Compteur économètre incohérents surfacturation ou pas?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
tinevez
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 13/08/13, 15:49

Compteur économètre incohérents surfacturation ou pas?




par tinevez » 21/08/13, 18:17

Je splite mon sujet sur ma chaudière (à voir https://www.econologie.com/forums/consommation-electrique-chaudiere-a-gaz-t12703.html) pour me consacrer uniquement à la consommation (et surfacturation??) électrique.

Dans la cadre de travaux de performance énergétique, je me suis adressé au point "info-energie" de ma ville (appelé energence).

Alors que je venais les voir pour le chauffage/isolation, ils ont été très surpris de voir que j'avais une consommation mensuelle de 100 euros d'électricité.

En effet, j'ai récemment remplacé toutes mes ampoules par des LEDs, mon électroménager est classe A ou A+, je fais mes lessives à 30° ou à froid. Bref, bizarre d'être sobre en gaz (en étant mal isolé) et pas du tout en électricité (en étant économe).

J'ai donc emprunté un économètre, j'ai rapidement identifié quelques "fuites" , certains appareils en veille notamment, consommant jusqu'à 15W (depuis je les coupe "totalement" très systématiquement)

Ma conso a fortement diminué, de 24 à 18-20 kwh/24h environ.

Le vieux compteur EDF étant peu précis, j'ai finalement trouvé une astuce : je chronomètre le temps qu'il faut pour que le compteur fasse 5 tours, ce qui correspond à une consommation de 0,01 kwh, et qui dure en gros une minute (selon consommation évidemment)

Mais malgré cela, je ne trouve toujours pas "mes petits". En effet, en coupant tout sauf des appareils dont je connais précisément la consommation, je tombe sur des puissance instantanées plus importantes que prévu.

Peut être est il normal d'avoir davantage de conso totale que la somme des appareil (je ne sais pas, disons 20% de "pertes") si oui, merci de m'indiquer ce quel ordre cela devrait être!

Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/08/13, 19:02

un vieux compteur edf est quand même plus precis que 20%

donc si le compteur tourne trop vite il y a une probleme !

les vieux compteur edf etant des truc assez simple le principal probleme qu'il pourait avoir serait de mal tourner , ce dont personne ne se plaint ... je ne vois pas trop quel defaut du compteur pourait le faire tourner trop bien

donc il y a un appareil dont tu crois connaitre la consomation qui consome plus que prevu

il faudrait les debrancher tous ... et si ça tourne encore chercher l'appareil caché !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 21/08/13, 20:15

18-20kWh/jour ça fait encore beaucoup je trouve.

Chez moi pour un petit logement, sans faire particulièrement attention à la consommation (appareils en veille, PC qui tourne toute la journée, vieux frigo) je tourne à environ 15kWh/jour hors chauffage.

Alors soit tu as beaucoup d'appareils, soit il y a effectivement un problème quelque part.
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 21/08/13, 20:19

Un aquarium, une pompe de petite piscine, un chauffe-chaussures de ski qui serait resté branché, une yaoutière ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 21/08/13, 22:11

Les pompes de piscine ça bouffe pas mal ça ! même pour les "petites" piscine hors sol.
ça fait quoi 150/200W, mais quand ça tourne H24 on le sent sur la facture, même pour quelques semaines dans l'été.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/08/13, 23:16

20kWh/jours , c'est beaucoup

20KWh / 24h = 0,833 kW

un truc qui consomme 833W ça ne doit pas passer inaperçu !

un voisin qui a un branchement pirate ?

ça peut etre un congelateur defectueux ... on m'en a donné un qui marchait encore mais tournait en permanence pour faire juste la bonne temperature ... essayé chez moi je remarque au bruit du groupe electrogene qu'il consomme beaucoup trop , et pourtant il ne grille pas

il faudra que je demonte le compresseur pour voir ce qu'il lui est arrivé : il semble bien qu'un compresseur defectueux puisse consommer beaucoup trop sans faire de bruit inquietant
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 21/08/13, 23:31

J'ai une chaudière gaz qui me fait le chauffage, l'eau sanitaire et la cuisine ( plaque de cuisson à 4 feux).
Chaudière Calydra-delta 2003 de Chaffoteaux; puissance électrique absorbée 150 w d'après la notice.

Le four est électrique et je n'ai pas de sèche linge; sinon, lave vaisselle, lave linge, frigo moyen pour la cuisine, frigo-congélateur à 2 compartiments pour la réserve, micro onde, télé, 2 ordis, live box, lampes basse consommation partout.

Ma consommation électrique est quasiment invariable:2350 Kw à 2450 Kw par an; Soit environ 6,5 à 7 kw par jour .Cela fait environ 35 euros/mois abonnement compris.

Maison plein pied de 80 m2, 1 pièce a vivre comportant la cuisine, 3 chambres, 1 petite SdB, 1 WC, 1 garage servant de pièce annexe, 1 grand grenier.

N'y aurait-il pas un branchement sauvage dans ton installation?
Couper au tableau tous les départs et les remettre un par un en ayant au préalable coupé les appareils de chaque circuit.
Le compteur doit resté à l'arrêt tant que l'on a pas démarré un appareil.( ne pas oublier de couper la VMC pendant l'essai)
0 x
tinevez
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 13/08/13, 15:49




par tinevez » 22/08/13, 01:16

jlt22 a écrit :Le four est électrique et je n'ai pas de sèche linge; sinon, lave vaisselle, lave linge, frigo moyen pour la cuisine, frigo-congélateur à 2 compartiments pour la réserve, micro onde, télé, 2 ordis, live box, lampes basse consommation partout.

idem avec 2-3 chargeurs de téléphone portable et autres tablette en plus (qui ne consomme pas grand chose d'après l'économètre), par contre avec des lampes à LED (ultra basse conso : 3W chacune)
jlt22 a écrit :Ma consommation électrique est quasiment invariable:2350 Kw à 2450 Kwh par an; Soit environ 6,5 à 7 kwh par jour. Cela fait environ 35 euros/mois abonnement compris.

Oups, moi c'est plutôt 8000KWh et 100 euros par mois. Après du coup cela donne 2000KWh par personne, je ne sais pas combien vous êtes dans ton foyer.
jlt22 a écrit :Maison plein pied de 80 m2, 1 pièce a vivre comportant la cuisine, 3 chambres, 1 petite SdB, 1 WC, 1 garage servant de pièce annexe, 1 grand grenier.

Moi c'est sur 3 niveaux, la maison ayant 90m2 au sol (9x10). En enlevant les 50cm de mur en pierre cela donne 3 niveaux de 72m2 (8x9). Donc théoriquement ma maison fait quasiment 200m2 (mais bon, c'est mansardé en haut, la moitié du bas sert de cave, donc je donne habituellement 120m2 comme surface, ce qui fait 50% de plus que la tienne, tout de même). Après c'est pas la surface qui compte pour la conso electrique (pour l'aspirateur à la limite...), mais le nombre de personne : nous sommes 4, et donc souvent 3 ordi et la télé sont en même temps en marche, chacun de nous ayant ses activités.
jlt22 a écrit :N'y aurait-il pas un branchement sauvage dans ton installation?
Couper au tableau tous les départs et les remettre un par un en ayant au préalable coupé les appareils de chaque circuit.
Le compteur doit resté à l'arrêt tant que l'on a pas démarré un appareil.( ne pas oublier de couper la VMC pendant l'essai)

J'ai fait à peu près cela tout à l'heure et le disque s'est quasi arrêté (bougeait légèrement mais a fait moins d'un tour (2Wh) en 10 minutes...). Mais ensuite, c'est en additionnant les appareils que j'ai l'impression d'être trop haut. J'allume un appareil qui fait 90W à l'économètre et je consomme 150W de plus au compteur (en mesurant les 5 tours de compteur qui correspondent à 10Wh, soit 0,01 KWh)

Je vois plusieurs possibilités :
- j'ai des appareils (ou autres dispositifs) cachés et branchés en permanence (j'ai par exemple un vieux boitier d'alarme qui ne correspond à rien d'identifié...), qui datent d'avant mon arrivée?
- la transmission entre le boitier et la prise (là où il y a l'économètre) engendre des pertes
- vol par un voisin
- l'économètre est "optimiste" (mais bon sur un tas d'appareil je trouve exactement la valeur nominale attendue)

Bref, en tout cas pour commencer je coupe tout la nuit (box, chaudière, tout sauf le frigo finalement) et je continue mes mesures. Déjà couper certain appareils maintenus en veille m'a fait gagner 25% de conso (24KWh > 18KWh ). Mais bon, je devrait être à 12KWh/24h. Surtout que nous sommes en été, donc très peu d'éclairage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/08/13, 02:17

precise quel est ton econometre ?

si il y a desacord entre l'econometre et le compteur edf , il faut un autre instrument pour dire qui a tort ou raison

le mot econometre m'inquiete : pour mesurer une puissance c'est un wattmettre ... sauf certain appareil ne mesurant pas vraiment la puissance mais uniquement mesurant la tension et le courant et faisant une multiplication ... ce qui est plus ou moins faux suivant la forme du courant consommé
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/08/13, 07:10

Bonjour
jlt22 a écrit :

Ma consommation électrique est quasiment invariable:2350 Kw à 2450 Kw par an; Soit environ 6,5 à 7 kw par jour .Cela fait environ 35 euros/mois abonnement compris.



Bien chanceux d'avoir une telle consomation

Dans mon cas
Pour 60 jours d'été 2900 kw
Pour 60 jours hiver 7280 kw
Annuellement 26250kw et heureusement que je chauffe a la thermopompe . c'est pas rare que des petites maisons consomme
30 000 kw annuellement si hiver est rude ..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités