"Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289

"Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par Christophe » 02/04/19, 16:30

Rémi Guillet m'a fait parvenir un poème que je partage avec vous ici...

Après le spleen mélancolique classique, voici le spleen écolo (réaliste?) ?

Ô Terre !

Unique gîte pour le vivant
Prouesse d'équilibres subtils
Que le Grand Maître ne semble avoir reproduit
Tu as supporté l'apparition de l'Homme
Avec le développement de ses capacités cognitives
Tu t'es laissée abuser par lui
Comme une femme trop généreuse
Face à des prédateurs avides

Désormais te voilà fatiguée
Comme à la dérive
Sur ton dos l'homme a appris à faire du fric
Créer des soi-disant richesses en dilapidant les tiennes
Mais ce fric n'a aucune chance
De te rendre ta beauté

Ô Terre
Rassure les plus inquiets des hommes
Et entrave tes plus grands pilleurs
Nous t’aimons!

Rémi Guillet (mars 2019)


Rémi c'est aussi ceci (entre autres):
https://www.econologie.com/these-combus ... i-guillet/
consommer-moins-auto/synthese-combustion-et-injection-d-eau-par-remi-guillet-t14240.html
comprehension-injection-eau/combustion-humide-explications-par-remi-guillet-t5794.html
https://www.econologie.com/vie-changer- ... i-guillet/
https://www.econologie.com/croissance-p ... n-energie/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par Christophe » 21/01/20, 11:08

Pour la nouvelle année, Rémi m'a envoyé son recueil de 25 poèmes orientés éconologie...

RECUEIL 25 poèmes DPP.pdf
(398.97 Kio) Téléchargé 669 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par Exnihiloest » 22/01/20, 15:03

Christophe a écrit :Rémi Guillet m'a fait parvenir un poème que je partage avec vous ici...

Après le spleen mélancolique classique, voici le spleen écolo (réaliste?) ?

Ô Terre !

Unique gîte pour le vivant
Prouesse d'équilibres subtils
Que le Grand Maître ne semble avoir reproduit
Tu as supporté l'apparition de l'Homme
Avec le développement de ses capacités cognitives
Tu t'es laissée abuser par lui
Comme une femme trop généreuse
Face à des prédateurs avides

Désormais te voilà fatiguée
Comme à la dérive
Sur ton dos l'homme a appris à faire du fric
Créer des soi-disant richesses en dilapidant les tiennes
Mais ce fric n'a aucune chance
De te rendre ta beauté

Ô Terre
Rassure les plus inquiets des hommes
Et entrave tes plus grands pilleurs
Nous t’aimons!

[i]Rémi Guillet (mars 2019)...

Désolé d'être encore critique, mais dans la déïfication de la terre et le mépris des humains, je ne vois rien de positif pour le futur de l'humanité.
L'homme est ce qu'il est, et ce qu'il est lui a permis de traverser des millions d'années d'évolution, signe qu'il est bien adapté et que ce qu'il est est probablement nécessaire. C'est d'ailleurs une erreur de toujours l'opposer à la nature alors qu'il en est le produit.

Nous devons faire l'hypothèse que l'homme est un être moral souhaitant globalement s'améliorer, ce que l'Histoire démontre sauf chez les adeptes du "c'était mieux avant", sinon pourquoi devrions-nous supposer la moindre pertinence aux propos de ceux qui prétendent aujourd'hui parler pour l'intérêt général ?

Nous n'avons pas à condamner les hommes du passé qui en résolvant des problèmes, en ont peut-être créés d'autres, mais moindres, en réussissant à faire vivre plus de 7 milliards d'habitants sur terre. Car qui dit que nous-mêmes n'allons-nous pas en créer aussi malgré une bonne volonté, personne n'étant plus malin que ses aïeux par rapport à son époque, quand bien même il se collerait aux fesses l'étiquette "écolo" en clamant qu'il parle pour le bien des générations futures ?

Les excès d'une exploitation sans scrupule de la terre sont condamnables, pas son exploitation sans laquelle nous crèverions ou végèterions à quelques millions sur terre. Et aujourd'hui la dérive a commencé avec la condamnation de tout et n'importe quoi, et rarement la proposition de solutions pragmatiques réalistes de remplacement. Sur ce point là pour le coup je me retrouve tout à fait en phase avec Rémi Guillet que je trouve des plus constructifs quand il propose du concret, une technologie innovante et économiquement viable, et mes questions dans l'autre fil était faites pour en obtenir la confirmation.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par janic » 22/01/20, 17:02

Nous n'avons pas à condamner les hommes du passé qui en résolvant des problèmes, en ont peut-être créés d'autres, mais moindres, en réussissant à faire vivre plus de 7 milliards d'habitants sur terre.

La notion de moindre n’a rien à voir avec le nombre d’habitants, bien au contraire. Si quelqu’un laisse les chiottes dégueulasses ce n’est pas le top, mais si toute la famille humaine en fait autant même en en laissant un peu moins sur la lunette, c’est catastrophique et ça ne peu durer bien longtemps si personne ne nettoie et actuellement chacun laisse sa merde aux suivants.
Car qui dit que nous-mêmes n'allons-nous pas en créer aussi malgré une bonne volonté,
La bonne volonté ne suffit pas, il faut apporter un changement véritable et en profondeur(façon Eclectron ou pas) et c’est mal parti.
Les excès d'une exploitation sans scrupule de la terre sont condamnables, pas son exploitation sans laquelle nous crèverions ou végèterions à quelques millions sur terre.
Justement avec quelques millions, nos débordements n’auraient que peu d’incidence, mais à quelques milliards on multiplie d’autant ces débordements et une fois la fosse pleine, elle déborde et ça pue partout. Et certains caressent cette idée réductionniste de l'humanité.
Et aujourd'hui la dérive a commencé avec la condamnation de tout et n'importe quoi, et rarement la proposition de solutions pragmatiques réalistes de remplacement.
Remplacer un borgne par un autre borgne cela ne fait que changer de coté de vision, ça ne change pas la vue en 3D.
Sur ce point là pour le coup je me retrouve tout à fait en phase avec Rémi Guillet que je trouve des plus constructifs quand il propose du concret, une technologie innovante et économiquement viable, et mes questions dans l'autre fil était faites pour en obtenir la confirmation
Oui, ça s’appelle reculer pour mieux sauter, aussi intéressante que soit son idée réductrice de pollution, que nous serions bien contents d’utiliser aussi. Comme ça nous polluerons moins individuellement et beaucoup plus vu le nombre et c'est ce qui se passe actuellement!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par Exnihiloest » 22/01/20, 17:09

janic a écrit :... c’est catastrophique et ça ne peu durer bien longtemps...

Nostradamus ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par GuyGadebois » 22/01/20, 17:26

Exnihiloest a écrit :Désolé d'être encore critique, mais dans la déïfication de la terre et le mépris des humains, je ne vois rien de positif pour le futur de l'humanité.

Aucun mépris pour l'être humain mais pour quelques hommes, ces ordures que tu as coutume de défendre.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par Exnihiloest » 22/01/20, 19:26

GuyGadebois a écrit :Aucun mépris pour l'être humain mais pour quelques hommes, ces ordures que tu as coutume de défendre.


Lecture erronée.

"Tu as supporté l'apparition de l'Homme"
"Tu t'es laissée abuser par lui"

Il s'agit donc bien d'une diatribe contre l'homme en tant qu'espèce.
Et cette position, contrairement à la vôtre, a au moins le mérite d'être honnête puisque tout le monde profite de l'exploitation de la terre (qui ne mange pas ?) donc tout le monde est responsable, pas seulement les industriels ou les agriculteurs que vous appelez "ordures" alors que vous profitez de leurs services. Vous le prouvez même par l'électronique que vous utilisez pour poster inutilement ici, comme tous les tartuffes qui utilisent les forums pour se plaindre du gaspillage d'énergie par les data-centers de ces "ordures" ! :roll:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3230

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par Ahmed » 22/01/20, 19:48

Sophisme du "Tu quoque"... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par GuyGadebois » 22/01/20, 20:31

Exnihiloest a écrit :
GuyGadebois a écrit :Aucun mépris pour l'être humain mais pour quelques hommes, ces ordures que tu as coutume de défendre.


Lecture erronée.

"Tu as supporté l'apparition de l'Homme"
"Tu t'es laissée abuser par lui"

Ensuite il précise:
"Sur ton dos l'homme a appris à faire du fric
Créer des soi-disant richesses en dilapidant les tiennes" <<< Il parle bien des ordures que j'ai évoquées plus haut, si chères à ton cœur, enfin, ce qui te tient lieu de cœur.
Ma lecture n'est donc pas erronée, par contre la tienne est partiale ou alors tu n'as rien compris. L'intelligence ne sert à rien quand on ne sait pas s'en servir.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par Exnihiloest » 23/01/20, 10:31

GuyGadebois a écrit :...
Ensuite il précise:
"Sur ton dos l'homme a appris à faire du fric


"l'homme", pas "certains hommes", pas "des hommes", c'est générique, apprenez le français.
Car ceux qui font du fric n'ont pas plus de responsabilités que ceux qui leur achètent aveuglément, les gens comme vous qui crachez sur les agriculteurs ou les industriels exploiteurs de cette terre tout en achetant leurs produits. Vous êtes leurs commanditaires.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités