Radiateur à eau à accumulateur de chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans

Radiateur à eau à accumulateur de chaleur




par Bullitt » 14/06/09, 21:55

Bonjour,

De ballade cet après midi dans un marché bio en Sarthe, j'ai pu y voir des produits comme des radiateurs électrique à accumulateur de chaleur notamment avec la pierre stéatite.

Du coup, ayant un chauffage centrale gaz, j'ai posé la question de savoir si ce type de radiateur existait à eau.

La personne n'a pas pu me renseigner, et je vous pose la question si ce type de radiateur existe.

Autre question que je me pose depuis longtemps, est il intéressant de remplacé l'eau de son circuit de chauffage par un fluide calo-porteur comme le liquide de refroidissement de voiture?

Peut on avoir un gain en consommation d'énergie?

Merci pour vos avis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 14/06/09, 22:20

1) Euh quel est l'intérêt d'accumuler l'énergie avec du gaz?

La fonction accumulation n'a que pour unique but de réduire vos facture en jouant sur les horaire d'heure creuse c'est tout...

:?

Je m'étonne de voir de tels matériels sur dans un marché BIO car le chauffage électrique c'est anti écologique...avec ou sans accumulation.

De toute facon l'eau a probablement une meilleure capacité calorifique (cp) que la stéatite: à masse égale l'eau va "contenir" plus d'énergie que de la stéatite...

2) En remplacant par de l'eau glycolée tu va perdre en capacité calorifque: l'eau pure a un meilleur cp que l'eau glycolée!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/06/09, 23:05

Christophe a écrit :1) Euh quel est l'intérêt d'accumuler l'énergie avec du gaz?
La fonction accumulation n'a que pour unique but de réduire vos facture en jouant sur les horaire d'heure creuse c'est tout...
Pas seulement, elle permet aussi de lisser la puissance émise par des systèmes de chauffage peu réactifs et très puissants comme les poeles de masse.
La Stéatite absorbe la chaleur surabondante émise pendant le fonctionnement et évite de griller les habitants de la maison, puis il rend cette énergie accumulée de façon douce pendant parfois 24H.

Le chauffage électrique est une hérésie qui n'a rien à faire dans une manifestation "bio", même avec n'importe quelle béquille issue d'un marketing sans complexes pour arnaquer le gogo...
3kg de stéatite par radiateur ne feront jamais le poids avec les 2 tonnes de stéatite d'un bon poele de masse...
:?

Au fait si vous voulez vraiment faire de l'accumulation, il y a tout plein d'autres matériaux, dont certains très peu chers ou à récupérer: briques pleines, briques de terre crue, ..., voire du béton. :shock:
0 x
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 15/06/09, 22:56

C'est vrai que ces radiateurs sont étudiés pour fonctionner lors des heures creuses, et de restituer lors des heures pleines.

Cependant, en allant au delà de sa fonction, il peut aussi être utilisé avec un chauffage au gaz, puisque qu'il accumulerait de la chaleur lors de son fonctionnement, et la restituerait lorsque le chauffage serait coupé.

Une économie d'énergie serait donc possible avec ce système.

Il est vrai que lors des salons bio, on voit beaucoup de sociétés toutes jeunes, qui vendent du bio, et de l'écologie alors qu'elles n'ont aucuns échantillons avec elles, j'entends par là, l'esprit écolo.

La dernière en date, est une entreprise qui a une armda de voitures flambants neuves, décorées etc..., des commerciaux jeunes, qui s'la pète, et qui roulent à la Starsky et Hutch dans les rues de la ville, et qui, à chaque salons bio, laissent une tonne de déchets dans leur stand après leur départ, c'est facile de les remarquer, ce sont les seuls à en laisser.

Pour moi, le seul chauffage écologique et utilisant de l'énergie renouvelable, c'est le bois.

Mon objectif serait un poele de masse de 2 tonnes au centre de la maison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/06/09, 23:13

Bullitt a écrit :C'est vrai que ces radiateurs sont étudiés pour fonctionner lors des heures creuses, et de restituer lors des heures pleines.

Cependant, en allant au delà de sa fonction, il peut aussi être utilisé avec un chauffage au gaz, puisque qu'il accumulerait de la chaleur lors de son fonctionnement, et la restituerait lorsque le chauffage serait coupé.

Une économie d'énergie serait donc possible avec ce système.
Ben non, pas d'économie avec du chauffage au gaz, plutôt l'inverse même... :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 15/06/09, 23:22

citro a écrit :Au fait si vous voulez vraiment faire de l'accumulation, il y a tout plein d'autres matériaux, dont certains très peu chers ou à récupérer: briques pleines, briques de terre crue, ..., voire du béton. :shock:


Désolé d'insister mais le meilleur et moins cher fluide "tampon" c'est quand meme l'eau...et l'huile de palme si tu veux chauffer vers les 40°C !! :cheesy:
Cf https://www.econologie.com/forums/stocker-de ... t7421.html

Didiou faudrait avancer sur ce dossier avant que mes 3 blocs soient périmés si possible!!

Pour revenir au probleme initial: le seul radiateur à inertie à eau qui serait intéressant serait un radiateur à inertie branché sur des panneaux solaires...pour déphaser jour/nuit mais je vois mal comment gérer ceci facilement en se passant de ballon tampon...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/06/09, 23:55

Christophe a écrit :
citro a écrit :Au fait si vous voulez vraiment faire de l'accumulation, il y a tout plein d'autres matériaux, dont certains très peu chers ou à récupérer: briques pleines, briques de terre crue, ..., voire du béton. :shock:


Désolé d'insister mais le meilleur et moins cher fluide "tampon" c'est quand meme l'eau...et l'huile de palme si tu veux chauffer vers les 40°C !! :cheesy:
Ben je ne parlais pas d'accumuler dans un fluide. :?
L'huile de palme, n'est d'aileurs pas toujours fluide... :?

L'eau est un excellent caloporteur (le meilleur) mais son "défaut" est d'échanger beaucoup trop vite les calories qu'elle transporte.

Tel était mon discours sur "l'accumulation stéatite" (ou autre).

Il n'est pas encore entré dans les esprits que l'eau puisse être un accumulateur de chaleur, notament à cause des contraintes d'isolation, de volume et d'étanchéité...
Jean-Luc PERRIER avait pourtant, tout comme les précédents propriétaires de ta ta maison, Christophe, déjà montré l'exemple. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 16/06/09, 00:09

citro a écrit :L'eau est un excellent caloporteur (le meilleur) mais son "défaut" est d'échanger beaucoup trop vite les calories qu'elle transporte.


Ben non c'est pas le meilleur :)

Un mélange 50/50 huile de palme + eau entre 50 et 30°C = 2.2 fois plus d'énergie avec tamponnage à 40°C environ (point de fusion).

Il faut que regarde le sujet donné ci dessus: https://www.econologie.com/forums/stocker-de ... t7421.html
C'est justment parce que ce n'est pas toujours un fluide que l'idée de l'utiliser en sockage thermique peut être super!

Sinon, je reste persuadé (et toi aussi apparement) que la stéatite a un moins bon cp que l'eau... après au niveau mise en oeuvre effectivement l'eau c'est pas facile...mais l'huile de palme devrait pas mal aider :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/06/09, 10:30

:arrow: Je n'était pas rentré à fond dans le sujet sur l'huile de palme. :?

C'est un produit que j'évite au maximum de consommer (il est partout dans la bouffe préparée) à cause des dégats causés par son développement (bio diversité, déforestation, santé publique, expulsion de population, spoliations foncières...). :evil: :evil:
0 x
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 16/06/09, 19:24

citro a écrit :
Bullitt a écrit :C'est vrai que ces radiateurs sont étudiés pour fonctionner lors des heures creuses, et de restituer lors des heures pleines.

Cependant, en allant au delà de sa fonction, il peut aussi être utilisé avec un chauffage au gaz, puisque qu'il accumulerait de la chaleur lors de son fonctionnement, et la restituerait lorsque le chauffage serait coupé.

Une économie d'énergie serait donc possible avec ce système.
Ben non, pas d'économie avec du chauffage au gaz, plutôt l'inverse même... :?


Peux tu développer ton idée, car je ne comprends pas ce que tu veux dire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités