voit-on les français réagir ??? (en dehors des régimes miracles à la con !)

Quant à la déclaration d'Emmanuelle Cosse, elle va vite décourvir le "principe de la réalité" : l'Etat n'a aucun moyen de "contraindre" EdF à fermer une centrale, sauf à dédommager (sur le principe d'une expropriation). Et donc plus les moyens. Je pense qu'elle va vite être "recadrée" par Macron et Valls...

La seule solution rapide à court terme : TOUS les français font l'effort de réduire de 10 % leur consommation (couper les "veilles" et débrancv her les appareils inutilisés - même une cafetière consomme quand elle vous attend !, couper la lumière dans les pièces où on n'est pas, se passer autant que possible de sèche-linge, etc) et EdF ferme, pour des raisons de surproduction et donc financières, une ou deux centrales qui seraient alors "de trop". Et ils commenceront par celles qui coûtent le plus cher en maintenance : les anciennes. En une demi-douzaine d'annes, par touches successives, à "confort" à peu près égal, j'ai baissé notre conso de 30 %. Sans me ruiner. Utopique ? Oui, utopique !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Christophe » 10/03/16, 11:05

Did67 a écrit :Je regrette que la population française, perfusé à l'électricité pas chère, aux PAC pas chères, au chauffage électrique pas cher, refuse d'ouvrir les yeux. Mais peut-on être "addict" et avoir une vision claire ? D'autres exemples nous montre que c'est là sans doute au-dessus des capacités humaines.


Tout à fait et "on" a toujours été anti-PAC ici...sauf en appoint ponctuel...ou alimenté via du photovoltaïque...
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par moinsdewatt » 10/03/16, 11:11

Obamot a écrit :Fondamentalement, c'est une situation de pré-accident majeur.

C'est intolérable!

Même si pour calmer les esprits, le gouvernement a dit qu'il allait fermer cette centrale cette année encore, je n'en crois pas un mot.
Les ingrédients pour qu'un accident majeur arrive en France sont donc réunis. Puisque l'omerta a permis de cacher les faits!
C'est un scénario type Tchernobyl ou pas loin.
Il y a en effet de quoi s'inquiéter!

Je ne savais pas que c'était aussi grave en France.


Faut arrêter de délirer.

En voiture au feu rouge on doit être aussi en situation de pré accident, la preuve est que si je continue d'avancer je vais sans doute me prendre la collision avec la voiture qui passe au vert. Qu' est ce que c'est dangereux !
Faut faire une pétition pour exiger tous les feux et toutes les voitures. Et pourquoi ça n'est pas dit dans les media ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29344
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5791

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Obamot » 10/03/16, 11:55

C'est pas du délire. Pourquoi je dis ça, prend l'arbre des causes et tu comprendras.

Au plan global, il ne s'agit pas d'un pré-accident mais bien d'un accident nucléaire tout court.

Maintenant si on analyse le timing, ce que je dis est correct: le fait que du bore ait dû être introduit dans le circuit de refroidissement du réacteur — dont la température était hors contrôle pendant 3 minutes — permet de dire que l'opérateur était en situation de pré-accident majeur à ce moment-là. Pourquoi?

C'est simple à comprendre. Pour qu'un accident de voiture ait lieu, il faut (au moins) deux évènements simultanés intervenant au moment "T" de l'impact. Si à contrario, pour perturber ton scénario de "déroulement normal d'une phase de feux" par exemple, l'un des automobilistes a anticipé la phase verte et se retrouve sur la trajectoire d'un véhicule venant perpendiculairement: tout en admettant que ce dernier freine et évite l'accident de justesse, nous sommes alors en situation de "pré-accident".

Le moment "T" d'un accident de niveau 7, c'est lorsque la situation est hors contrôle et qu'il y a déjà eu emballement puis fusion du réacteur (si ce n'est explosion). Hors dans la circonstance présente nous étions très proche d'un emballement car plusieurs conditions étaient déjà réunies pour que cela se produise. Comme par exemple si le bore n'était pas arrivé à refroidir suffisamment le cœur du réacteur. Le fait que l'opérateur ait choisit de mettre du bore dans le circuit, a eu le même effet que le conducteur appuyant sur les freins de son automobile pour éviter l'accident!

Situation de pré-accident majeur: CQFD.

Ce que je dis est donc tout à fait correct si on prend la peine d'analyser le déroulement des faits.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par izentrop » 10/03/16, 13:38

Bonjour,
Le gouvernement ne peut toutefois pas s'engager sur une date précise d'arrêt de fonctionnement «parce que cela demande une série de décisions techniques, une série de mises aux normes, une série justement de mesures sous le contrôle de l'ASN» (Autorité de sûreté nucléaire), a-t-il poursuivi. «Et donc aucune garantie ne peut être donnée en termes de temps, ce serait irresponsable de le faire. Par contre, tout sera fait pour que suite à cette décision qui sera prise en 2016, ce soit fait en bon ordre, dans un calendrier bien ordonné, sous le contrôle de l'ASN, dans le respect des salariés», a précisé Emmanuel Macron.
l-arret-de-fessenheim-n-est-pas-pour-2016-precise-macron-08-03-2016

Faudra bien amortir les travaux de mise au norme. comme disait Chatelot, la raison voudrait qu'on prolonge l'utilisation en toute sécurité, surtout si on a pas les moyens du démantèlement.
Et aussi fournir l'électricité aux véhicules électriques : Comment obtenir le nouveau bonus de 10 000 €
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Did67 » 10/03/16, 17:11

moinsdewatt a écrit :
En voiture au feu rouge on doit être aussi en situation de pré accident, la preuve est que si je continue d'avancer je vais sans doute me prendre la collision avec la voiture qui passe au vert. Qu' est ce que c'est dangereux !
Faut faire une pétition pour exiger tous les feux et toutes les voitures. Et pourquoi ça n'est pas dit dans les media ?


Oui. Risque qu'il y ait 5 morts.

Ou il y a 200 "quasi-accidents" en matière d'aviation par an.

Sauf que... sauf que un crash d'avion, c'est environ 200 morts. Et puis "c'est tout"... Au Mt Saint-Odile, où un Airbuis s'est crashé il y a 20 ou 30 ans, on ne voit plus l'impact...

Une centrale nucléaire qui sauterait, ce serait autre chose...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17153
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5711

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!




par Remundo » 13/03/16, 10:39

pour revenir sur le sujet,

2000W.org donne quelques détails sur l'enchaînement de "l'incident" de Fessenheim.
Ainsi, le 9 avril 2014, 17h00, des employés ont remarqué des flaques d'eau dans la chambre de contrôle du réacteur 1. L'eau de refroidissement du réacteur avait débordé en raison d'une conduite d'évacuation bouchée.

Après vérification, les employés ont constaté que l'eau s'était également infiltrée dans trois couloirs situés plus bas, dans lesquels sont stockés des armoires électriques. Conséquence: l'alarme s'était déclenchée.
[]
On apprend ainsi que les employés auraient essayé, dans un premier temps, de bouger les barres de commande du réacteur 1. Plus ces barres sont plongées dans le noyau du réacteur, plus la réaction nucléaire est ralentie. Mais apparemment, les barres n'ont pas pu être manœuvrées. Les collaborateurs auraient ensuite constaté dans un deuxième temps qu'un des deux systèmes de sécurité avait été endommagé et mis hors service par l'eau.

Le journal accuse implicitement l’ASN d’avoir dissimulé ce fait (voir le rapport de l'ISN), en particulier en ne mentionnant pas que pour arrêter le réacteur, les équipes ont du procéder à l’injection d’une solution d’eau borée, afin d’« étouffer » la réaction nucléaire. Cela, parce que le dispositif habituellement utilisé pour réguler la puissance, constitué de « grappes de contrôle » faites de matériaux absorbant les neutrons, aurait été inopérant.

Sans exagérer, on est passé très près d'un Fukushima à la Française, rien qu'avec un peu d'eau qui déborde d'une conduite bouchée et met HS les armoires pilotant les barres de contrôle...

Heureusement que les gars ont eu la possibilité de balancer de l'eau borée dans la marmite fissile pour y calmer le jeu...
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités