Le technicien Okofen a-t-il vérifié ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine

Le technicien Okofen a-t-il vérifié ?




par manet42 » 31/12/13, 05:58

Bonjour,
Suite à l'intervention d'une foromeuse sur un autre site, en difficultés depuis un an pour régler son installation, nous avons correspondu directement par mails.
Hydraulique classique conforme au schéma Okofen :
-Un circuit PC avec vanne 3 voies, circulateur, sonde int.
-Un circuit radiateurs avec vanne, circulateur, pas de sonde.
-Un circuit ECS avec circulateur et ballon.

Après échanges, explications et relevés de T°, du classique, quoi !
-Courbe pour PC réglée( sauf sonde int. un peu fausse, détail).
-P170 à 1 pour les cycles qui n'étaient que de 20min, du coup la chaudière atteint parfois 81° mais pas question d'intervenir sur les P**, garantie.

Par contre impossible de réguler les radiateurs avec les R.T. Ouverts. Les consignes de la régulation ne sont pas appliquées.
Exple :T°dép.consigne 32°, T° dép 59° ! Ces deux T° n'étant voisines que quelques min, après la mise en chauffe.
Mails, essais, explication, photos.
Et là surprise ! Vanne 3 voies non motorisée, branchement du circulateur, je ne sais où, car au passage confort/réduit, il stoppe or il n'y a pas de sonde int. pour ça. Tuyaux pas isolés. Voir photo jointe. Attention, le couvercle isolant du bloc circulateurs a été enlevé pour la prise de vue..

Mon interlocutrice, sur mes conseils, va contacter son chauffagiste.

Bref, je ne comprends pas comment une telle installation ait pu être validée.

Qu'en pensez-vous, suis-je dans l'erreur ?

Meilleurs vœux à tous avec un clin d'oeil à mes « complices » shadocks.

Image
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 31/12/13, 07:22

difficile d'avoir une opinion sans connaitre tout le dossiier. il faudrait voir le devis. peut-etre que pour baisser le prix, il a proposer une V3V manu sur le circuit radiateur en se disant que les thermostatiques feraient le boulot. il y a plein d'installation un peu plus anciennes qui fonctionnent comme ça. c'est moins bien que la regul climatique mais ça marche quand même.
de plus, je pense pas que ce soit la cause des cycles courts.

sinon un truc bizarre: sur la photo on dirait que le circulateur dit "ECS est en fait sur le même tuyaux que le depart radiateur???
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 31/12/13, 10:06

Merci de la réponse.
Je pense que sous le calorifugeage noir, il y a une nourrisse avec plusieurs orifices ?

Oui, ça peut marcher comme cela, mais pour le réduit ? Le chauffage se coupe complétement, et pourtant pas de thermostat TOR d'ambiance.
Et dans ce cas à quoi sert une régulation climatique ?

Economie ridicule sur le prix d'un moteur sur la vanne.

L'installation n'est pas vieille et 20 000 e pour ça ! Tuyaux même pas protégés !

Non, les cycles courts c'était démarrage 60/62°, arrêt 70°, avec le P 170 à 1, ça va.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 05/01/14, 10:23

Encore une vérification rapide ....
Voici le message qui vient d'arriver dans ma boîte suite à l'aide fournie à un utilisateur OKOFEN en difficultés:

il était normal de remercier la personne qui a trouvé le Bug de ma chaudière. Je tiens à vous signaler que mon installateurs reste sans nouvelles depuis que j'ai envoyé le graphique avec 15-20 démarrages dans la journée. Je ne lui ai pas dit d'où venait le problème. Ce que je ne comprends pas c'est qu'un technicien est venu faire la mise en service ??? qui permet de vérifier l'installation (sonde mal placée) et de faire les réglages de base (BT MIN et BT max ) en fonction du type de maison....
Je pense qu'ils sont juste des installateurs........


Ceci dit, moi, je suis très satisfait de mon installation et du technicien qui était venu.
Quand ça marche faut le dire, quand ça ne marcche pas même chose...
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités