Projet Pico Hydraulique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jeanluc1102
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/07/19, 20:19
Localisation : pas trés loin

Projet Pico Hydraulique




par jeanluc1102 » 03/08/19, 13:46

bonjour j'ai projet de réaliser un proto concernant un système simpliste d'une centrale hydraulique qui ferait tourner une generatrice de type "pigott" , l'idée consisterait à faire tourner une roue aube a eau via un réservoir d'eau qui lui entrainerait le generatrice , un récupérateur en dessous permettant de stocker l'eau puis via une moto pompe alimenter par photovoltaïque permettrait de reremplir le réservoir supérieur
un bon croquis vaut un long discours , désolé je dois etre un peu blond quel manip pour insérer un image venant de mon ordi ?
a++
jluc
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alfybe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/07/19, 19:49
x 1

Re: PROJET HYDROLIQUE




par Alfybe » 03/08/19, 15:45

Bonjour,
En somme tu cherches à stocker l'énergie par stockage hydraulique..
C'est une technique qui fonctionne depuis pas mal de temps mais je ne suis pas sur que ce soit adapté à de petites installations
Dans ma région (Trois-ponts, Belgique) il y a une retenue d'eau avec 2 bassins. Le jour le bassin supérieur se vide dans l'inférieur via une génératrice pour donner un coup de pouce au réseau pendant les pics de consommation. Durant les périodes creuses, une pompe remonte l'eau.
Cette technique fonctionne en complément des centrales nucléaires dont les variations de puissance sont lentes et ils se servent de cette technique pour lisser le fonctionnement des réacteurs.
Seule cette technique n'est pas rentable (avis de principe sans chiffres à l'appui) pas mal d'investissements et rendement pas terrible si tu additionnes les rendement des générateur et pompe (prenons 80% pour chaque) tu es à 64%. sans parler des 15% de rendement pour les meilleurs panneaux solaires.
Alfybe
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: PROJET HYDROLIQUE




par izentrop » 03/08/19, 19:22

Bonjour,
C'est clair qu'un petit système aura un rendement désastreux.
Sujet discuté récemment energies-renouvelables/projet-hydro-electrique-t16039.html#p361065
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Projet Pico Hydraulique




par Christophe » 12/09/19, 12:09

jeanluc1102 a écrit :un bon croquis vaut un long discours , désolé je dois etre un peu blond quel manip pour insérer un image venant de mon ordi ?
a++
jluc


Utilise la fonction pièces jointes en dessus de la fenêtre d'édition...
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Projet Pico Hydraulique




par bardal » 13/09/19, 07:23

Attention surtout aux grandeurs dans ce genre de projet:

- 1 Wh (ce qui est très faible), c'est 360 litres d'eau tombant d'un mètre

- 1 kWh, c'est 360 M3 d'eau tombant d'un mètre, ou 36 M3 tombant de 10 m (ce qui fait déjà une installation colossale pour un particulier)

Je ne sais pas trop combien d'énergie tu comptes stocker, mais le premier calcul à faire est celui-là.

Quant aux bassins construits pour optimiser l'énergie des centrales nucléaires, ce sont les STEP, qui justement ne sont pas construites (ce sont des bassins en altitude créés par des barrages), et leur volume s'énonce en km3, le différentiel d'altitude en centaines de mètres; rien qui soit à la portée d'un amateur…

Bien entendu, il faut un bassin en haut et un bassin en bas, tous deux du volume adéquat calculé plus haut.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités