Les 10 plus gros mensonges sur l’économie: livre à lire

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79484
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11098

Les 10 plus gros mensonges sur l’économie: livre à lire




par Christophe » 09/02/07, 17:14

Pour une vision bien plus réaliste de l'économie, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce récent ouvrage!

Bonjour à tous,

Eh bien oui, j’ai le plaisir de vous faire part de la naissance de mon nouveau bébé. Non ! Il ne s’agit pas d’un enfant mais d’un livre (c’est plus de mon âge).

Mais, me direz-vous, il faut être deux pour concevoir un bébé. Vous avez raison, nous sommes bien deux, car ce livre, je l’ai écrit avec mon ami André-Jacques Holbecq qui a publié comme moi chez Yves Michel, et avec qui je me sens en parfaite osmose quant aux défis sociétaux que l’humanité a à relever. (vous noterez au passage que la complémentarité des sexes n’est pas obligatoire en matière de conception de livre)

Le nom du bébé ? « Les 10 plus gros mensonges sur l’économie » (aux éditions Dangles ISBN2-7033-0695-4)

Oh ! je vois des mines se renfrogner. « Encore de l’économie ! C’est aride et j’y comprends rien !» Avant que vous ne décidiez si vous allez honorer ce livre de votre lecture, demandez-vous toutefois ceci :

Au moment où les scientifiques du monde entier, ainsi qu’un bon nombre d’ONG, tirent la sonnette d’alarme quant aux conséquences suicidaires de nos modes de production et de vie
Au moment où nos politiques ne savent que lever les bras au ciel en signe d’impuissance tout en laissant croire qu’ils ont la barre bien en main.
Au moment où la misère gagne du terrain dans le monde entier avec son cortège de violences et de souffrances
Est-ce que je suis bien informé(e) ? N’y-a-t-il aucune autre voie que celle qui m’est proposée (pour ne pas dire imposée). Ne serait-il pas important pour moi, mes enfants et petits enfants de pousser d’autres portes ? Est-ce que je me résigne à abandonner mon destin et celui de ma descendance au pouvoir en place, à ceux qui disent « savoir » ou est-ce que je pense qu’il est temps que je me redresse dans ma responsabilité citoyenne, dans ma dignité et ma puissance d’être humain ?

Bien sûr, nous ne détenons pas la vérité mais je peux vous garantir que si nous le voulions, ce monde meilleur auquel nous rêvons tous est à la portée de nos mains. Encore faut-il s’en rendre compte et pour cela sortir du conditionnement mental dans lequel on est tenu.


Pour les derniers indécis, voici en pièce jointe une « photo du bébé »


Belle vie à tous, et bonne lecture à celles et ceux qui le décideront


Bien amicalement

Philippe DERUDDER


Image
Image
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 09/02/07, 18:40

Ca me semble pas mal, encore faut-il le lire! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/02/07, 19:55

J'ai l'impression que je vais devoir me l'offrir moi-même, çà m'étonnerait que çà plaise à Bobonne pour la St Valentin :cheesy:
Dernière édition par elephant le 10/02/07, 00:05, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 09/02/07, 20:09

ça m'interesse! Connaissez-vous quelqu'un qui la lu?
Un lien pour quelques critiques constructives peut-être?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79484
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11098




par Christophe » 09/02/07, 21:43

Euh ca risque d'être difficile...

La date officielle de sortie c'est ...demain :cheesy:

Mais ayant déjà 2 ouvrages des 2 auteurs, vous pouvez l'acheter les yeux fermés...
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 09/02/07, 22:08

Quel genre d'auteur est-ce?! Economiste, scientifique, littéraires...?!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79484
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11098




par Christophe » 11/02/07, 12:18

Philippe DERUDDER est économiste.

Livre 1
Livre 2

André-Jacques Holbecq est...ancien pilote de concorde à la retraite donc et a déjà publié un ouvrage sur la question:
https://www.econologie.com/un-regard-cit ... -2608.html

Pour info, j'ai rencontré en vrai ces 2 personnes et j'ai un exemplaire dédicacé de leur précédent livres (bon tout le monde s'enfou mais c'était pour la petite histoire...)

AJH anime le site: http://www.societal.org (avec Derruder mais je suis pas sur)
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 11/02/07, 12:25

Merci bien pour les infos!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79484
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11098




par Christophe » 11/02/07, 12:36

Ah j'oubliais, AJH est inscrit sur les forums (si si)

J'ai demandé à Philippe D. de venir nous donner des infos un peu plus fraiches que celle que je vous ai donné ci-dessus...qui datent de 2002.

On vera bien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 13/02/07, 21:56

Tu as un lien pour acheter, stp?
merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités