Conseils isolation plancher de combles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 19/04/10, 15:51

+1, j'allais le rajouter...
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 19/04/10, 15:56

dedeleco a écrit :Augmenter l'isolation des combles un petit peu est beaucoup moins crucial que de savoir avec certitude s'il n'y a pas de portions cachées avec isolation voisine de zéro à isoler en premier, sur les murs ou sous le toit inaccessible.
Avec chauffage au bois et circulation de l'air chaud en plus, l'économie sera bien plus conséquente qu'un peu plus dans les combles accessibles déjà isolés.


je ne comprend pas trop ce que tu essaye de dire ?

est ce que tu essaye de me dire qu'investir dans un chauffage au bois serais plus judicieux que d'augmenté l'isolation des combles.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 19/04/10, 16:05

Non, il veut dire qu'il vaut mieux 18cm mais nickels sans aucun trou, plutôt qu'un 20 ou 25cm mais avec des trous.

Tu n'auras pas bcp de différence entre 18 et 20 si l'isolation est parfaite
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 19/04/10, 16:10

ha ok, je comprend mieux donc dans ce cas là je vais opté pour les 18 cm d'isolation.
soit en ouate de cellulose en épandage manuel, soit en panneau.

il faut que je trouve une astuce pour isolé l'emplacement de l'escalier escamotable.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 19/04/10, 16:15

Judicieux, je ne sais pas car les économies se cumulent.
Mais il est bon de mesurer le rapport économie sur coût et de choisir la priorité.
Avec le bois, en buches ou récupéré dans son jardin ou chez les voisins (je vois partout (du nord au sud de la France) du bois gratis laissé pourrir (buches et déchets végétaux séchés au soleil)) brulé dans une cheminée avec insert et échangeur, on peut chauffer pour zéro €, donc l'économie est alors énorme!!
L'énergie n'est pas chère vu tout le bois laissé pourrir.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 19/04/10, 16:19

Pour faire imagé et concret, garder de l'eau dans un récipient percé ne marche pas en mettant des rustines sur les petits trous au lieu des gros trous peu visibles !!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 19/04/10, 16:23

dedeleco a écrit :Judicieux, je ne sais pas car les économies se cumulent.
Mais il est bon de mesurer le rapport économie sur coût et de choisir la priorité.
Avec le bois, en buches ou récupéré dans son jardin ou chez les voisins (je vois partout (du nord au sud de la France) du bois gratis laissé pourrir (buches et déchets végétaux séchés au soleil)) brulé dans une cheminée avec insert et échangeur, on peut chauffer pour zéro €, donc l'économie est alors énorme!!
L'énergie n'est pas chère vu tout le bois laissé pourrir.


c'est vrai qu'il y en, la question est de savoir si on a le droit de le prendre.

maintenant c'est vrai que l'insert n'est pas idiot vu que j'ai déjà une cheminée ouverte, mais bon on ma dit qu'il serais plus judicieux de partir sur un poele.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 19/04/10, 17:35

Poele encombrant et brulant bon pour une pièce, mais insert à porte fermée avec bon échangeur de chaleur, contrôle de la combustion, et circulation d'air chaud vers l'étage au dessus et la pièce comme j'ai, permet de chauffer le premier étage.
Le rendement est bien meilleur à faible vitesse de combustion et un insert à combustion ronflante perd presque toute la chaleur dans la cheminée qui chauffera un peu l'étage supérieur (le cas chez moi).
Je préfère le chauffage bois, rapide si nécessaire, à l'électricité, plus coûteuse et lente à chauffer, comme j'ai déjà expliqué !!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 19/04/10, 20:55

Pour le chauffage, je ne suis pas d'accord pour tout.
Par exemple, chez moi l'electricité chauffe plus vite la maison que le bois, par contre à temperature, ça coute plus cher que le bois (poele à granulés dans mon cas).

Le défaut du bois est son inertie au démarrage
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 19/04/10, 21:46

Cela dépend de la puissance du compteur électrique, de la puissance du poele et de la taille de la maison.
L'abonnement EDF revient d'autant plus cher que la puissance max est élevée même si vous ne dépensez pas un KW !
Dans mon cas personnel il y a pas photo le bois est 3 fois plus rapide et bien moins cher !
Mon cas résidence secondaire est 160m2 à chauffer vite (T au départ de 6°C au début du weekend) et compteur EDF de 9kW qui cale au dessus, de sorte que on doit mettre à tour de rôle les pièces à chauffer ainsi que les appareils de cuisine (four et machine à laver, chauffe eau) !!!!!!
Le bois sec, on en met au max ronflant, cheminée froide, 25KW momentanément pour chauffer la cheminée, qui chauffe au dessus et envoie son air chaud via l'échangeur en bas et en haut en peu de temps, et le vendredi soir on dort au chaud.
Avec l'électricité seule, tout le weekend au froid, et à la fin du weekend, lorsque on repart la maison commence à peine à être un peu chaude (inertie des carrelages) et on perd toute cette chaleur en partant pour ne pas avoir eu chaud le weekend.
Si vous prenez 30kW au compteur, vous pouvez avoir la même puissance de démarrage, mais bonjour l'abonnement industriel EDF.
Le bois avec insert et échangeur soufflant de l'air chaud en bas et en haut, n'a rien à voir avec un poele limité à une pièce.
Si vous avez un malheureux poele à granulés (de fait presque aussi chers que l'électrique à voir des avis sur econologie !!!) (bridé de fait à quelques KW, pour garder le rendement bon !) vous ne chaufferez pas comme un insert avec échangeur qui envoie l'air chaud partout, sans limite de puissance en fait (son rendement est bon tant que la cheminée n'est pas chaude, car le rendement se mesure à la température des fumées qui partent à l'extérieur sans chauffer la maison).
Nous n'avons pas le même système de chauffage et donc c'est peu comparable.
Dans mon cas il faudrait un poele à granulé par pièces comme les radiateurs électriques EDF !
La puissance réelle seule compte et chauffer une maison froide vite demande une puissance 3 à 4 fois celle une fois chaude (surtout si bien isolée, car le temps de chauffage est égal au temps de refroidissement à la puissance de chauffage qui maintient la température stable!!!
Ainsi, si bien isolée, la maison se refroidit en une semaine, elle mettra une semaine à chauffer avec le poele à granulé qui maintient la température stationnaire après la première semaine !!!
On appelle cela le "déphasage" !!!

On oublie de le dire souvent, véritable piège pour une maison secondaire occupée que le weekend !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités