Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 18/06/20, 13:14

question, je connais le ver qui bouffe les racines de salades, mais s'attaque-t-il aussi aux choux car là j'en ai un qui fait la gueule comme une salade attaqué par ce ver

sinon en grattant juste un peu, le pied est infesté de fourmis, donc cela a-t-il là aussi un impact?
merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 18/06/20, 14:10

Concernant les vers je ne peux pas te renseigner, mais les fourmis, oui ça un impact. J'ai quelques dégâts mineurs sur les navets ( j'ai déjà accusé les limaces, mais là non). Les fourmis s'attaquent aux racines, ou selon ce que c'est au légumes (je viens de récolter un navet, sur lequel il y a un trou avec deux fourmis, et il n'y a quasiment plus de racines).
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/06/20, 15:24

Regardez voir de plus près : les fourmis élèvent probablement des pucerons des racines !!! Qui, en effet, peuvent soit conduire à des pourritures, soit à des plants restant chétifs.

Fréquent sur toutes les plantes ayant des racines assez charnues, et notamment celles qui "stockent" leurs réserves dans les racines. Toujours la même logique : être sur l’autoroute par laquelle passent les substances nutritives.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/06/20, 15:24

Moindreffor a écrit :question, je connais le ver qui bouffe les racines de salades, mais s'attaque-t-il aussi aux choux car là j'en ai un qui fait la gueule comme une salade attaqué par ce ver

Je ne sais si c'est le même, mais occasionnellement, j'ai eu, en effet, des "vers" qui m'ont gniaqué des choux.

Peut-être ça : https://www.terrevivante.org/510-la-mouche-du-chou.htm
1 x

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Message non lupar GuyGadebois » 18/06/20, 15:55

Did67 a écrit :Regardez voir de plus près : les fourmis élèvent probablement des pucerons des racines !!!

La responsable la plus courante est "Lasius flavus":
Image
Les fourmis jaunes se sont faites une spécialité de l’élevage souterrain des pucerons de racines.
Elles tirent une grande part de leurs ressources alimentaires en récoltant le miellat exsudé par ces hémiptères, tout en leur garantissant abri et protection.
https://blog.defi-ecologique.com/fourmis-jaunes/
Très intéressant:
https://www.myrmecofourmis.fr/Fourmis-e ... de-racines
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/06/20, 20:19

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :question, je connais le ver qui bouffe les racines de salades, mais s'attaque-t-il aussi aux choux car là j'en ai un qui fait la gueule comme une salade attaqué par ce ver

Je ne sais si c'est le même, mais occasionnellement, j'ai eu, en effet, des "vers" qui m'ont gniaqué des choux.
Peut-être ça : https://www.terrevivante.org/510-la-mouche-du-chou.htm

j'ai arraché le choux, avec une grosse motte de terre que j'ai ensuite bien éparpillé et aucun signe de verre, j'ai donc repiqué le choux, il est hyper flétri, je l'ai arrosé et il a plu, le cœur ne semble pas flétri lui, c'est peut-être la seule feuille qui reste correcte, affaire à suivre, après les piafs grattent souvent aux pieds des choux quand je les arrose, ça a peut-être suffi pour une attaque de cette mouche, car sinon ils sont bien emmitouflés dans le foin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/06/20, 20:21

GuyGadebois a écrit :
Did67 a écrit :Regardez voir de plus près : les fourmis élèvent probablement des pucerons des racines !!!

La responsable la plus courante est "Lasius flavus":
Image
Les fourmis jaunes se sont faites une spécialité de l’élevage souterrain des pucerons de racines.
Elles tirent une grande part de leurs ressources alimentaires en récoltant le miellat exsudé par ces hémiptères, tout en leur garantissant abri et protection.
https://blog.defi-ecologique.com/fourmis-jaunes/
Très intéressant:
https://www.myrmecofourmis.fr/Fourmis-e ... de-racines

c'est intéressant mais mes fourmis sont noires, mais peut-être une attaque de pucerons ordinaire il me semble, mais il y en a si peu que je ne pense pas qu'ils en soient la cause
0 x
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 18/06/20, 22:37

Mes fourmis aussi sont noirs, pucerons aux racines ou pas, je n'en sais rien, les navets que j'ai arraché, il n'y avait plus de racines
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 8

Message non lupar MadameOurs » 19/06/20, 08:31

Bonjour !

Merci Doris, le semis direct de haricots juste posés sous le foin, ca marche !
Mon problème ressemble à ça... Et je déprime :(

Une idée de ce que c'est ? (Mildiou ?)

:cry:
Pièces jointes
IMG_20200618_145156742_HDR.jpg
IMG_20200618_145203613.jpg
IMG_20200618_145209699_HDR.jpg
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 19/06/20, 09:49

Je ne m’inquiéterais pas trop d'une si faible attaque, surtout si le temps est prévu au beau fixe durant les 10 prochains jours. j'ai moi aussi quelques pieds qui présentent des branches un peu abîmées. Ces pieds font maintenant 2m de haut...et ils sont plein de tomates. J'aime à me rappeler régulièrement qu'une plante ne guérit pas ses parties abîmées : elle continue de pousser, sans soigner les parties précédentes. Donc si (ce que semble montrer la photo) ces branches basses sont les seules à présenter ces symptomes, c'est que maintenant ça va bien.
1 x