Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 30/01/21, 15:56

je me permet de mettre mon grain de sel au sujet de la vidéo de Didier (toujours autant de plaisir à écouter et se nourrir la tête) :
avec les oranges du commerce dont je ne pense pas qu' elles sont "bio" ben..... ça marche tout autant !!!!
je les mets dans mon composteur depuis que j'ai vu une des premières vidéos où, dans son sceau de résidus, il y avait des épluchures d'agrumes.
ça me titiller la cervelle depuis fort longtemps car je voyais bien que des agrumes bien ordinaires (pas bio) commencer de moisir dans la cagette au garage quand ils avaient été touchés ou qu'ils avaient stationnés là trop longtemps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/01/21, 17:28

Les "traitements de surface" se sont fortement réduits, même en conventionnel... Parfois, chaque orange est mise sous film plastique individuel, qu'on enlève. Les "pires" produits ont été interdits...

Mais tu as raison : même jadis, cela finissait pas se décomposer.

J'ai juste imaginé que cette fausse-idée qu'il ne faut pas mettre les peaux d'agrumes pouvait peut-être venir du fait qu'un composteur pouvait, jadis, retrouver des peaux après quelques mois de "traitement" en raison de ces conservateurs mis en grosse dose.
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 30/01/21, 20:45

Did67 a écrit :Je voulais dire : nos enfants, quand ils seront grands, ils trouveront logique d'appeler "brassicacées" ce que j'ai longtemps appelé "crucifères"... Sous réserve qu'ils s'intéressent au jardinage (ou, plus largement, à la botanique) bien sûr... S'ils ne se posent pas la question, ils s'en foutront royalement.

4 ans, c'est jeune. Mais je ne suis pas certain qu'à 6 ou 7 ans il n'aimerait pas qu'on lui apprenne pourquoi une tomate, une aubergine ou un poivron sont... des fruits !


Je te rassure, je les élève ainsi ! Ils savent bien que botaniquement, ce sont des fruits (les graines, tout ça. Sauf les fraises papa, c'est pas des vrais fruits !)

Des fois pour aborder certains concept je leur parle de molécules et d'atomes, et ils en sont déjà à "c'est pas des billes les atomes ! tu nous l'a déjà dit ! On les représente comme ça parce que c'est plus simple mais c'est pas des billes !"

Les enfants sont capables très tôt d'avoir des notions très complexes, il ne faut pas leur simplifier les choses au point où elles deviennent fausses...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 04/02/21, 21:50

Biobombe a écrit :
Rust COHLE a écrit :Merci à tous pour vos retours sur les framboisiers, j’avoue être quand même toujours tenté par la méthode hollandaise, je vais encore y réfléchir et me décider, le plus dur.


Avec la méthode batave tu vas galérer avant de voir un mur de framboises comme ici tous les étés. J'ai essayé le palissage hollandais il y a longtemps et réalisé à l'époque un comparatif. Le résultat fut sans appel. Depuis j'ai jamais changé.

Image


Halala... Je sens que je vais sûrement le regretter, pour l'instant je n'ai eu aucun retour positif sur cette méthode... L'envie d'essayer par moi-même me démange toujours autant, au pire je pourrais toujours me rattraper en passant à la méthode "traditionnelle" au bout de quelques années si les rendements moyens ne correspondent pas aux "standards" attendus.

De nouveau un grand merci pour vos retours si précieux.
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10308
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 04/02/21, 22:51

J'ai encore un peu de mémoire (!), et "paysan.bio" ,qui intervenait il y a 3/4 ans et qui si mes souvenirs sont bons était +/- professionnel, conseillait la courbure des branches de framboisiers:

mon truc pour augmenter la production:
pencher les tiges jusqu'à les rendre horizontales.
ça donne de la lumière aux jeunes tiges qui sortent et surtout ça intervient sur la sève.
après la courbure les bourgeons sont bien plus gros.
il y a un autre truc au moment du ramassage pour éviter le botritis sans avoir à traiter.


C'est ici: agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-4170.html

Personnellement, je ne les ai toujours palissés que "classiquement", question de place, donc je ne sais pas dire si ça fait une différence.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 05/02/21, 08:38

sicetaitsimple a écrit :Personnellement, je ne les ai toujours palissés que "classiquement", question de place, donc je ne sais pas dire si ça fait une différence.

tous les vergers pros courbes que ce soit les framboisiers, ou les pommiers, ou les pruniers... en tout cas dans mon coin, c'est donc qu'il doiy y avoir un intérêt...
donc ça augmente la productivité oui, mais au prix d'un certain travail :mrgreen: quantité de travail qu'ici on met toujours en balance avec l'augmentation de cette dite "productivité" (ce qui au passage a découragé notre ami :(

mais ici, nous avons aussi une partie de membres jeunes et vaillants à la sève encore bien verte et avec de jeunes bouches à nourrir et pour qui l'augmentation de la productivité à un sens :mrgreen: et qui peuvent avoir envie de travailler
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/21, 09:35

Il y a deux facteurs naturels qui jouent dans l'arcure :

a) augmenter la surface de "captation de lumière" : une canne verticale a peu d'emprise ; une canne horizontale en a beaucoup plus...

Mais à y regarder de près, cela ne change rien : avoir 5 cannes verticales qui occupent 1/2 m² ou une canne horizontale qui occupe la même surface.

Si tu ne regardes que le nombre / taille des fruits par canne, évidemment cela change tout !

Comme la framboise drageonne à ne pas en finir, je lui laisse faire des cannes. Et je me débrouille pour circuler entre - donc je les "attache sauvagement" ; avec ma ficelle, je les plaque (pas trop serrées quand même) contre les fils tendus...

b) modifier la répartition des hormones : regardez dans la nature, un arbuste ou un arbre fait toujours des pousses du coté haut d'une branche ; or, chez le framboisier, ces jeunes pousses portent les bouquets floraux... qui vont donner des fruits.

Donc c'est évident qu'il y a plus de fruits sur une branche arquée, du côté haut (enfin qui naissent du côté haut, ils peuvent ensuite retomber sous le poids).

Donc oui, c'est à nouveau une histoire de curseur entre "faire moins / récolter plus" et "faire plus / récolter plus"...

En sachant cependant que le produire plus n'est tenable, sur le long terme, que si on fertilise mieux. Et que le framboisier trouve l'eau (ce qui veut dire irriguer dès qu'il fait un peu sec).

Je dirais donc qu'il y a un système "bio-intensif", avec arcures, fertilisation plus poussée, irrigation. Et une production bien sûr supérieure. Avec aussi un risque accru (maladies ? risque d'avoir fait tout ça et une canicule va quand même bloquer la fécondation !)...

Et un système paresseux : plus de cannes, palissage a minima, couverture du sol plutôt pauvre (BRF). Et arrosage quand même, si j'ai de l'eau. Car la framboise est vraiment minable de ce côté là !

Cela n'est pas vérifiable, mais je pense qu'un système intensif même bio produit moins d'arômes - plus de biomasse, mais pas la "biomasse noble" que sont les essences. Pour d'autres productions, je connais du "bio" qui n'a pas guère de goût (salades, tomates) comparées aux miennes...

Placez vos curseurs !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/21, 09:45

Moindreffor a écrit :
tous les vergers pros courbes que ce soit les framboisiers, ou les pommiers, ou les pruniers... en tout cas dans mon coin, c'est donc qu'il doiy y avoir un intérêt...



???? Sur fruitiers, je ne connais, chez les pros, que la taille. Qui a, entre autres, le même but : ouvrir l'arbre, avec plus de branches horizontales. D'abord pour faciliter la cueillette. Ensuite, cela facilite la fructification. Pour la fructification, les arboriculteurs ont plutôt un autre problème : l'alternance (une année avec beaucoup de fruits est naturellement suivie d'une année avec peu de fruits - en gros, si l'arbre est très chargé en année n, il aura du mal à les remplir et formera peu de bourgeons à fleurs cette année là, et l'année d'après, la production est faible ; ceci est régulé par la taille donc, et par l’éclaircissage - qui était manuel mais est, en conventionnel, aujourd'hui essentiellement chimique).

Mais je n'ai jamais vu d'arcures (au sens de cintrer les branches). Dans ce cas, la taille sert aussi à sélectionner les bourgeons à fleurs des bourgeons végétatifs (les bourgeons à fleur, qui vont donner les fruits de l'an prochain, sont là à l'automne ; les arboriculteurs ont un sac ré coup d’œil, et à la vitesse où ils taillent, ils régulent donc la charge des arbres, qui ont une tendance naturelle à "alterner".

Beaucoup de vergers de production, bien au contraire, sont palissés, avec des fruits (à pépins), serrés, dressés.

La vigne est arquée dans certaines façon de tailler (chaque terroir a une technique de taille adaptée, mais en général cela revient à laisser une ou deux branches, avec 2 ou 3 yeux, en arquant, on fait démarrer les yeux du haut).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/21, 09:47

sicetaitsimple a écrit :

mon truc pour augmenter la production:
pencher les tiges jusqu'à les rendre horizontales.
ça donne de la lumière aux jeunes tiges qui sortent et surtout ça intervient sur la sève.
après la courbure les bourgeons sont bien plus gros.




Voilà. "augmenter la production"... mais il ne précise pas par ha ou par canne (sans doute un peu les deux, mais attention quand même à l'illusion en ne regardant que les cannes, si elle prend 5 fois plus de place !)

Mais comme toujours, quand la place est rare, pourquoi pas ? Avec de la mâche semées sous les courbures, qui va pousser toute seule dès la chute des feuilles...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 05/02/21, 16:00

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
tous les vergers pros courbes que ce soit les framboisiers, ou les pommiers, ou les pruniers... en tout cas dans mon coin, c'est donc qu'il doiy y avoir un intérêt...



???? Sur fruitiers, je ne connais, chez les pros, que la taille. Qui a, entre autres, le même but : ouvrir l'arbre, avec plus de branches horizontales. D'abord pour faciliter la cueillette. Ensuite, cela facilite la fructification. Pour la fructification, les arboriculteurs ont plutôt un autre problème : l'alternance (une année avec beaucoup de fruits est naturellement suivie d'une année avec peu de fruits - en gros, si l'arbre est très chargé en année n, il aura du mal à les remplir et formera peu de bourgeons à fleurs cette année là, et l'année d'après, la production est faible ; ceci est régulé par la taille donc, et par l’éclaircissage - qui était manuel mais est, en conventionnel, aujourd'hui essentiellement chimique).

Mais je n'ai jamais vu d'arcures (au sens de cintrer les branches). Dans ce cas, la taille sert aussi à sélectionner les bourgeons à fleurs des bourgeons végétatifs (les bourgeons à fleur, qui vont donner les fruits de l'an prochain, sont là à l'automne ; les arboriculteurs ont un sac ré coup d’œil, et à la vitesse où ils taillent, ils régulent donc la charge des arbres, qui ont une tendance naturelle à "alterner".

Beaucoup de vergers de production, bien au contraire, sont palissés, avec des fruits (à pépins), serrés, dressés.

La vigne est arquée dans certaines façon de tailler (chaque terroir a une technique de taille adaptée, mais en général cela revient à laisser une ou deux branches, avec 2 ou 3 yeux, en arquant, on fait démarrer les yeux du haut).

alors n'étant pas un pro des vergers, je parle de cela visuellement, quand je passe pas loin d'un verger, je vois les branches courbées vers le sol, comment c'est obtenu je n'en sais rien, c'est une forme qu'on voit de loin, et donc merci pour ces explications

juste une remarque l'éclaircissage est très important mon beau-père en a fait la malheureuse expérience une année des pêches à ne plus savoir quoi en faire, il en a parlé à l'arboriculteur où il va cueillir des pommes celui-ci lui a parlé d'éclaircissage et comme il n'en avait pas fait c'était mauvais pour son pêcher, résultat l'année suivante aucune pêche puis l'arbre en est mort, à vouloir trop on peut perdre gros
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités