Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/06/20, 13:58

yool a écrit :
Une autre solution envisageable. J'ai un carré de pelouse , fleurs sauvages, espace un peu sauvage que j'ai laissé au milieu du potager que je pourrai peut être réinvestir (4 m sur 6 environ). Je perdrais pas mal de surface par rapport à maintenant mais je pourrais tout de même y cultiver des choses sans trop de crainte.



Tu peux en effet, assez facilement convertir cette zone en "zone libre".

Sur le reste, pollué, tu coupes en deux :

a) une zone décapée, à "réhabiliter" ; elle sera de nouveau productive en un ou deux ans de traitement à base de hautes teneurs en matières organiques non polluées

b) une zone polluée, en réhabilitation "long terme" ; zone-tampon, avec de la sauvagerie, elle participera à ton écosystème (car si le sol est pollué, avec des "blocages de croissances", cela n'empêche pas les plantes non sensibles de se développer, de fleurir, d'attirer des butineurs ; l’herbicide n'a a priori pas d'effet insecticides ou délétères sur les reptiles (orvets), tu auras des carabes, des staphylines, des syrphes, etc... Et dans 15 ans, tu pourras estimer que 95 % des molécules se seront décomposées et que la pollution y sera comparable à celle de 'air que nous respirons...

[Je t'ai laissé un "mp"]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/06/20, 14:02

choucoune a écrit :Didier je n'ai pas rêvé,le pseudo de ton emmerdeuse c'est bien"Marine"?? :) :wink:
Et tu t'en vas parler de dictature,on peut jardiner au goulag? :twisted:


C'est le mécanismes consistant à déformer les propos que je compare... Je ne supporte pas ça.

Tu regardes toutes les "critiques" de cette personne : ce n'est jamais une critique. C'est me prêter des propos que je n'ai pas tenu. C'est décrire des choses qui n'existent pas (là, typiquement, je n'aurais pas de tomate de "tout l'été" !). Pour moi, c'est de la même nature que les techniques des dictateurs. Bien entendu, cela n'a pas la même gravité (mais peut-être juste parce que c'est personne n'ont aucun pouvoir, qu'elles sont d'insignifiants pisse-vinaigres !)
1 x
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par choucoune » 16/06/20, 15:20

Arf,Marine ma divine(tu as dû voir ça dans les guignols de l'info jadis sur canal+)
Allez une bonne sieste dans ta chaise longue en rêvant à tes futures récoltes de tomates ,la zenitude quoi!!
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/06/20, 16:13

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Hilarant...

En revanche je n'ai trouvé aucune trace de commentaires dénigrant ta patience... dans la vidéo sur la patience


Il y a une personne qui me court sur le haricot, avec des remarques toujours dénigrantes, sur la base de la plus mauvais foi... Ce n'est pas la patience en tant que telle qu'elle critique, mais le fait que je n'aurais pas de tomates de tout l'été... J'ai un peu déformé - volontairement. Cette vidéo, c'est du théâtre !

Commentaire YT.png

Qu'on se comprenne bien : je suis très intéressé par des critiques. Qui me font progresser. Mais là, quand systématiquement, avec la plus mauvaise foi, une personne déforme une idée, ou "invente" un fait, juste pour se donner l'apparence d'avoir raison, je ne supporte pas ! C'est l'essence même de la dictature : un dictateur n'a jamais tort - ceux qui ont raison finissent au Goulag ! Cette personne a toujours raison, en "extrayant" un détail d'un ensemble. Je ne peux penser qu'elle soit conne. Je pense que c'est de la malveillance. Mais je ne veux pas répondre autrement que par des sketchs ! Légèrement décalés. Si elle est assez conne pour ne pas comprendre que c'est d'elle qu'il s'agit, tant mieux !



Ah oui ok j'avais pas vu ce commentaire d'un commentaire...

Paradoxalement une chose que je reproche à YT c'est son béni ouiouisme.

Tout le monde te passe la pommade : quand je dis «te», c'est aussi bien toi que moi que Damien ou Olivier et les autres...

Un peu lénifiant comme univers.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 16/06/20, 16:14

j'ai mes salades qui dépérissent l'une après l'autre, et en fouillant le sol je crois avoir identifié le coupable, qui ressemble tout à fait à ça (hépiale) https://www.jardinier-amateur.fr/jardin ... l,810.html

j'en ai extrait plusieurs sous les racines.

Je vais remettre des salades, mais je crois qu'il vaudra mieux choisir un autre secteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/06/20, 16:16

Julienmos a écrit :j'ai mes salades qui dépérissent l'une après l'autre, et en fouillant le sol je crois avoir identifié le coupable, qui ressemble tout à fait à ça (hépiale) https://www.jardinier-amateur.fr/jardin ... l,810.html

j'en ai extrait plusieurs sous les racines.

Je vais remettre des salades, mais je crois qu'il vaudra mieux choisir un autre secteur.


T'as pas une ou deux poules à faire tourner dans ce coin... 1 jour ou 2

Je te promets qu'en 2 coups de cuillère à pot elles te font le ménage en grand..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 16/06/20, 16:19

Adrien (ex-nico239) a écrit :T'as pas une ou deux poules à faire tourner dans ce coin... 1 jour ou 2

Je te promets qu'en 2 coups de cuillère à pot elles te font le ménage en grand..


des poules ??? :shock:

si c'est pour me faire bouffer les jeunes plants de salade dès repiquage, en effet je leur fais confiance :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 16/06/20, 16:22

à propos, j'avais téléchargé l'appli "plantnet" pour identifier les plantes, à partir de photos qu'on prend avec son smartphone. Je trouve ça très bien.

Savez-vous s'il existe l'équivalent pour l'identification de chenilles, larves, et autres insectes parasites etc ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/06/20, 16:28

Julienmos a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :T'as pas une ou deux poules à faire tourner dans ce coin... 1 jour ou 2

Je te promets qu'en 2 coups de cuillère à pot elles te font le ménage en grand..


des poules ??? :shock:

si c'est pour me faire bouffer les jeunes plants de salade dès repiquage, en effet je leur fais confiance :D


Je voulais bien entendu dire de parquer les poules dans la zone infestée... pas de les laisser balader dans tout le potager.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 17/06/20, 12:27

Julienmos a écrit :à propos, j'avais téléchargé l'appli "plantnet" pour identifier les plantes, à partir de photos qu'on prend avec son smartphone. Je trouve ça très bien.

Savez-vous s'il existe l'équivalent pour l'identification de chenilles, larves, et autres insectes parasites etc ?


Je n'en ai pas trouvé de pratique. Quand je vois des petites bêtes je regarde ici:

https://www.insectes-net.fr/index.htm

Il faut chercher mais c'est bien structuré, j'ai toujours tout trouvé de ce qui ce promène chez moi et sans y passer des heures.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités