Economiseur d'électricité sur le compteur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
lojeti
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/12/06, 11:48

Economiseur d'électricité sur le compteur




par lojeti » 29/10/10, 11:04

Bonjour,
On m'a envoyé une publicité pour un économiseur d'électricité qui se branche sur une simple prise électrique pour toute la maison et qui permettrait d'économiser jusqu'à 48 % d'électricité grâce à une stabilisation des voltages.
Peut être avez vous déjà parlé de ce type d'appareils sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
A dire vrai je ne sais pas comment fonctionne l'électricité, mais ils disent que ça s'appuie sur la technologie employée dans les LBC mais pour toute la maison ? ? ?

Est ce que ça vous semble possible ? Est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Merci pour vos réponses.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79312
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 29/10/10, 11:39

J'ai pas testé mais j'en ai entendu parlé.

Oui ca fonctionne en théorie (un appareil va consommer plus à 235V qu'a 225V) mais dire que cela permet d'économie jusqu'à 48% c'est largement exagéré...

Stabiliser le courant permet je pense de gagner 5 à 10%...

Contre exemple : un chauffage qui fonctionne sous 220V va consommer moins de puissance mais également chauffer moins fort que sous 235V...donc au final sous 220V il va devoir fonctionner plus longtemps...et donc la quantité d'énergie consommée sera la même.

De plus la régulation de la tension des réseaux (maintenant géré informatiquement) est devenu assez stable et traiter une tension qui demande de la puissance c'est difficile à faire technologiquement, donc l'économiseur sera forcément cher.

ps: c'est quoi LBC?
Dernière édition par Christophe le 16/05/11, 11:21, édité 1 fois.
0 x
lojeti
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/12/06, 11:48




par lojeti » 02/11/10, 23:40

Merci, je me disais bien aussi...
LBC, c'est lampe basse consommation, désolée.

Je verrai si il y a d'autres avis, mais je ne vais pas investir pour l'instant (48 euros, je crois).

bonne soirée,
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/11/10, 00:16

ca sent la simple escroquerie !
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 03/11/10, 00:56

P=UI
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/11/10, 08:39

Bien d'accord, je ne vois pas en quoi les tensions actuelles ne sont pas stables en France, et je ne vois pas en quoi cela gène la majorité des appareils électriques, sachant que ceux qui pourraient être gênés ont déjà les régulations nécessaires et suffisantes.

Baisser les tensions, c'est utilisé pour les éclairages publics, mais surtout parce que la baisse de puissance lumineuse qui en résulte n'a pas d'effet, et personne ne se rend compte de l'installation de ces systèmes, à part le budget de la mairie.

A tel point que la vraie question semble plutôt porter sur la réelle utilité de l'éclairage public, maintenant que chacun peut avoir son éclairage portatif pour beaucoup moins cher que les impôts qu'il paye pour ce service...
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79312
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 03/11/10, 14:15

lojeti a écrit :Merci, je me disais bien aussi...
LBC, c'est lampe basse consommation, désolée.


De rien, mais je vois toujours pas le rapport entre une LBC et ce genre d'appareil...preuve que le vendeur y pige quedalle en électricité...

lojeti a écrit :Je verrai si il y a d'autres avis, mais je ne vais pas investir pour l'instant (48 euros, je crois).

bonne soirée,


Euh à 48 euros, ca ne peut que être de la daube...

Les appareils "lisseurs de courant" dont je parlais coutaient 10 fois plus chèrs...l'électronique de puissance ca coute vite cher.

Gardes plutôt tes 48€ pour acheter 2 ampoules à leds SMD :) https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-359.html

Là au moins d'économisera réellement quelque chose.
:mrgreen:

Je pense que le sujet est clos. Tu peux me faire part en message privé de ce que c'était exactement si tu veux :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/11/10, 15:55

Il existe cependant un système qui fait des micros coupures imperceptibles dans son approvisionnement, et ces coupes sont "rachetées" par des opérateurs qui utilisent ce système pour éviter d'acheter du courant beaucoup plus cher aux heures de pointes. Ça s'appelle la bluepod, bluebox ...ou quelque chose... j'avais vu ça à la téloche il y a peu...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79312
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 03/11/10, 19:08

Obamot a écrit :Il existe cependant un système qui fait des micros coupures imperceptibles dans son approvisionnement, et ces coupes sont "rachetées" par des opérateurs qui utilisent ce système pour éviter d'acheter du courant beaucoup plus cher aux heures de pointes. Ça s'appelle la bluepod, bluebox ...ou quelque chose... j'avais vu ça à la téloche il y a peu...


En ca c'est peut être la version suisse, en France ca s'appele Voltalis : https://www.econologie.com/forums/edf-voltal ... t7982.html

C'est pas des micro coupure mais du delestage des grosses consommations en cas de sous fréquence / période de pointe sur le réseau afin d'aider à sa stabilité.

Ca devait plaire à EDF, RTE et ERDF mais apparement non...car ils veulent garder la "main mise" sur leur réseau...ou je ne sais quelle obscure excuse ...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/11/10, 20:24

J'ai vu il y a peu, un système qui propose de jouer sur la fréquence pour commander les charges de manière simple. Si la fréquence descend un peu en dessous de 50Hz, les charges doivent baisser leur consommation. Et si la fréquence augmente un peu, les charges peuvent augmenter leur consommation.

J'avais trouvé ce système intelligent... Mais j'ai oublié la source :frown:
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités