Conseils isolation plancher de combles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Conseils isolation plancher de combles




par dodo » 08/02/10, 22:02

bonjour,

je vais faire un bilan energétique, mais je commence à préparer le terrain car je pense que je ne vais pas echapper à isolation.

j'ai donc regarder dans mes combles au sol j'ai des poutres perpendiculaire à la pente ( je crois que c'est ce qu'on appelle des solive).
l'ancien proprio avait vissé des planches de bois de récupération afin de pouvoir marché dans les combles.

j'ai dévisé 2 à 3 morceau de bois pour vérifié l'état de la LV qui date d'il y 30 ans j'ai pu constaté qu'il y avait 3 panneaux de 5 cm de LV et non croisé.

ci-joint quelques photos afin que vous puissiez mieux comprendre la situation.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12

isolation




par zorglub » 09/02/10, 16:49

j'ai réalisé la meme chose il y a maintenant une 30 aine d'année , jai 20 cm de laine de verre ( hauteur des solives ) quelques trous d'aération grillagès pour la ventilation

pour moi , l'isolation est très satisfaisante ( bien que je n'ai pas fait de diagnostique ) et pas de problèmes depuis
ps : je crois que les nouvelles normes demandent 20 cm d'epaisseur - a controler
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 09/02/10, 16:53

Oui, la RT2005 "demande" (conseille en fait) 6 à 6.5 de résistance thermique donc environ 25 cm.

20 cm c'est un peu juste (en zone H1)...mais ca suffit généralement car on parle de résistance totale (donc ajouter celle du plancher, des finitions...)

Voici les différentes résistances conseillées par la RT2005: https://www.econologie.com/rt2005-les-re ... -3512.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 09/02/10, 16:59

exact : personnellement dessus j'ai le plancher de 3 cm en agglo
et 5 mm de bidime de chantier qui est etanche et anti feu , je pense avoir largement la valeur demandée car mon plafond est en cancalons (briques de 3 cm )
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 09/02/10, 20:46

moi je n'ai pas 20 cm mais 15 cm, donc je me demandais s'il était nécessaire de tout enlever pour refaire une nouvelle isolation.

zorglub et dans les mur tu as combien ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 09/02/10, 21:23

eh bien contre certains murs j'ai 10 cm de polystyrene + placo
pour d'autres , pour gagner du volume , et parce que les murs n'etaient pas droits , j'ai coulé entre la cloison brique et le mur de la vermiculite ( entre 10 et 15 cm )
sur le sol au rez de chaussée , j'ai enlevé le parquet d'origine et j'ai mis un parquet flottant sur du stirodur (5 cm)
par contre dans la cuisine j'avais du carrelage et je n'ai rien fait
j'ai des doubles vitrages - chassis raportés sur les menuiseries bois (4/10/4) un fabriquant local qui les a faits sur mesure que j'ai posé
dans ma cave à demi enterrée sur laquelle il y a une chambre j'ai isolé le plafond de la cave avec du stirodur 5 cm


voilà pour l'isolation
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 09/02/10, 21:32

ha ok caar moi j'ai du 7.5 cm de LV et 7 cm de carreau de platre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12

isolation




par zorglub » 09/02/10, 21:46

c'est dejà pas mal , et ça depand de la region dans laquelle tu habite
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

classique




par dedeleco » 09/02/10, 23:46

typique des maisons comme la mienne des années 70 améliorées sans trop de peine.
Bon pour la partie horizontal, mais vérifier qu'il n'y a pas des oublis peu visibles surtout dans les parties inclinées entre tuile et placoplâtre et peu accessibles.
De plus comme chez moi vous avez probablement plus bas des murs verticaux cachant les tuiles inclinées et là souvent vous risquez d'avoir des trous énormes avec courants d'air comme chez moi? car peu visibles sans trouer le mur ou déposer les tuiles !!
Avec la neige pas besoin de thermographie pour savoir, là où elle fond plus vite, il y a risque d'avoir des pertes excessives.
Mes voisins sur des pavillons similaires ne semblent pas avoir pris conscience de ce problème à remédier !!!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 10/02/10, 12:15

voilà je viens de faire mon bilan selon moi cela va pas être fameux :evil: , j'ai comme l'impression que renover du vieux revient plus cher que construire.


j'attend le rapport mais d'après les discussion :

1) il semblerait qu'il est difficile de savoir si la laine de vert entre les agglos et les 7 cm de mur en platre soit encore efficaces.

2) je pense qu'il vont préconiser une isolation par exterieur

3) rallonger les solid afin de pouvoir mettre un nouveau isolant 22cm + isolé les rampants entre les tuiles.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 167 invités