Projet bloqué en geothermie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
frecolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/04/05, 22:46

Projet bloqué en geothermie




par frecolo » 13/09/06, 22:45

bonjour,

je suis bloqué depuis un an pour mon installation de geothermie.

Je souhaite faire une installation par captage sur sources (1 en aspiration, 1 en refoulement).

j'ai fait faire un certain nombre de devis pour l'installation et je pense avoir trouvé une entreprise capable et sérieuse pour le montage de la PAC.

J'ai fait passer un sourcier qui m'a trouvé 2 sources à 10m de profondeur

seulement, pas moyen de trouver un foreur. Tous ceux que j'ai contactés, à plusieurs reprises, me disent : "OK, on va passer", ou "je vous envoie un devis" et puis... rien

les seuls tarifs qu'on m'a donnés par téléphone me paraissent exhorbitants.

quelqu'un pourrait-il m'aider dans mes recherches? que je ne reste pas au fioul toute ma vie?

je suis dans l'Eure

amicalement,

Fred
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 13/09/06, 22:51

Et pkoi tiens tu absolument à la géothermie ?

Non seulement ton cas te coutera énormément mais apres tout cela reste du nucléaire indirectement... Au mieux , en moyenne sur une année avec un COP de 3, cela compense le rendement de 0,3 des centrales nucléaires...donc bon pour le portefeuille peut être (par rapport aux convecteurs seulement) mais pour le rechauffement et l epuisement des ressources non...

As tu pensé au bois ou au solaire ?
0 x
frecolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/04/05, 22:46




par frecolo » 13/09/06, 23:00

salut christophe,

j'ai actuellement une chaudière fioul qui doit bien avoir dans les 25 ans et qui consomme goûlument malgré la récente isolation de la maison, sans parler de la qualité de ses fumées.

avant de me décider pour la géothermie j'ai envisagé plusieurs autres procédés.

Je ne parle pas du solaire, j'habite en Normandie
Le bois me pose un problème au niveau de la place de stockage, et qu'il faut "faire le plein" régulièrement. Je ne suis pas sûr qu'au niveau écologique court terme ce soit vraiment le top.

donc entre plusieurs maux, j'ai choisi celui qui semble le moins pénalisant pour ma p'tite planète. Et puis, EDF fait aussi de l'eolien, de l'hydraulique, mais c'est un autre débat... on s'éloigne de ma question initiale
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/09/06, 23:03

Bonjour

J'ai fait passer un sourcier qui m'a trouvé 2 sources à 10m de profondeur

le grand sorcier mowak, ce n'est pas une certitude que tu vas avoir suffisament d'eau. (il y en presque partout mais pas toujours en quantité)
c'est quoi la nature du sol Glaise ou sable? , idéalement preferable du sable , avant de penser a une thermopompe eau il faut avoir l'installation qui tire l'eau . Si c'est du sable ,la methode est relativement simple avec une tarierre et des extensions on creuse jusqu'a que l'on tombe dans la vase humide ,la imposible d'aller plus loin , ensuite avec un tuayau et une pointe spécial vendu dans le commerce genre de grillage en inox en enfonce de 1 a 1,5 metre sous cette nappe ,on vide de l'eau dans le tuyau si elle s'écoule rapidement on est dans du gros gravier a la bonne hauteur de la veinne, on bouche le trou et on pompe par intermittence, au début, et apres en continu pendant plusieurs heures voir quelques jours et si la npappe ne baisse pas trop, c'est bon tu peux penser a la thermopompe.

André
Dernière édition par Andre le 13/09/06, 23:28, édité 1 fois.
0 x
frecolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/04/05, 22:46




par frecolo » 13/09/06, 23:09

bonjour andré

le sourcier en question est quelqu'un de confiance. Il sait non seulement déterminer l'endroit mais également la direction d'écoulement et le débit. Comment? c'est une science que j'ignore.

fred
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 13/09/06, 23:15

frecolo a écrit :Le bois me pose un problème au niveau de la place de stockage, et qu'il faut "faire le plein" régulièrement. Je ne suis pas sûr qu'au niveau écologique court terme ce soit vraiment le top.


Et les pellets/granulé issus des déchets/sciure de bois ? C'est environ 40 à 50% moins cher que le fioul rapporté à l'énergie ? Au niveau place 2kg = 1L de fioul environ. Masse volumique : environ 750 kg/m3 (donc presque le fioul) autrement dit il te faut "juste" grosso modo et à meme rendement de chaudière le double de ton volume mazout pour une saison de chauffe...

Pour le prix de ton projet géo tu aura bien un poele (pour ta piece principale) et une chaudière à pellet et tu fera marcher l'économie locale sans cautionner les abus de la centralisation de l'énergie...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/09/06, 00:06

Bonjour,
c'est une joke sur le sourcier, certain que cela aide pour l'endroit, mais pour le debit a long termes c'est autre chose ,tu peux pomper 50 metres cubes rapidement et aprés il faut que tu laisse reposer, dans ton cas cela prend un bon débit au moins 25 a 30 litres a la minutes en chauffage, en climatisation cela en prend beaucoup moins . de toute façon tu retourne l'eau en semi surface sous la gelée assez loin d'ou tu la pompe un bon 10 metres (ne fait pas la même erreure que moi) .
Le plus économique c'est le chauffage au bois a condition d'aller le chercher ,si il faut que tu le fasse livré.. cela n'est pas trés économique.. cela dépend de ce que tu cherche ,j'ai les deux sytémes thermopompe et chauffage au bois combustion lente , je suis devenu paresseux et vieux , j'utilise presque toujours la thermopompe,
Le bois c'est occasinel par trés grand froid ,ou pour les fêtes ..ou les pannes d'éléctricité..Mon fourneaux est un peu trop surdimensionné pour la maison.

André

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/09/06, 10:21

frecolo a écrit :[...]le sourcier en question est quelqu'un de confiance. Il sait non seulement déterminer l'endroit mais également la direction d'écoulement et le débit.[...]
:shock:
Foutaises !
Que certaines personnes soient sensibles à la présence d'eau, c'est tout à fait possible, mais le débit, c'est du grand n''importe quoi ! :roll:

Pour ton forage, contacte FONDASOL.

Le prix de mise en place d'un piézomètre tubé en PVC ø 50 mm sur 10 m de profondeur est d'environ 1500 € HT détaillé comme suit :
- 750 € rien que pour le déplacement de la machine
- 100 € de mise en place
- 450 € pour le forage
- le reste pour la fourniture du tube, de la tête etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 14/09/06, 11:18

Bucheron a écrit :Pour ton forage, contacte FONDASOL.

Le prix de mise en place d'un piézomètre tubé en PVC ø 50 mm sur 10 m de profondeur est d'environ 1500 € HT détaillé comme suit :
- 750 € rien que pour le déplacement de la machine
- 100 € de mise en place
- 450 € pour le forage
- le reste pour la fourniture du tube, de la tête etc...


Je trouve cela vraiment pas cher compte tenu de la spécificité de la profession !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/09/06, 14:22

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Pour ton forage, contacte FONDASOL.

Le prix de mise en place d'un piézomètre tubé en PVC ø 50 mm sur 10 m de profondeur est d'environ 1500 € HT détaillé comme suit :
- 750 € rien que pour le déplacement de la machine
- 100 € de mise en place
- 450 € pour le forage
- le reste pour la fourniture du tube, de la tête etc...


Je trouve cela vraiment pas cher compte tenu de la spécificité de la profession !
Tarif de 2004, pour des piézos que j'ai fait installer pour une étude d'AVP autoroutier... Il y en avait 4.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 145 invités