VMC, chauffage électrique et isolation murale !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
buzz569
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 02/12/08, 13:27

VMC, chauffage électrique et isolation murale !




par buzz569 » 03/12/08, 17:45

Bonjour,

Dans une maison récente (construite il y a neuf ans) depuis peu, je suis à la recherche de conseils pour optimisation de ma conso.

Le logement est équipé d'un chauffage électrique (de base, type grille-pain) avec une VMC Mono Flux et bouches hygro régulée (commandée electriquement). Au début, j'ai laissé fonctionné la VMC mono flux avec pour gros désagrément... d'une sensation de froid très forte... Avant de la redémarrer (oui elle n'a pas appécié une descente d'eau via la sortie sur le toit lors de son arret), je me pose quelque question pratique :
- pourquoi ne pas mettre de clapet sur les entrées d'airs de la maison (dans les volées roulant)
- quel temps de fonctionnement par jour au minimum (je pensais la faire fonctionner une demi heure / une heure en pleine journée l'hiver (afin d'éviter les heures les plus froides et humides)) ? vos expériences ?
- enfin pour la sortie de VMC quel solution : faire un double U pour éviter que l'eau/humidité retombe directement du toit ? conduit souple PVC ou rigide ? avec clapet ?

Par ailleurs, j'hésite à remplacer les radiateurs à cause de leur non-inertie : des conseils d'amélioration ? sans changement ?

Enfin, en "creusant" sur la qualité d'isolation de la maison, j'ai constaté que les blocs prises sont généralement montés en cassant la plaque de polystyrene faisant pont thermique. Est il judicieux de boucher et rembourrer par un isolant (type laine de verre empactée) ces blocs pour éviter les fuites par les prises électriques ?

Vous avez des idées ? des conseils ? :-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/12/08, 19:00

La bonne place pour le chauffage électrique, c'est au parc à container :mrgreen:

Pour ta VMC, qu'entends-tu par clapet sur les entrées d'air?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
buzz569
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 02/12/08, 13:27




par buzz569 » 03/12/08, 19:37

Pour le chauffage elec, ok avec toi sur le fond... mais je cherche une solution d'amélioration à cout réduit, des bonnes idées ? :cheesy:

Sinon pour la VMC des clapets soit directement sur la sortie VMC (entre le groupe et la sortie maison)pour ne pas que l'air descende quand elle ne fonctionne pas soit carrement dans les entrées d'air prévu dans la maison au dessus de chaque store électriques ?

Vos avis ? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/12/08, 19:48

Tu peux customiser tes grilles pains en leur donnant de la masse avec un matériaux réfractaire.

Pour tes clapets, je ne vois pas d'inconvénient à ça.
D'ailleurs, ça m'étonne qu'il n'y ait pas de clapet anti retour au moins sur la sortie d'air. Même les hottes de cuisinières en sont équipées!

Sinon, histoire de faire les choses dans l'ordre...
L'isolation de ta maison, ça donne quoi?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
buzz569
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 02/12/08, 13:27




par buzz569 » 04/12/08, 14:18

ok pour les matériaux réfractaires : un exemple de réalisation propre par des membres du forum ?

pour la maison à mon gout bien isolée mais faut je vérifier sur le plan la définition exacte. Je vous tiens au courant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 04/12/08, 14:20

Ben plus, facilement accessible, y a aussi les radiateur électrique à rayonnement, de style quartz...

Ca ne coute rien (20€ pour 1200W) et tu ne les utilises que quand tu en a besoin (pas de thermostat, pas 24/24)...evidement ils ne sont éconologiques qu'en appoint...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 04/12/08, 17:37

buzz569 a écrit :Je vous tiens au courant.


Elle est bonne celle-là avec des radiateurs électriquesImage
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 05/12/08, 11:32

Bin une VMC HYGRO A ne fonctione que si nécessaire.. Maintenant, il y a peut de bouche d'entrée d'air qui soit efficace, quand il y a des grands vents ou moyens...
Les VMC HYGRO B gére justement ces entrées d'air électriquement.. mais bon dans de l'habitat déja existant...

Les radiateurs, faut générer de l'inertie oui, changer les radiateurs...
Créer de l'inertie sur les baies au Sud.. Accumuler de la chaleur...
:mrgreen:
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 05/12/08, 21:03

Comme Nounours, je dirais que la bonne (et première) question doit être : la maison est-elle bien isolée ?

Sinon, dans une maison assez étanche, mais remplie de matériaux émetteurs de différents composés peu recommandables pour la santé, la VMC doit fonctionner en continu !

Les VMC hygroréglables adaptent le TRA à l'humidité perçue par les capteurs, mais elles ne s'arrrêtent jamais complètement.

Si c'est possible chez toi, fais en sorte que l'arrivée d'air soit tamponnée par rapport à la température extérieure (puits canadien, passage par le garage, etc...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 06/12/08, 08:37

Exact, faire entrer de l'air à la même température que l'air extérieur fait perdre une bonne partie du bénéfice que peut apporter une VMC!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités