Les banques face au défi climatique - Heu?reka

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Les banques face au défi climatique - Heu?reka




par thibr » 29/05/21, 12:22


Problématique de l'épisode :
******************************************************
Comment peut-on réglementer les banques pour qu'elles nous aident à atteindre l'objectif des +2°C de réchauffement climatique d'ici la fin du siècle ? On pourrait réformer la finance de fond en comble... certes. Mais comment fait-on si on veut rester dans le cadre "néolibérale" qui est actuellement le notre ? Quelles sont les propositions ? Quelles sont les réticences ? Pourquoi le sujet avance-t-il si lentement ? Comment les lobbys bancaires se défendent-ils contre toute forme de régulation ?
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les banques face au défi climatique - Heu?reka




par ABC2019 » 29/05/21, 13:09

ou comment faire des délires intelligents ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Les banques face au défi climatique - Heu?reka




par thibr » 29/05/21, 13:28

pour moi c'est plus comment modifier légèrement les règles du jeu pour qu'il soit plus vertueux et moins vicieux :mrgreen:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les banques face au défi climatique - Heu?reka




par ABC2019 » 29/05/21, 16:09

thibr a écrit :pour moi c'est plus comment modifier légèrement les règles du jeu pour qu'il soit plus vertueux et moins vicieux :mrgreen:

tu mesures comment la vertu ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Les banques face au défi climatique - Heu?reka




par Ahmed » 30/05/21, 09:00

En quoi traduire une qualité en quantité ne serait-il pas un contresens total?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Les banques face au défi climatique - Heu?reka




par dede2002 » 30/05/21, 11:20

Absolument, la qualité est subjective, alors que la quantité c'est des chiffres têtus... (plusieurs planètes)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Les banques face au défi climatique - Heu?reka




par Ahmed » 30/05/21, 12:26

Attention toutefois à la formulation: Dédé, ton message pourrait être interprété comme affirmant que la qualité est négligeable, car subjective, et que les chiffres mériteraient seraient seuls d'être pris en compte...
C'est évidemment un réductionnisme inacceptable, puisque si la société actuelle souffre d'un tropisme assez unilatérale pour "l'objectivité performative", c'est le côté qualitatif qui représente (ou devait représenter!) l'essence de l'humain...
Il ne s'agit d'ailleurs pas de savoir lequel de ces aspects devrait dominer, puisque c'est juste une question de domaines respectifs.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités