Chauffage ECS avec chaudiére fioul et Chauffe eau électrique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sochirene
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/03/08, 20:55

Chauffage ECS avec chaudiére fioul et Chauffe eau électrique




par sochirene » 30/03/08, 21:12

Bonjour,

A ce jour ma production d'eau chaude se fait à partir d'une chaudière fioul basse température (capacité 105l).
Je souhaite adjoindre un chauffe eau électrique de 200l qui fonctionnera en heures creuses la nuit.
Ce ballon fonctionnera seul l'été.
Pouvez vous m'indiquer par schéma les connexions des tuyauteries entre la chaudière fioul et le chauffe eau?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Sochirene
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/04/08, 12:25

Salut sochirene

Il faut savoir que la chaudière fioul n'a qu'un seul circuit qui passe dans le corps de chauffe et c'est cette même eau chaude qui circulera dans le circuit de production d'ECS ou vers le circuit de chauffage ( 2 circulateurs séparés )
L'eau chaude du circuit ( fermé ) doit chauffer l'ECS grâce à un échangeur , intégré à ta chaudière
Tu as le choix entre un préparateur ECS ( déjà installé ) en série avec un ballon électrique classique , ou un seul ballon avec échangeur et résistance incorporée ( pour installation solaire par exemple )
Dans ton cas , je pense que la sortie chaude du préparateur ECS doit être reliée à l'entrée eau froide du ballon
En heures creuses , la résistance électrique chauffera intégralement le contenu du ballon ou simplement fera le complément de chaleur après le préparateur de la chaudière
Se renseigner tout de même sur le groupe de sécurité qui va être alimenté en eau déjà chauffée

A+
0 x
sochirene
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/03/08, 20:55

Chauffage ECS avec chaudiére fioul et Chauffe eau électrique




par sochirene » 01/04/08, 12:56

Bonjour,

Merci à Looping pour toutes les explications.

Cordialement.

Sochirene
0 x
sam.v.60
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/05/08, 20:53
Localisation : Ardeche




par sam.v.60 » 25/05/08, 13:16

bonjour,
je te laisse se message pour savoir si tu as monté le system et si c le cas peut tu me donner plus de precision
je te remercie
a+
:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/05/08, 19:57

La calorie mazout revient au moins au double du tarif nuit d'EDF.

Aussi je suggère de désactiver la partie ECS de la chaudière et de la faire en électrique toute l'année. ce sera bien plus économique !
0 x
sam.v.60
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/05/08, 20:53
Localisation : Ardeche




par sam.v.60 » 25/05/08, 21:22

merci sochirene
je n'arrive pas a ouvrir ta doc, j'suis en bas deit et sa ne marche pas, alors qi quelqu'un peut me faire un pt shema sa seraifabuleux.
merci :?
0 x
sam.v.60
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/05/08, 20:53
Localisation : Ardeche




par sam.v.60 » 26/05/08, 08:42

merci sochirene
j'ai enfin reçu ton petit schéma,super sympa de l'avoir compresse.
ps:c super d'etre dans le trou du cul de l'ardeche mais le bas debit defois :x :x :x
a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

ecs fuel electrique




par tigrou_838 » 26/05/08, 09:22

bonjour

et le solaire tu en fais quoi, surtout pour l'ete, je ne comprend pas pourquoi changer du fuel au electrique alors que le solaire en ete est ce qu'il y a de mieux.

tigrou

regarde le site de ma signature.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/05/08, 10:15

Une autre possibilité, remplacer le bruleur fuel de ta chaudière par un bruleur a granulés de bois.
L'investissement est minime puisque tout ton système est conservé (tuyauterie, corps de chauffe de la chaudière), seul le bruleur est changé.
Pour plus d'infos : clique ici

Sinon, une doc pdf sur la transformation ainsi qu'un tarif des pièces pour une chaudière de 55 à 65kW
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 26/05/08, 10:26

Intéressant mais:

1) Le brûleur seul coûte le prix d'une (petite) chaudière mazout...

2) Y a des analyses de combustion quelques part après transformation (faire une chaudière performante et propre ne se limite pas au changement du brûleur...la preuve: avec une chaudière mazout, les glicleur doivent correspondre à une certaine chambre de combustion)

Au final, je pense que cette transformation est une fausse bonne idée éconologique : elle risque de vous couter le même prix (revente de la chaudière mazout inclu) qu'une chaudière à pellets complète...les emmerdes en plus et les performances en moins...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 297 invités