Réparation d'un vélo scooter hybride électrique chinois

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 12

par citro » 11/02/09, 16:57

Christophe a écrit : Euh probleme: j'en ai pas! :D

Mais j'ai entendu parlé de ce truc mais pas trop compris...tu pourrais nous éclairer?

Le site est pas très clair...
Ben cela fontionne sur le principe du MPPT, géré par micropro. En gros un programme optimise la charge des accus en tension/intensité malgré une source variable (solaire, éolienne...) C'est considéré comme un must, et c'est Français M'sieur. :mrgreen:
Christophe a écrit :
Pour la suite du scoot: trouver une batterie, je mets combien d'Ah pour la batterie à votre avis?
Ben cela dépend de l'autonomie souhaitée... :?
Christophe a écrit :
Au niveau de la place je pense pouvoir caser sans probleme 4 batteries 7Ah

# Dimensions réduites: 151 x 65 x 94mm
# Masse: 2.8kg
Ce genre de batteries est souvent annoncé comme capable de fonctionner dans toutes les positions. dans la pratique, beaucoup d'utilisateurs ont constaté qu'utilisées en position couchée, ces batteries avaient une longévité réduite. :|
Christophe a écrit :
Le moteur consomme 11.5A sous 24V DC "à fond" pour 200W de sortie (soit rendement de 200/11,5*24 = 72% pourrait mieux faire donc mais faut pas trop en demander).

4 batteries 12V de 7Ah = 1 batterie de 24V de 14Ah soit une autonomie d'environ 1h15 "à fond"...si on prend en compte le rendement de 80% de la platine calculé plus haut on obtient donc une heure d'autonomie.
Oui une énergie embarquée de 336Wh sur 200W max donne cela en théorie...
Christophe a écrit :
Soit 20 à 30 km je pense (ca m'étonnerait que l'engin dépasse les 30 km/h)...et sans toucher les pédales! (je ne pense pas qu'il y a une regénération de l'énergie au freinage, du fait de la roue libre) mais ca pourrait s'envisager puisque le moteur semble bien réversible!
30km à 30km/h me semble un peu utopique.
Ne pas oublier que ce genre de batterie n'est pas prévu pour être déchargé à plus de 80%. Vérifie que tu disposes des protections en conséquence...
Christophe a écrit :
Tu peux me rappler la consommation réelle en Wh de ton scooter pigo par km ?

Oui, je suis à 80Wh/km de la prise à la roue (donc avec les pertes lors de de charge).

- Le scoot'élec pèse quand même 115kg.
- La puissance embarquée est de 1800Wh.
- La puissance moteur est 1800W (de mémoire, je ne sais plus si il y a une puissance crête)
- La vitesse maxi est de 45kmh et l'autonomie de 45km
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12024

par Christophe » 11/02/09, 16:58

Oui Lietseu, suis super content que ca soit pas si foutu que ca! Bon y a encore du boulot et les performances restent inconnue mais quand meme! Je prépare les photos du jour là!

Lietseu a écrit :Question à Christophe, comment faudrait il procéder pour récupérer l'énergie cinétique de l'engin, il y a t il des changements à faire au circuit et comment (en gros) ?

En très gros faudrait bloquer la roue libre (celle qui est accouplé au moteur) quand tu freine et faire en sorte que la batterie ou une source < 20V soit branchée en direct sur le moteur pour sucer le plus d'Ampère au moteur!

Pour tes batteries: je ne pense pas que cela soit intéressant économiquement de changer! Je ne comprends pas ta question sur l'accouplement...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12024

par Christophe » 11/02/09, 17:17

Voici les photos des essais du jour (une vidéo arrive)!

Tout semble marcher: y a juste le feu arrière et le klaxon qui font défaut pour le moment !!

a) Le cablage à nouveau "fonctionnel" (sauf klaxon) et alimenté par une alim stabilisée:

Image

b) La jauge de tension (assez instable mais fonctionnelle!!) :

Image
Image
Image

c) Le feu avant, les clignotants avant et le feu de stop:

Image
Image

...leur consommation (élevée!! Presque 30W rien que pour le feu avant et clignotant, 10W l'ampoule de clignotant):

Image

d) Le feu de stop:

Image

e) Et enfin, le plus important: la consommation moteur "à fond":

Image
Image

Me demandez pas à combien il tourne: pas à 2750 tr/min en tout cas...je dirais vers les 1000 RPM...Le tout doit être bridé par l'alimentation stabilisée limité à 3.0 A (le moteur est donné pour en consommer 11.5 en régime stabilisé)

Je traite la vidéo!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12024

par Christophe » 11/02/09, 17:25

citro a écrit :Ben cela fontionne sur le principe du MPPT, géré par micropro. En gros un programme optimise la charge des accus en tension/intensité malgré une source variable (solaire, éolienne...) C'est considéré comme un must, et c'est Français M'sieur. :mrgreen:

Euh t'es sur que c'est français? C'est pour ça que leur site est en anglais pas clair?

Tous les régulateurs de charge qui se respectent optimisent la charge les accus, certains font de l'impulsionnel depuis des années.

Alors quand j'entend que ca permet de faire +50% sur la production des panneaux solaires, j'ai un peu du mal à le croire...c'est sur que si tu compare à un systeme mal dimensionné qui chauffe des batterie pour rien...

Passe moi un document clair et net et je regarderais. Leur site crados bof...j'en veux pas!

citro a écrit :Oui, je suis à 80Wh/km de la prise à la roue (donc avec les pertes lors de de charge).

- Le scoot'élec pèse quand même 115kg.
- La puissance embarquée est de 1800Wh.
- La puissance moteur est 1800W (de mémoire, je ne sais plus si il y a une puissance crête)
- La vitesse maxi est de 45kmh et l'autonomie de 45km

Super merci ca va m'aider pour dimensionner ma batterie ou plutôt mes batterie car je devrais en avoir une "onboard" et une "offboard" si une autonomie totale!! La offboard sera probablement une batterie de récupe de voiture ou camion!
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 11/02/09, 17:55

Christophe me répond
Pour tes batteries: je ne pense pas que cela soit intéressant économiquement de changer! Je ne comprends pas ta question sur l'accouplement...

Si 4 batteries, la masse transportée augmente est il intéressant de doubler la quantité de batteries (la réponse objective est oui! après essais 40km possible) mais d'un point de vue rapport masse -efficacité théorique ? Par pure curiosité.

Autre aspect, j'aimerais utiliser un panneau solaire pour recharger les deux batteries principale (- lourds que les 2 batteries supplémentaires) quel panneau, quelle puissance? La + grande possible et comment procéder pour la régulation sachant que se sont des batteries gel voir photos …

L'indicateur de Charge en marche, désolé pour le flou
Image
Le chargeur vue dessus
Image
Le chargeur vue face
Image
Une des deux batteries
Image
Et sa puissance "donnée"
Image
Le tableau de commande on distingues les leds qui s'allume en série lors de la charge extérieure
Image

Merci :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12024

par Christophe » 11/02/09, 18:49

Ah ok je comprend mieux, tu as simplement doublé le nombre de batterie, je pensais que tu avais monté la tension de service!

Voici la vidéo des 1er essais: https://www.econologie.com/scooter-elect ... -4033.html
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par bobono » 11/02/09, 19:31

Moi je comprend hybride = électrique +moteur essence hors sur les photos je ne trouve pas le moteur essence .

Pour le tune Charger je ne connais pas un autre produit capable de charger avec une tension en continu inférieur à la tension batterie . Pour moi les 50 % de gain me semble réaliste , notamment sur éolienne .

Dommage il ne vende pas directement leur appareil il nous faut passer par un revendeur .
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 11/02/09, 19:42

Christophe a écrit :
citro a écrit :Ben cela fontionne sur le principe du MPPT, géré par micropro. En gros un programme optimise la charge des accus en tension/intensité malgré une source variable (solaire, éolienne...) C'est considéré comme un must, et c'est Français M'sieur. :mrgreen:

Euh t'es sur que c'est français? C'est pour ça que leur site est en anglais pas clair?

Tous les régulateurs de charge qui se respectent optimisent la charge les accus, certains font de l'impulsionnel depuis des années.

Alors quand j'entend que ca permet de faire +50% sur la production des panneaux solaires, j'ai un peu du mal à le croire...c'est sur que si tu compare à un systeme mal dimensionné qui chauffe des batterie pour rien...

En fait les regulateurs "Maximum power point tracker" permet d'optimiser la récuperation d'énergie issue des panneau solaires
copier/collé de wikipedia :
Un générateur photovoltaïque est un générateur dont la caractéristique I = f(U) est fortement non linéaire. En conséquence, pour un même éclairement, la puissance délivrée sera différente selon la charge. Un contrôleur MPPT permet donc de piloter le convertisseur statique reliant la charge (une batterie par exemple) et le panneau photovoltaïque de manière à fournir en permanence le maximum de puissance à la charge

Un regulateur de charge ordinaire se contente de gerer la charge des batteries sans optimiser la récuperation d'énergie.

J'avais vu un pdf pas mal la dessus, si je le retrouve, je le poste.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par bobono » 11/02/09, 20:01

Merci Petrus je commençais à douter de moi .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12024

par Christophe » 11/02/09, 20:29

Petrus a écrit :Un regulateur de charge ordinaire se contente de gerer la charge des batteries sans optimiser la récuperation d'énergie.

Lien du wiki stp?

Donc ca n'optimise QUE au niveau de la batterie...ca ne marche donc pas avec un PV qui n'utiliserait pas de batterie (80% des cas)...

Donc dire +50% d'énergie c'est du gros pipo !!

:evil:
0 x