Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/03/21, 16:58

Doris a écrit :Ça aussi je te le confirme, car ici nous avons eu en 2020 du temps relativement frais jusqu'en début juillet, et les nuits étaient même froide (4°au petit matin du 10 juillet). Malgré tout elle a continué à se développer, bien plus que les autres sortes.


Elle a donc probablement un "zéro de végétation" plus bas que les autres. Et peut donc atteindre un stade de développement donné plus tôt (floraison, fructification, maturité des fruits...)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/03/21, 17:00

Boris70 a écrit :Stupice semble aussi adapté au climat frais. Un collectionneur de tomates en Bourgogne qui cultive Glacier et Stupice m'avait recommandé Stupice car c'est sa variété la plus précoce. Après à voir comment ces variétés réagissent dans notre microclimat.


Chez moi, Stupice a été la première l'an dernier. Mais je n'avais pas Glacier dans l'échantillon...

Il me semble que quelqu'un avait posté ici que Maskokta avait battu Stupice. Cette année, elle sera chez moi dans l'échantillon des précoces, forcées dans la serre... Mais je suis en retard au niveau des plants...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 24/03/21, 17:03

Je verrais, cette année je fait les deux (c'est là que je n'aurais pas de nuits fraîches ni de temps frais à partir d'avril, comme ça je ne pourrais rien comparer du tout :cheesy: ), mais la glacier l'an dernier était et précoce, et costaud, et elle m'a fait non seulement la première tomate de la saison, mais aussi la dernière (ou une des dernières).
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/03/21, 18:53

Exact : c'est intéressant aussi de regarder à l'autre bout de la saison !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10309
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/03/21, 19:04

A mon avis, c'est vraiment la clef si on veut faire des tomates en extérieur sans protection: choisir la tomate qui va bien avec son climat. Et plus on est au Nord, plus il faut choisir des précoces.

Personnellement (Basse Normandie), avec des tomates dont je ne connais pas le nom (graines récupérées), ça poussait magnifiquement, mais les premières arrivaient à maturité début Août et le mildiou arrivait dernière semaine d'Août! Tout faux Sicetaitsimple!

C'est comme ça qu'on apprend!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/03/21, 19:24

Mauvais prof ! Je croyais que les tomates "apprennent" facilement ???? Cela ne peut donc être que le prof !
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 24/03/21, 19:35

Did67 a écrit :
Boris70 a écrit :Stupice semble aussi adapté au climat frais. Un collectionneur de tomates en Bourgogne qui cultive Glacier et Stupice m'avait recommandé Stupice car c'est sa variété la plus précoce. Après à voir comment ces variétés réagissent dans notre microclimat.


Chez moi, Stupice a été la première l'an dernier. Mais je n'avais pas Glacier dans l'échantillon...

Il me semble que quelqu'un avait posté ici que Maskokta avait battu Stupice. Cette année, elle sera chez moi dans l'échantillon des précoces, forcées dans la serre... Mais je suis en retard au niveau des plants...



Je suis probablement dans le climat le plus frais d’entre nous, et la Stupice ne me donne pas satisfaction. L’an dernier, la plus satisfaisante était la Promyk, et les années précédentes, c’était la Siberian.
Cette année, je vais tester Latah et Maskokta.
Glacier, je ne la connais pas.
A noter que vu l’humidité de mon climat, je suis obligé de traiter contre le mildiou au bicarbonate à partir d’aout. Ce faisant, je peux maintenir mes tomates vivantes jusque fin octobre.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10309
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/03/21, 19:42

Did67 a écrit :Mauvais prof ! Je croyais que les tomates "apprennent" facilement ???? Cela ne peut donc être que le prof !


C'est certain, c'était une bêtise du "prof"! Je n'avais pas de "Pascal Poot" Bas-Normand pour me conseiller.....

Ah tiens, une nouvelle, je vais peut-être revenir sur ce fil avec autre chose que mes expériences passées à raconter...Un petit potager en banlieue parisienne....On verra, ce n'est pas encore sur, mise en place à l'automne au mieux. Mais là, le foin ou la paille, no way! Va falloir se débrouiller avec des tontes, du broyat, ....
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/03/21, 20:34

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit : la "glacier", est une tomate non seulement précoce mais qui à la particularité annoncée de pousser même quand il fait "froid" bon disons "frais" et c'est ça que je recherche

Ça aussi je te le confirme, car ici nous avons eu en 2020 du temps relativement frais jusqu'en début juillet, et les nuits étaient même froide (4°au petit matin du 10 juillet). Malgré tout elle a continué à se développer, bien plus que les autres sortes.

merci, c'est cette remarque que tu avais mentionnée l'an dernier qui m'a fait noter cette variété, j'attends de voir ça de mes yeux vus :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/03/21, 20:35

Boris70 a écrit :
Doris a écrit :
Moindreffor a écrit : la "glacier", est une tomate non seulement précoce mais qui à la particularité annoncée de pousser même quand il fait "froid" bon disons "frais" et c'est ça que je recherche

Ça aussi je te le confirme, car ici nous avons eu en 2020 du temps relativement frais jusqu'en début juillet, et les nuits étaient même froide (4°au petit matin du 10 juillet). Malgré tout elle a continué à se développer, bien plus que les autres sortes.


Stupice semble aussi adapté au climat frais. Un collectionneur de tomates en Bourgogne qui cultive Glacier et Stupice m'avait recommandé Stupice car c'est sa variété la plus précoce. Après à voir comment ces variétés réagissent dans notre microclimat.

tu dis tout mais en deux fois, tu aurais du commencer par là :mrgreen: , donc je note stupice pour l'an prochain :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités