Nettoyage terrasse !!

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
B4s21
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

Nettoyage terrasse !!

Message non lupar B4s21 » 03/12/25, 21:14

Bonjour, je suis en location dans un appartememt qui possède une terrasse avec des dalles en petits cailloux beige. J'ai malheureusement fait la grosse bétise de laisser une marmite avec un peu d'huile dedans sur la terrasse. du coup un côté de lé terrasse est propre et un autre et tout collant et tout noir. J'ai essayer avec un karcher mais impossible. Je vais quitter l'appartement bientôt alors il faut que je trouve un moyen de nettoyer. Pouvez-vous m'aider??J'ai regarder des produits sur téléshopping chez castorama mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire.
Merci d'avance pour les réponses!!
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6974

Re: Nettoyage terrasse!!!!

Message non lupar Remundo » 03/12/25, 21:39

ça ne va pas être très simple car l'huile a imprégné le sol.

il faudrait un diluant et frotter / aspirer.

Peut-être le white spirit, acétone, toluène qui sont en vente.

Produits plus difficiles à trouver : Trichloroéthylène ou Perchloréthylène (cancérogènes)
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

LeProf
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 92

Message non lupar LeProf » 03/12/25, 21:41

Nettoyer avec du bicarbonate de soude :

Ce produit est biodégradable, il ne présente aucun danger pour l’homme et la nature. Il est utilisé pour nettoyer et dégraisser un sol qui présente des taches d’huile. Sur des taches sèchent et anciennes, mouiller le sol à l’eau chaude, déverser la poudre de bicarbonate, frotter avec une brosse dure puis rincer à l’eau. Sur des taches fraîches et récentes, diluer préalablement le bicarbonate avec la quantité d’eau nécessaire et déverser ce mélange sur vos taches. Frotter, rincer et recommencer si nécessaire.

https://www.metaltop.fr/content/168-faq ... issant-sol
1 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 495

Message non lupar gfgh64 » 04/12/25, 00:09

prudence avec les diluants car souvent polluant et risque de pénétration plus profonde

le bica me semble effectivement un très bon conseil ,possibilités aussi de mélanger avec eau tiède et vinaigre blanc
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7106

Message non lupar Obamot » 04/12/25, 00:12

B4s21 a écrit :Bonjour, je suis en location dans un appartememt qui possède une terrasse avec des dalles en petits cailloux beige. J'ai malheureusement fait la grosse bétise de laisser une marmite avec un peu d'huile dedans sur la terrasse. du coup un côté de lé terrasse est propre et un autre et tout collant et tout noir. J'ai essayer avec un karcher mais impossible. Je vais quitter l'appartement bientôt alors il faut que je trouve un moyen de nettoyer. Pouvez-vous m'aider??J'ai regarder des produits sur téléshopping chez castorama mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire.
Merci d'avance pour les réponses!!
bonjour et bienvenue... Pas de photos?

Le risque, en attaquant trop fort d’un coup, c’est de créer une zone “trop propre” qui contraste avec le reste de la terrasse. L’idée est donc de travailler par étapes progressives (crescendo et surtout très localement), en commençant doux et en augmentant seulement si nécessaire.

Faire des essais avant d'opérer sur toute une surface et commettre l'irréparable.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7106

Message non lupar Obamot » 04/12/25, 01:06

(suite)

Exemples: Mettre de la sciure de bois pour absorber l’huile afin d'éviter d’utiliser des produits trop agressifs (dans un 1er temps) . Posez une planche et un poids assez lourd sur un substrat absorbant , cela augmente le contact et favorise l’absorption. puis par exemple mettre un tissu microfibre aussi sous pression, puis recommencer avec de la sciure. Pour éviter d'abîmer vos dalles (déjà propres) en créant un contraste trop marqué entre zone propre et zone colorée: Cette étape peut être répétée plusieurs fois sans risque pour vos dalles. Puis continuez crescendo.

Attention à la cinétique d’absorption différente selon l'absorbeur.
D'abord tamponner la zone avec un chiffon microfibres. et/ou appliquer sur la surface avec un poids,

Question biochimie et absorbsion des graisses (crescendo) plan d'action:
Sciure 6–12 h → litière pour chat 4–8 h. → s able sec : 2–4 h. → pour “boire” l’huile excédentaire.
(avec poids/pression (planche + brique) pour améliorer le contact.)

Absorption fine / neutralisation
Terre de Sommières 12–24 h (laisser agir une nuit), bicarbonate 2–6 h. → pour capter les résidus gras.
Microfibres en intervalle, pour tamponner les zones encore humides. (chiffon neuf a chaque fois)
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6974

Message non lupar Remundo » 04/12/25, 06:51

gfgh64 a écrit :prudence avec les diluants car souvent polluant et risque de pénétration plus profonde

le bica me semble effectivement un très bon conseil ,possibilités aussi de mélanger avec eau tiède et vinaigre blanc

"très bon", non.

Possible à essayer sur une petite surface.

Le bicarbonate de sodium peut devenir caustique, il peut attaquer/dissoudre certaines pierres. Le fait d'ajouter du vinaigre aura pour effet de neutraliser la soude, mais autant laver à l'eau dans ce cas... :mrgreen:

Une chose est sure, il va falloir frotter... mais sans trop abîmer le support, d'où le besoin d'un solvant puissant, mais inactif chimiquement avec le support.
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1979

Message non lupar izentrop » 04/12/25, 09:27

B4s21 a écrit : une terrasse avec des dalles en petits cailloux beige
Un béton lavé quoi :wink:
Un produit dégraissant pour le sol, une brosse dure et de l'huile de coude :P
1 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 495

Message non lupar gfgh64 » 04/12/25, 09:40

Remundo a écrit :
gfgh64 a écrit :prudence avec les diluants car souvent polluant et risque de pénétration plus profonde

"très bon", non.

Possible à essayer sur une petite surface.

Le bicarbonate de soude est caustique, il peut attaquer/dissoudre certaines pierres. Le fait d'ajouter du vinaigre aura pour effet de neutraliser la soude, mais autant laver à l'eau dans ce cas... :mrgreen:

Une chose est sure, il va falloir frotter... mais sans trop abîmer le support, d'où le besoin d'un solvant puissant, mais inactif chimiquement avec le support.

Bica(soude ou sodium c'est pareil) mélange avec vinaigre est une base pour pas mal de produits d'entretien
Pour le côté corrosif, je serai très étonné sur une terrasse béton gravioner,

J,'ai l'impression que le but des réponses est a qui pisse le plus loin !!!!!!!

Je vous laisse ma place
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6974

Message non lupar Remundo » 04/12/25, 11:04

ce n'est pas que je veuille pisser très loin, mais grok le fait mieux que moi...
la soude peut-elle attaquer chimiquement des pierres ?

Oui, la soude (hydroxyde de sodium, NaOH, aussi appelée caustic soda) peut attaquer chimiquement certaines pierres, mais cela dépend fortement de leur composition minéralogique. Voici un résumé clair :
Pierres vulnérables à la soude (attaque chimique possible) :

Pierres calcaires (calcite CaCO₃) et marbres :
La soude réagit avec le carbonate de calcium → dissolution progressive avec dégagement de CO₂ :
CaCO₃ + 2 NaOH → Na₂CO₃ + Ca(OH)₂
En réalité c’est plus complexe (formation intermédiaire de bicarbonate, etc.), mais le résultat est une érosion chimique visible, surtout en solution concentrée et chaude.
Dolomites (CaMg(CO₃)₂) :
Même type de réaction, un peu plus lente.
Pierres contenant des silicates alumineux sensibles (certaines argilites, schistes, grès tendres avec matrice argileuse) :
La soude forte et chaude peut dissoudre partiellement certains minéraux argileux ou amorphes (attaque aluminosilicates).
Bétons et mortiers (à base de ciment Portland) :
Très sensibles : la soude attaque la portlandite et peut dégrader la pâte de ciment (réaction alcali-silice accélérée si silice réactive présente).

Pierres résistantes à la soude :

Granites, quartzites, grès purs, basaltes :
Composés essentiellement de quartz, feldspaths potassiques et micas → pratiquement inattaquables par la soude même concentrée à température ambiante. Il faut des conditions extrêmes (soude fondue à >400 °C) pour commencer à les attaquer.
Quartz pur, silex : totalement inertes.

En pratique :

Soude diluée froide (< 5-10 %) → effet très lent, presque négligeable sur la plupart des pierres.
Soude concentrée chaude (> 30-40 %, > 60-80 °C) → peut dissoudre visiblement le calcaire/marbre en quelques minutes à heures et attaquer lentement certains grès ou bétons.
Dans le bâtiment, on déconseille fortement l’usage de déboucheurs à base de soude caustique sur des surfaces en pierre calcaire ou marbre (évier, sols, monuments) car ils laissent des traces mates irréversibles.

En résumé : oui, la soude peut attaquer chimiquement les pierres, surtout si elles sont carbonatées (calcaire, marbre) ou à base de ciment ; elle est en revanche sans effet notable sur les roches siliceuses dures.

donc voilà... l'effet de la soude du bicarbonate de sodium sur la terrasse est incertain, et il faut être prudent. ça peut passer peut-être.
1 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »