L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 28/09/19, 19:09

izentrop a écrit :On n'invite pas un ignare dans ce type de projet :roll:


On peut avoir des connaissances (en masse même !) et manquer d'éthique...

Je fustige assez souvent mes "collègues" agronomes, tout aussi bien formés que moi, qui ont "fait" le système pendant ces quarante dernières années... Il n'était pas plus ignares que moi - ou réciproquement; On n'a pas fait la même chose de nos vies.

PS : bon, ils n'ont pas non plus "que" 1 500 euros de retraite ! Il y a des avantages à manquer un peu d'éthique parfois... [je mets "que" entre guillemets ; je ne me plains pas ; ça me suffit et m'évite de trop consommer de conneries]
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 28/09/19, 19:30

Did67 a écrit :
izentrop a écrit :On n'invite pas un ignare dans ce type de projet :roll:


On peut avoir des connaissances (en masse même !) et manquer d'éthique...

Je fustige assez souvent mes "collègues" agronomes, tout aussi bien formés que moi, qui ont "fait" le système pendant ces quarante dernières années... Il n'était pas plus ignares que moi - ou réciproquement; On n'a pas fait la même chose de nos vies.

PS : bon, ils n'ont pas non plus "que" 1 500 euros de retraite ! Il y a des avantages à manquer un peu d'éthique parfois... [je mets "que" entre guillemets ; je ne me plains pas ; ça me suffit et m'évite de trop consommer de conneries]

Quand on cherche un peu et qu'on se rend compte des gens qui font partie et/ou collaborent avec Synopia, on est en droit de douter en effet de leur éthique...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 28/09/19, 19:34

Moindreffor a écrit :donc tu penses qu'en grande culture on va aller vers de la conservation et que le bio va se diriger vers le maraîchage local

Le maraichage local c'est un marché d'avenir qui permettrait aux campagnes de ne plus se désertifier, de donner du travail aux locaux, d'alimenter en circuits courts les marchés et autres épiceries et d'assainir petit à petit ce qui a été pourri et stérilisé par l'agriculture intensive qui a périclité faute de surfaces suffisantes et autres concurrences déloyales.
2 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'agriculture de conservation




par Adrien (ex-nico239) » 28/09/19, 19:48

GuyGadebois a écrit :Le maraichage local c'est un marché d'avenir qui permettrait aux campagnes de ne plus se désertifier, de donner du travail aux locaux, d'alimenter en circuits courts les marchés et autres épiceries et d'assainir petit à petit ce qui a été pourri et stérilisé par l'agriculture intensive qui a périclité faute de surfaces suffisantes et autres concurrences déloyales.


Tout à fait d'accord.

Il faudrait aussi repenser les jours de marché.

Car pour les gens qui travaillent les marchés en semaine c'est pas top.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10309
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: L'agriculture de conservation




par sicetaitsimple » 28/09/19, 21:03

GuyGadebois a écrit :Le maraichage local c'est un marché d'avenir qui permettrait aux campagnes de ne plus se désertifier, de donner du travail aux locaux, d'alimenter en circuits courts les marchés et autres épiceries et d'assainir petit à petit ce qui a été pourri et stérilisé par l'agriculture intensive qui a périclité faute de surfaces suffisantes et autres concurrences déloyales.


Ce n'est plus Guygadebois, c'est Guylanguedebois!
Le besoin principal, même dans un pays relativement peu densifié par rapport à d'autres comme la France, il se trouve dans les villes,petites, moyennes ou grandes.
Alors oui,je connais comme toi des braves gars, généralement à l'entrée du marché car les emplacements coûtent moins cher, qui te proposent une dizaine de produits en fonction de la saison.Et comme toi j'imagine, je leur en achète si j'en ai envie, même si éventuellement ça me coûte un peu plus cher.Et je vais aussi régulièrement acheter chez des "petits jeunes" qui se trouvent à environ 20km, je l'ai déjà dit, ça fait une "balade", pas sûr que le bilan CO2 soit positif....

Mais clairement l'avenir du maraîchage "local", ce n'est pas ça, sinon ça restera complètement marginal. L'avenir s'il y en a un c'est d'alimenter les villes en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes ( cf. la remarque de Nico sur les jours de marché). Et pour ça il faut d'une certaine façon "s'industrialiser", en bio ou pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 28/09/19, 21:36

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Le maraichage local c'est un marché d'avenir qui permettrait aux campagnes de ne plus se désertifier, de donner du travail aux locaux, d'alimenter en circuits courts les marchés et autres épiceries et d'assainir petit à petit ce qui a été pourri et stérilisé par l'agriculture intensive qui a périclité faute de surfaces suffisantes et autres concurrences déloyales.


Ce n'est plus Guygadebois, c'est Guylanguedebois!
Le besoin principal, même dans un pays relativement peu densifié par rapport à d'autres comme la France, il se trouve dans les villes,petites, moyennes ou grandes.
Alors oui,je connais comme toi des braves gars, généralement à l'entrée du marché car les emplacements coûtent moins cher, qui te proposent une dizaine de produits en fonction de la saison.Et comme toi j'imagine, je leur en achète si j'en ai envie, même si éventuellement ça me coûte un peu plus cher.Et je vais aussi régulièrement acheter chez des "petits jeunes" qui se trouvent à environ 20km, je l'ai déjà dit, ça fait une "balade", pas sûr que le bilan CO2 soit positif....

Mais clairement l'avenir du maraîchage "local", ce n'est pas ça, sinon ça restera complètement marginal. L'avenir s'il y en a un c'est d'alimenter les villes en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes ( cf. la remarque de Nico sur les jours de marché). Et pour ça il faut d'une certaine façon "s'industrialiser", en bio ou pas.

Viens au marché de Riez, ça te rabaissera le clapet.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10309
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: L'agriculture de conservation




par sicetaitsimple » 28/09/19, 22:00

GuyGadebois a écrit :Viens au marché de Riez, ça te rabaissera le clapet.


Oui, 1800 habitants, autant dire "rien" par rapport au sujet que j'ai tenté d'aborder. Mais tu as le droit de ne rien vouloir y comprendre.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13957
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: L'agriculture de conservation




par izentrop » 28/09/19, 23:13

Did67 a écrit :On peut avoir des connaissances (en masse même !) et manquer d'éthique...
Décisions prises sur base d'éthique, sans tenir compte de la science me semblent très proches de la pensée religieuse. L'hystérie actuelle au sujet des "pesticides" me semble bien dans cet ordre d'idées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 29/09/19, 11:16

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Viens au marché de Riez, ça te rabaissera le clapet.


Oui, 1800 habitants, autant dire "rien" par rapport au sujet que j'ai tenté d'aborder. Mais tu as le droit de ne rien vouloir y comprendre.

Il y a d'autres villages, d'autres marchés, d'autres maraichers. Tu as le droit de ne pas voir.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 29/09/19, 12:16

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :donc tu penses qu'en grande culture on va aller vers de la conservation et que le bio va se diriger vers le maraîchage local

Le maraichage local c'est un marché d'avenir qui permettrait aux campagnes de ne plus se désertifier, de donner du travail aux locaux, d'alimenter en circuits courts les marchés et autres épiceries et d'assainir petit à petit ce qui a été pourri et stérilisé par l'agriculture intensive qui a périclité faute de surfaces suffisantes et autres concurrences déloyales.

euh, le marché, chez moi y en a un dans une petite ville 10 000 habitants et rien dans un rayon de 30km donc faut pas voir ton marché comme une généralité
c'est le vendredi matin, donc faut pas bosser ou être en retraite

chez moi, on a construit un marché couvert (4 participants, je n'appelle as ça un marcher), et dedans y a un boucher, qui a une boutique physique ailleurs, il profite du fait qu'il n'y a plus de vraie boucherie sauf grande surface, et 2 producteurs locaux 1 de volailles et 1 de produits laitiers, et un vendeur de fruits et légumes traditionnels, donc rien en bio, juste des opportunités de toucher une autre clientèle en déplaçant leur activité de village vers la ville

le seul bio du coin, c'est le bio de chez Leclerc, je te laisse apprécier la référence

la tendance dans mon secteur c'est regroupement des terres agricoles, avec disparition de la production laitière, le climat n'étant pas favorable au maraîchage aucune chance que des jeunes puissent se lancer avec une réelle chance de succès, donc de moins en moins de fermes, y a bien des cueillettes mais ce n'est pas en bio
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités