Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 24/02/11, 23:01

Christophe a écrit :A) On dirait qu'on fait des émules :cheesy: :cheesy:
L'essentiel est dit mais le fond du débat est faussé par le discours "d'experts" qui ne roulent pas électrique au quotidien... :?

On relève encore et toukours les lieux communs erronés comme "la voiture électrique serait la 2ème ou 3ème voiture alors qu'en réalité, c'est le contraire... La voiture électrique devient la première voiture (celle qui fait le plus de km à l'année ou il faudrait une autonomie de 300 km...

Même si le continent Américain est le royaume des grands espaces, je ne pense pas que la majorité des automobilistes passent plus de 3 heures d'afilée sur la route... :?

Au bilan ce reportage est assez négatif... et ses postulats sont faux pour la France...
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7411

Message non lupar Remundo » 24/02/11, 23:34

Depuis que j'ai ma Berlingomoreen, ma titine R19 roule très peu. Je ne la prends que pour du long trajet (>120 km) et c'est très rare.

Pour qui ne veut pas avoir 2 voitures, on comprend néanmoins l'intérêt d'un prolongateur thermique léger : c'est l'essence (si j'ose dire) du "protoconcept" CATHI.

En pratique, je n'embarque pas le prolongateur thermique. Mais sa présence fait passer l'autonomie de 100 km à plusieurs centaines avec seulement 10L d'essence. C'est la magie de l'hydrocarbure... Il faudrait songer à la Kangoo Electroad...

Le VE devient effectivement le véhicule principal en km : il est très agréable à conduire et super économique...

Il manque aussi cruellement d'infrastructures de recharge alors que le réseau électrique est déjà en place...

@+
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 25/02/11, 00:31

Remundo a écrit :Depuis que j'ai ma Berlingomoreen, ma titine R19 roule très peu. Je ne la prends que pour du long trajet (>120 km) et c'est très rare.
J'ai ce soir, remis en charge la batterie de ma safrane au GPL qui se décharge faute de rouler... Alors que nous parcourons entre 2000 et 2500km par mois avec nos 2 106 électriques... :P
Clairement, la safrane est notre 3ème véhicule et je cherche la solution qui me permettra de m'en séparer définitivement (peut-être la location)
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 265

Message non lupar chatelot16 » 26/02/11, 11:19

pour celui qui aprecie la voiture electrique en usage principal , les seule raison de garder un vehicule thermique sont les grande distance ou les gros truc a transporter

je pense de plus en plus a une remorque motorisé : grand volume , autonomie d'un vrai moteur thermique , tres interressant pour les vacance ( ou les chantier eloigné ) , meme si cette remorque est grosse , arrivé a destination on ne la fait pas rouler pour rien , on se sert de la voiture electrique seule ... c'est plus pratique que de faire le voyage avec 2 vehicule , l'electrique et la grosse voiture thermique ... pas besoin de 2 conducteur

le fait que la 106 electrique ne peut pas tirer de remorque n'est qu'un detail propre a cette voiture ! surtout pas une generalité

mon idée est un peu la voiture hybride en 2 morceau : on ne promene le morceau thermique que quand on s'en sert
0 x

bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Message non lupar bernardd » 26/02/11, 12:55

chatelot16 a écrit :mon idée est un peu la voiture hybride en 2 morceau : on ne promene le morceau thermique que quand on s'en sert

L'idée d'une remorque avec générateur me parait très intéressante ! Merci !

D'autant qu'une voiture efficace est forcément petite, donc quand on veut partir loin on a à la fois besoin de place et d'autonomie.

Et une remorque peut aussi se louer beaucoup plus facilement qu'une voiture, car il n'y a pas la coté "affectif" de "ma voiture", donc ce pourrait être aussi une grande optimisation globale.
0 x
A bientôt !

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 26/02/11, 23:52

bernardd a écrit :
chatelot16 a écrit :mon idée est un peu la voiture hybride en 2 morceau : on ne promene le morceau thermique que quand on s'en sert
L'idée d'une remorque avec générateur me parait très intéressante !
Y'a qu'à demander. :P
20kW de puissance électrique, est largement suffisant. Le moteur est le bicylindre vertical Kawasaki apparu sur les 500GPZ à la fin des années 80 et utilisé ensuite sur des versions trail (500KLE) et custom (500EN) notamment. Il développait 50 à 60cv
Image
Le concepteur de ce RANGE EXTENDER n'est autre qu'Alan COCCONI, LE pape de la voiture électrique.
J'ai déjà parlé de lui à plusieurs reprises...
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 265

Message non lupar chatelot16 » 27/02/11, 02:08

oui vous l'avez deja montré sur ce forum , mais je vois plus gros : une remorque de grand volume , plus grosse que la voiture avec un moteur thermique

autre solution , une camionette pour les gros deplacement avec la petite voiture electrique acroché en remorque derriere , mais ca oblige a avoir une vrai camionette entiere et une petite voiture electrique transformable en remorque ... ce qui n'est pas evident non plus

pour celui qui a deja une voiture electrique il me paraitrait plus utile de faire une grosse remorque motrice ... il faudra rajouter une categorie de vehicule dans les reglement !
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2513

Message non lupar Macro » 28/02/11, 09:08

Il va falloir agrandir les places de parking...Que celui qui arrive a faire un crenaux ou une marche arriere parfaite avec ce genre d'attelage leve le doigt... :cheesy:
0 x

bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Message non lupar bernardd » 28/02/11, 09:39

Le gros 4x4 avec la petite remorque, c'est la parfaite illustration du gaspillage "de masse".

Ce que Chatelot16 expliquait, c'était exactement le contraire : une petite voiture pour les trajets quotidiens, et une remorque pour augmenter l'emport et l'autonomie en énergie.
0 x
A bientôt !

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 28/02/11, 14:56

bernardd a écrit :Le gros 4x4 avec la petite remorque, c'est la parfaite illustration du gaspillage "de masse".

Ce que Chatelot16 expliquait, c'était exactement le contraire : une petite voiture pour les trajets quotidiens, et une remorque pour augmenter l'emport et l'autonomie en énergie.
Petite précision: le RAV4 EV n'est pas un 4x4.

Certes il s'agit d'un véhicule lourd, volumineux et peu aérodynamique. Cependant, il est l'un des VE les plus habitables ayant été produits avec le Chrysler / Dodge TEVan :
Image
0 x