Bonjour,
Réponse de Chat gpt
Nettoyage terrasse !!
-
En ligneRemundo
- Modérateur

- x 6974
Re: Nettoyage terrasse !!
mélangé à combien d'eau ?
la soude très mélangée à l'eau n'attaque rien non plus...
la soude très mélangée à l'eau n'attaque rien non plus...
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
degraissant alcalin pour sols frotter au balai de pont, laisser le produit posé jusqu'a sa saturation . Karcher eau chaude (60° en entrée de karcher ca passe sur n'importe quel appareil domestisue )
Et là je vous parle en connaissance de cause... Je viens de demanteler ma chaufferie aprés presque 20 ans de chauffage a l'huile de friture ...
Et là je vous parle en connaissance de cause... Je viens de demanteler ma chaufferie aprés presque 20 ans de chauffage a l'huile de friture ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Sur un sol qui ne sera pas destinés aux repas d’été ou usage d’habitation, on peut effectivement prendre un produit alcalin meme un peu en surdose, avec précaution
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
le bicarbonate de soude peut il attaquer les pierres ?
ChatGPT a dit :
Oui, le bicarbonate de soude peut “attaquer” certaines pierres, mais tout dépend du type de pierre.
Pierres généralement sûres avec le bicarbonate
Le bicarbonate est légèrement alcalin mais non abrasif, donc il peut être utilisé sans problème sur :
Marbre synthétique
Céramique
Granit bien scellé
Quartz (composite)
…mais uniquement en pâte douce, sans frotter fortement.
Pierres à ne surtout pas nettoyer avec du bicarbonate
Certaines pierres naturelles sont calcarées ou tendres, et le bicarbonate peut :
ternir la surface
rayer légèrement
rendre la pierre plus poreuse avec le temps
Pierres sensibles :
Marbre naturel
Pierre calcaire
Travertin
Ardoise
Onyx
Pierre bleue
Même si le bicarbonate n’est pas acide (donc il ne "dissout" pas le calcaire comme un vinaigre), son côté abrasif et alcalin peut endommager la finition et provoquer un aspect mat.
En résumé
Oui, le bicarbonate peut attaquer certaines pierres naturelles sensibles.
Non, il n’endommage pas les surfaces dures et non poreuses.
Si tu veux, dis-moi de quelle pierre il s’agit et ce que tu veux nettoyer : je te dirai si le bicarbonate est adapté et quoi utiliser à la place si besoin.
Vous avez dit :
béton lavé
ChatGPT a dit :
Pour du béton lavé, le bicarbonate de soude ne pose en général pas de problème. Voici les points importants :
Bicarbonate sur béton lavé : généralement sans danger
Le béton lavé est :
un matériau dur,
essentiellement composé de granulats (cailloux) et de ciment,
donc il ne craint ni le côté légèrement abrasif du bicarbonate ni son côté alcalin (le ciment l’est déjà).
Le bicarbonate peut donc être utilisé pour :
nettoyer une tache superficielle,
désodoriser,
frotter légèrement une zone sale.
Ce à quoi il faut faire attention
Même si le matériau résiste :
Éviter de frotter trop fort si la surface est déjà usée : cela peut rendre un peu plus rugueux certains granulats.
Bien rincer après pour éviter les dépôts blanchâtres.
Ne pas mélanger au vinaigre directement sur la surface : la réaction mousseuse peut déplacer les saletés, mais n’a pas d’utilité pour le béton.
En résumé
Le bicarbonate n’attaque pas le béton lavé. Tu peux l’utiliser sans risque, avec un brossage doux ou normal, puis un bon rinçage.
ChatGPT a dit :
Oui, le bicarbonate de soude peut “attaquer” certaines pierres, mais tout dépend du type de pierre.
Pierres généralement sûres avec le bicarbonate
Le bicarbonate est légèrement alcalin mais non abrasif, donc il peut être utilisé sans problème sur :
Marbre synthétique
Céramique
Granit bien scellé
Quartz (composite)
…mais uniquement en pâte douce, sans frotter fortement.
Pierres à ne surtout pas nettoyer avec du bicarbonate
Certaines pierres naturelles sont calcarées ou tendres, et le bicarbonate peut :
ternir la surface
rayer légèrement
rendre la pierre plus poreuse avec le temps
Pierres sensibles :
Marbre naturel
Pierre calcaire
Travertin
Ardoise
Onyx
Pierre bleue
Même si le bicarbonate n’est pas acide (donc il ne "dissout" pas le calcaire comme un vinaigre), son côté abrasif et alcalin peut endommager la finition et provoquer un aspect mat.
En résumé
Oui, le bicarbonate peut attaquer certaines pierres naturelles sensibles.
Non, il n’endommage pas les surfaces dures et non poreuses.
Si tu veux, dis-moi de quelle pierre il s’agit et ce que tu veux nettoyer : je te dirai si le bicarbonate est adapté et quoi utiliser à la place si besoin.
Vous avez dit :
béton lavé
ChatGPT a dit :
Pour du béton lavé, le bicarbonate de soude ne pose en général pas de problème. Voici les points importants :
Bicarbonate sur béton lavé : généralement sans danger
Le béton lavé est :
un matériau dur,
essentiellement composé de granulats (cailloux) et de ciment,
donc il ne craint ni le côté légèrement abrasif du bicarbonate ni son côté alcalin (le ciment l’est déjà).
Le bicarbonate peut donc être utilisé pour :
nettoyer une tache superficielle,
désodoriser,
frotter légèrement une zone sale.
Ce à quoi il faut faire attention
Même si le matériau résiste :
Éviter de frotter trop fort si la surface est déjà usée : cela peut rendre un peu plus rugueux certains granulats.
Bien rincer après pour éviter les dépôts blanchâtres.
Ne pas mélanger au vinaigre directement sur la surface : la réaction mousseuse peut déplacer les saletés, mais n’a pas d’utilité pour le béton.
En résumé
Le bicarbonate n’attaque pas le béton lavé. Tu peux l’utiliser sans risque, avec un brossage doux ou normal, puis un bon rinçage.
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
-
En ligneRemundo
- Modérateur

- x 6974
on attend donc la mise en pratique. 
0 x
-
Obamot
- Econologue expert

- x 7106
Re: Nettoyage terrasse!!!!
Bienvenue dans la chimie du béton!Remundo a écrit :gfgh64 a écrit :prudence avec les diluants car souvent polluant et risque de pénétration plus profonde
le bica me semble effectivement un très bon conseil ,possibilités aussi de mélanger avec eau tiède et vinaigre blanc
"très bon", non.
Possible à essayer sur une petite surface.
Le bicarbonate de sodium peut devenir est caustique, il peut attaquer/dissoudre certaines pierres. Le fait d'ajouter du vinaigre aura pour effet de neutraliser la soude, mais autant laver à l'eau dans ce cas...![]()
Une chose est sure, il va falloir frotter... mais sans trop abîmer le support, d'où le besoin d'un solvant puissant, mais inactif chimiquement avec le support.
Qui entraine l’I.A. avec les ignorants ayant eu recours à elle, dans leur incompréhension des pH-énomènes.
Pour faire ce “béton lavé” il faut utiliser EN SURFACE ce que l’on appelle un “retardateur de prise”.
Il fragilise la surface (c’est son rôle) et si le bicarbonate y accentue les dépôts plutôt que d’enlever la tache c’est parce que:
— 1) LE BICARBONATE EST L’UN DES COMPOSANTS INTRINSÈQUE DU BÉTON (le béton passe par l’étape “bicarbonate” avant de se stabiliser en carbonate)
— 2) le retardateur de prise à rendu la zone plus spongieuse.
— 3) ici l’huile hydrophobe va pénétrer en profondeur le béton (et ne pourra donc qu’être délogée superficiellement avec peine).
— 4) le béton lavé est hétérogène : les granulats apparents (pierres, graviers) réagissent peu, mais la matrice cimentaire poreuse autour d’eux reste sensible aux dépôts et aux auréoles — entre les zones dures (pierres) et zones fragiles (ciment spongieux)
Bref, tout explique pourquoi l’huile s’infiltre et pourquoi le bicarbonate vient jouer les troubles-fête en tant qu’élément perturbateur, tantôt en accentuant les dépôts tantôt en les enlevant et les détachants, tout en ayant "bu l'huile" créant des auréoles et pas en nettoyant ou traitant la zone (j’avais mis le bicarbonate tout à la fin, pas comme nettoyeur mais comme absorbeur).
Pour B4s21 je dirais que le problème est sans fin avec une tache d’huile c’est irréversible, plus le produit nettoyant est fort, plus il risque de modifier localement la couleur ou la texture → apparition d’auréoles différentes couleurs entre zones... etc.
Le choix est soit traiter toute la surface pour que le traitement chimique de nettoyage “ne crée pas de grosses différences entre zone” (mais le Karcher n’a rien fait”)… soit commencer localement (par carré de dalles si ce sont des petites dalles, sans déborder… faut y aller mollo et voir le résultat à chaque étape.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________
franchement,des dalles de béton lavée qui craindraient du bica,tu n'a peut être pas fini de lire tout le fils avant de répondre
histoire de faire simple ,que sais on ?
qu'il a laissé une gamelle avec de l'huile sur sa terrasse en béton lavée (dalle)
ensuite il retrouve une partie de sa terrasse noir et collante on peut donc raisonnablement supposer que ce sont les pluie qui on permit a l'huile de se répandre, donc deux gros avantage, terrasse mouillé et huile froide alors peut être pénétration minimal
si vraiment grosse différence de couleur du béton entre le pierres une fois propre et bien re balance de l'huile ou il n'y en a pas eu attend que ça noircisse et relave
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Je doute qu'ils vendent au particuliers... Ph 13.5
Utilisé pur il faut les gants qui vont bien
https://ipc-sa.com/fr/produits/413-techno-dis
https://ipc-sa.com/fr/produits/413-techno-dis
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
En ligneRemundo
- Modérateur

- x 6974
J'm demandais s'il faut s'acharner à laver le béton, parce que ça va finalement l'abîmer sans que le résultat soit probant, peut-être faut-(il seulement le nettoyer et faire une petite couche de peinture-sol-béton dessus.
Et voilà, terrasse propre, homogène et rénovée, le proprio sera content.
Et voilà, terrasse propre, homogène et rénovée, le proprio sera content.
0 x
Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »