Voiture électrique: faut-il taxer le kWh EdF routier?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Voiture électrique: faut-il taxer le kWh EdF routier?




par Christophe » 04/10/10, 14:17

Suite à différents messages récents à propos de l'essort de la voiture électrique et du coût du kWh électo-routier dont notamment:
https://www.econologie.com/forums/la-voiture ... tml#178894
et https://www.econologie.com/forums/bilan-puit ... 93-20.html

...je lance de sujet pour parler uniquement d'une future éventuelle taxation (ou non ca serait l'idéal mais faut pas rêver) spécifique sur le kWh électrique routier et du coût d'utilisation réel induit des transports électriques.

Coût d'utilisation direct pour le consommateur mais également indirect pour la société.

Mon avis est le suivant: les voiture électriques (neuves) sont, à l'investissement, encore horriblement chères (et ce n'est, à mon sens, que rarement justifié d'un point de vue technologique) si bien que même avec un kWh électrique peu taxé il sont à la limite de l'intérêt pour le consommateur lambda.

Taxer le kWh routier enterrerait donc la voiture électrique. Or celle ci présente des avantages certains (coût médico social) pour les déplacements urbains, les politiques auraient donc tout intérêt à favoriser celle ci.

D'un autre coté, ne pas taxer le kWh routier c'est une injustice sociale.

Les prix de l'énergie utile en kWh mécanique d'origine pétroliere et Edf sont actuellement les suivants:

a) 1L de carburant pétrolier à 1.3€ contient 10kWh avec rendement moyen de 25% tu fait 2.5KWh mécaniques utiles soit 1.3/2.5 = 0.52 €/kWh utile

b) Le prix de l'électricité en France est de 0.12 €/kWh abonnement compris. Avec un rendement moyen d'un véhicule électrique "prise à roue" de 70% on a donc un prix du kWh utile de 0.12/0.7 = 0.17 €/kWh utile.


Les coût médicaux sociaux de la pollution de l'air sont les suivants:

"La France a elle seule verrait 31 700 morts de la pollution de l'air par an dont 17 600 (56%) imputables au seul traffic routier !!"

Un comparatif "intéressant" entre pollution et accident de la route est, en outre, effectué par l'auteur de cet article :

" les gaz d'échappement des voitures, motos et camions tuent 2,4 fois plus que les accidents de la route !! Le véritable bilan nécrologique de la route s'élève à 17 600 + 7242 = 24 842 morts par an !"
Source: https://www.econologie.com/forums/les-morts- ... t1901.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/10/10, 14:29

Une petite remarque au passage: il est intéressant de constater que le prix de rachat du solaire photovoltaïque est très proche du prix du kWh pétrolier utile (entre 0.5 et 0.6 €/kWh)

Autrement dit: le solaire photovoltaïque utilisé dans les transports serait une des rares utilisations rentables SANS SUBVENTION du solaire photovoltaïque. Ceci s'explique par la forte taxation des produits pétroliers, une taxe pouvant être considéré comme une anti-subvention.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 04/10/10, 14:46

Vaste question !

Faut-il ? ça dépend si tu es l'Etat, la réponse est OUI.

Si tu es conducteur de VE, la réponse est NON.

Si tu es impartial, la réponse est entre les deux... :lol:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/10/10, 14:52

au secours !!! suprime tout de suite ce sujet !!!!

ne donne pas de mauvaise idée !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

taxation




par tigrou_838 » 04/10/10, 14:59

salut, justement hier j'ai regardé une emission sur le salon de la voiture et justement ils parlaient de cela, et d'apres ce que j'ai pu comprendre des differents interlocuteurs:

maison compteur normal.

compteur special pour brancher la voiture dans le garage et taxation sur le kwh comme sur les produits carburant (routier).

ou peut etre je n'ai rien compris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bonjour la galere pour la voiture electrique.

ps: c'etait soit sur automoto, soit sur turbo.

tigrou
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 04/10/10, 15:48

Faut-il taxer le joule électrique ?

Si le joule électrique est taxé, nous pouvons imaginer des véhicules électriques très légers donc qui consomment peu. De plus, petits besoins = petites batteries. Le prix des batteries et du joule ne sont pas un réel problème dans ce contexte.

Aussi, un joule électrique fortement taxé tue dans l’oeuf le développement de très gourmands et aberrants véhicules électrique de 1500 kg… tels ceux que nos constructeurs nous préparent. D'ailleurs certains parlent même de gamme « zéro émissions »… c’est à croire que plus c’est gros, mieux ça passe !

Ne pas oublier qu’en Europe le joule électrique est aujourd’hui fossile à hauteur de 55% et nucléaire pour l’essentiel du reste…

Michel

Edit par Christophe: le lecteur avisé trouvera plus d'infos sur https://www.econologie.com/forums/la-voiture ... t6803.html
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 04/10/10, 15:52

Comme Michel, je suis plutôt partisan d'une taxation de l'énergie électrique (comme des autres, d'ailleurs).

Plus le prix de l'énergie est élevé, plus le citoyen moyen fait attention à sa consommation.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/10/10, 16:10

:arrow: La taxation de l'électricité routière est une importante préoccupation de nos édiles. Ils y travaillent dur.

Le problème vient du fait de l'important différentiel fiscal entre les produits pétroliers et l'électricité. La mise en place de cette taxation est ultra délicate en ce qu'elle peut plomber le développement de la filière...

Enfin contrairement à l'essence dont il est assez aisé de suivre les flux physiques, l'électricité est impalpable...
EDF et le gouvernement travaillent donc à la mise en place de compteurs ultra précis, de communication véhicule/réseau par des courants porteurs et de softs ultra vérouillés intégrés aux véhicules (mais ça on commence à y être habitués).

Il va donc se développer des réseaux de hackers pour contourner ce nouveau problème pour tous ceux qui voudront rester dans un monde libre...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: Voiture électrique: faut-il taxer le kWh EdF routier?




par bernardd » 04/10/10, 19:38

Christophe a écrit :
b) Le prix de l'électricité en France est de 0.12 €/kWh abonnement compris. Avec un rendement moyen d'un véhicule électrique "prise à roue" de 70% on a donc un prix du kWh utile de 0.12/0.7 = 0.17 €/kWh utile.


70% c'est le rendement idéal. Mais dans une voiture réelle, on descend plutôt à 40%, ce qui met le prix du kWh utile à 0,24€/kWh.

Le problème, c'est que mettre un colorant dans l'électricité, comme pour le gasoil, cela va être difficile.

Quand au codage d'une communication par courant porteur entre le véhicule et un transformateur quelconque, cela ne va pas résister très longtemps....

Du coup, cela va donner un avantage certain aux voitures à air comprimé.
0 x
A bientôt !
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 05/10/10, 02:05

Je pense qu'une taxe au km parcouru serait mieux...

Une énergie moins chère comme l'électricité favorise les riches qui une fois l'achat du VE effectué pourront rouler énormément à moindre frais tout en polluant (batterie, électricité nucléaire ou fossile,...), en encombrant les routes,...

Une taxe au km obligerait tout le monde à payer en fonction de la route parcourue et l'argent pourrait être reversé pour une prime vers les véhicules moins polluant comme les VE par exemple. Cela permettrait à plus de gens d'acheter un tel véhicule mais ceux-ci réflechiraient à 2 fois avant de prendre la route. Ai-je vraiment besoin de me déplacer ou est-ce que le train n'est pas plus économique et rapide ?! Ou encore, un peu de marche me fera le plus grand bien par ce beau temps !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités