Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/03/21, 18:07

Doris a écrit :Petite parenthèse, mais comme ce fut un long combat avec les organismes de la biodiversité, je ne résiste pas à vous présenter ceci:
IMG_20210323_173018_9.jpg
Et bien, depuis le temps, qu'ils me servait exclusivement pour nourrir les limaces, ça fait drôlement plaisir :lol:

Ah oui on peut dire qu'ils sont beaux

Ça donne envie
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/03/21, 18:11

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Pensez-vous que cela posera un problème?

Quels problèmes ?

Les bidons seront fermés, un reste de "pétrole" ne va pas polluer.

Pour la couleur, plus ils sont sombres, et plus ils "tamponnent"... Et inversement, moins ils le sont et moins...

[Il faudrait que j'aille voir - je ne vais pas assez souvent à la déchetterie... Fin de saison de chauffe, cela doit être le moment]

En fait je les coupe au ras du cul (ce qui a été fait ce soir) et je cloche avec.

Je vais les laisser une semaine à cheval sur des piquets pour qu'ils s'aèrent bien et ensuite m'en servir de cloches.

Je n'avais aucune idée si leur couleur pourrait s'avérer préjudiciable ou pas sachant qu'il est possible que parfois les plants passent une matinée dessous avant d'être déclochés.

Pour la première fournée j'avais passé une petite annonce sur le bon coin et j'en avait récupéré plusieurs.
Mais à la déchèt en général il y en a toujours quelques uns, je vais essayer d'y passer plus régulièrement.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/03/21, 18:41

VetusLignum a écrit :Les écosystèmes ne sont pas statiques, ils évoluent et s’adaptent en permanence.

oui, ils évoluent à leur rythme, réintroduire des vers comme dans mon terrain, bouleversé par la construction de ma maison se justifie, car c'est un îlot de perturbation au milieu d'un océan de stabilité

quand c'est l'homme qui modifie un écosystème, celui-ci réagit et s'adapte, est-ce qu'il est mieux après qu'avant? s'il est mieux pour toi, le bouleversement se justifiait, si ça a merdé ben, il finira bien par réévoluer dans le bon sens, la nature étant assez bien faite, oui elle rattrape beaucoup de conneries humaines avec du temps
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/03/21, 18:44

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :la dernière glaciation date de 24 000 ans, donc la forêt qui c'est installée après et qui c'est adaptée à l'absence de vers, ne date pas d'hier, la sylviculture humaine à grande échelle, est venue bien après, à l'échelle géologique c'était hier, donc entre les deux il y a tout de même eu une longue période durant laquelle on a eu un bel équilibre qui s'est mis en place et qui a vécu tranquillement

la réintroduction des vers vient donc bien bouleverser, cet équilibre, même si on reviendrait à la forêt d'avant glaciation ce qui ne serait peut-être pas une catastrophe, mais un sacré bouleversement tout de même, c'est plus cela qui m'interpelle

C'est bien pour ça que je dis : c'est bien plus complexe. Tout dépend de l'échelle de temps qu'on adapte...

Et il me semble que le bouleversement majeur est d'une autre nature. Le buzz autour des vers ne serait-il pas un arbre qui cache la forêt des dégâts ?

pauvre vers entre ceux qui les réimplantent dans des conditions indignes :mrgreen: et ceux qui veulent leur faire porter le chapeau de leurs erreurs :mrgreen: ils ont le dos large :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/03/21, 18:49

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais sur les 2 ou 3 bien développées je me demande si on n'est pas près des fleurs : ceci dit une fois la bascule en terre réalisée, rien ne dit que cela ne va pas suivre un cours normal.

Bref je n'en sais rien et c'est bien cela qui est passionnant

c'est bien pour cela que nous suivons tes aventures avec autant d'intérêt :mrgreen:
pour ma part j'ai opté pour des variétés très précoces, les fameuses tomates "glacier" variété suédoise si je ne me trompe pas, bon après si c'est une variété de serre, je ne suis pas avancé :mrgreen: mais Doris a testé l'an dernier
et une variété locale, la blanche de Picardie et des tomates cerises qui sont souvent des précoces, donc si j'ai le temps coffres plus variétés précoces, voilà ma tactique pour cette année
0 x
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 23/03/21, 18:57

Moindreffor a écrit :pour ma part j'ai opté pour des variétés très précoces, les fameux tomates "glacier" variété suédoise si je ne me trompe pas, bon après si c'est une variété de serre, je ne suis pas avancé :mrgreen: mais Doris a testé l'an dernier
et une variété locale, la blanche de Picardie et des tomates cerises qui sont souvent des précoces, donc si j'ai le temps coffres plus variétés précoces, voilà ma tactique pour cette année

Je confirme, j'ai testé et je n'ai pas de serre. Glaciers mis en pleine terre fin avril, et vers le vingt juin les premières mûres. Assez costaud côté maladie aussi, elles ont chopé plusieurs fois des trucs, je ne sais pas exactement quel genre de soucis, mais elles se sont relevées à chaque fois, et elles m'ont accompagné toute la saison.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/03/21, 18:59

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais sur les 2 ou 3 bien développées je me demande si on n'est pas près des fleurs : ceci dit une fois la bascule en terre réalisée, rien ne dit que cela ne va pas suivre un cours normal.

Bref je n'en sais rien et c'est bien cela qui est passionnant

c'est bien pour cela que nous suivons tes aventures avec autant d'intérêt :mrgreen:
pour ma part j'ai opté pour des variétés très précoces, les fameuses tomates "glacier" variété suédoise si je ne me trompe pas, bon après si c'est une variété de serre, je ne suis pas avancé :mrgreen: mais Doris a testé l'an dernier

Image

Gros point d'interrogation sur les variétés... ce sont nos graines la plupart du temps issues des tomates qu'on a mangé et aimé.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/03/21, 19:00

Moindreffor a écrit :
... les fameuses tomates "glacier"

Eh voilà !!! Pas noté dans mon "carnet rose" (c'est sa couleur, c'est le carnet dans lequel je note des idées quand je n'oublie)... Pas noté, donc oublié...

Bon, tu nous diras.

Je note quand même, pour ne pas oublier deux fois de suite.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/03/21, 19:04

Un petit point météo au passage

0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 23/03/21, 19:07

Adrien (ex-nico239) a écrit :Un petit point météo au passage

J'ai pas l'impression que cela s'applique au 04, en tous cas pas chez-moi.
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”