Bidouille23 a peut être trouve une source de sur-énergie !!!!
Les clôtures électriques sont étudiées pour ne pas être dangereuses, même avec 40KV !!
En effet elles sont limitées en courant
Ce qui compte est le courant moyen qui ne doit pas dépasser le mA, même avec 300000V comme on obtient avec les étincelles d'un tricot Thermolactyl (plus de 10cm de long) !! !!
Mais votre générateur HT est bien plus dangereux débitant plus que le mA, et donc
vous risquez de mourir à la moindre erreur du même type !!
Sauf si votre HT atteint 18000V avec un courant du mA maximum pour faire 18W=18000Vx0,001A !!
mais si la HT court-circuitée entraîne une augmentation du courant dans le transistor de puissance sur 12V, vous pouvez monter à bien plus de 100W, à mesurer !!
Sinon le moindre phénomène ordinaire est très complexe et autrefois l'art du scientifique était de le simplifier pour le rendre clair et précis !!
Actuellement avec le chaos et les progrès il ose s'attaquer au complexe épouvantable comme une décharge électrique et aux plasmas, comme pour ITER, un chaos que on espère maitriser dans 50 ans !!.
Donc d'abord dans mes explications basiques à quel endroit bidouille23 a été perdu ????
D'autre part la pièce de métal était en quel métal, cuivre, acier, de quel poids, avec quel accroissement de température observé (tiède, chaud, brulant les mains ?) car alors on peut calculer l'énergie nécessaire pour la chauffer ainsi avec capacité calorifique et voir si c'est moins ou bien plus que les 18W sur 30s soit 540Joules.
Il est possible que le courant pendant ce court jus intense est dépassé le 1,8A ??
Le cuivre a une capacité de 0,382KJ/Kg°C et l'acier ou fer de 0,465 .
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
Donc le demi KJ de la décharge pendant 30s peut chauffer 20g de métal cuivre de 540J/0,02x0,382=70°C pour fixer les idées ?????
Si c'était 1 Kg de cuivre ou d'acier il y a eu sur-énergie et refaire l'expérience et mesurer avec grand soin toutes les conditions !
La décharge chauffe l'air autour plus que le métal ?
L'acier plus résistif que le cuivre devrait chauffer plus.
Si la HT tension est fournie par un circuit sur 12V, en mettant un bon gros condensateur sur le 12V (10000microFarad), amortissant les fluctuations, on peut mesurer l'énergie par la valeur de I et V continu pendant la décharge.
Autrefois on éclairait puissamment avec des arcs électriques entre deux charbons et de très fortes intensités qui chauffait plus que n'éclairait !!
Pour les lasers puissants on fait des décharges à haute tension et forte intensité !!
Donc ces décharges sont bien connues et très étudiés, même encore pour ITER !!