Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 242

Re: Le pour et contre de la voiture électrique

Message non lupar NCSH » 13/05/25, 09:54

Remundo a écrit :Le moteur-roue électrique peut se justifier pour certains véhicules lents avec des roues de grands diamètres.

C'est une mauvaise idée pour des véhicules rapides avec des roues ordinaires.

En effet le moteur-roue y est soumis à d'importantes vibrations (car il est non suspendu), et il dégrade la tenue de route (car il augmente la masse non suspendue, la roue a tendance à moins toucher le sol).

Pour une petite sportive, ce choix est donc à oublier.

Le bon choix pour un VE sportif est de placer un moteur par essieu, ou bien, si l'on veut vraiment se passer de différentiel, 2 moteurs par essieu, en prise directe avec leur roue respective.

Généralement les transmissions se font avec des joints tripodes, légers, extrêmement fiables et quasiment sans perte.

Plutôt que la prise directe avec des moteurs qui tournent jusqu'à 40/50 tr/s à 150 km/h, il est préférable d'employer des moteur-réductés, beaucoup plus légers, nécessitant moins de terres rares, tournant beaucoup plus vite ( jusqu'à 500 tr/s ) ...

Ou comme Renault, avec des moteurs électriques sans terres rares, à rotors bobinés, tous dérivés de celui de la Zoe, mais dont l'origine est issue d'une licence de Bosch. Limités à 200 tr/s.
Il y a aussi, en préproduction, la proposition des moteurs à ferrites ventilées de Hitachi, également limités à 200 tr/s.
Dernière édition par NCSH le 13/05/25, 10:01, édité 1 fois.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/

NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 242

Message non lupar NCSH » 13/05/25, 09:58

NCSH a écrit :
Remundo a écrit :Le moteur-roue électrique peut se justifier pour certains véhicules lents avec des roues de grands diamètres.

En effet le moteur-roue y est soumis à d'importantes vibrations (car il est non suspendu), et il dégrade la tenue de route (car il augmente la masse non suspendue, la roue a tendance à moins toucher le sol).

Le bon choix pour un VE sportif est de placer un moteur par essieu, ou bien, si l'on veut vraiment se passer de différentiel, 2 moteurs par essieu, en prise directe avec leur roue respective.

Généralement les transmissions se font avec des joints tripodes, légers, extrêmement fiables et quasiment sans perte.

Plutôt que la prise directe avec des moteurs qui tournent jusqu'à 40/50 tr/s à 150 km/h, il est préférable d'employer des moteur-réductés, beaucoup plus légers, nécessitant moins de terres rares, tournant beaucoup plus vite ( jusqu'à 500 tr/s ) ...

Ou comme Renault, avec des moteurs électriques sans terres rares, à rotors bobinés, tous dérivés de celui de la Zoe, mais dont l'origine est issue d'une licence de l'Allemand Bosch. Limités à 200 tr/s.
Il y a aussi, en préproduction, la proposition des moteurs à ferrites ventilées de Hitachi, également limités à 200 tr/s.

Malgré une petite perte de rendement ( 3 ou 4% ) du fait de la réduction, on gagne rapidement sur la masse, surtout si on veut beaucoup de couple.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7755

Message non lupar Obamot » 13/05/25, 10:00

:mrgreen: C’est quoi ces moteurs essence 1 litre dans les gros SUV et autres (sortes d’hybrides?) qu’on a vu apparaître y’a quelques années, j’ai jamais vraiment compris le principe? Ils tournent à toute vitesse?

A une époque j’avais une Micra 1200, je me disais génial as de problème c’est une “jap” , jusqu’au jour où le moteur a serré… trop petite cylindrée => ovalisation des cylindres…

Depuis, quand je vois une Atos, Clubman, Matiz, Smart et autres mini bourrins, ça fait peur…!

Clubman c’est bon, j’en connais déjà une qui a fini à la casse… moteur raide.
0 x

NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 242

Message non lupar NCSH » 13/05/25, 10:15

Obamot a écrit :C’est quoi ces moteurs essence 1 litre dans les gros SUV et autres (sortes d’hybrides?) qu’on a vu apparaître y’a quelques années, j’ai jamais vraiment compris le principe? Ils tournent à toute vitesse?

Non, c'est une spécialité de Ford depuis une dizaine d'année, avec aussi des fourgonnettes.
Ce sont des hybrides rechargeables, petit moteur thermique juste suffisant pour rouler, soutenu par l'électrique dès qu'il y a besoin de couple ...
Donc impossible de se passer de l'électrique pour démarrer comme dans la plupart des HR.

Dans la même veine, il va y avoir des projets de VE avec prolongateur d'autonomie à petit moteur thermique ( également appelé EREV ).
Renault et VW sont sur le coup.
On rappellera que ce genre de transmission série implique une perte systématique, lorsque l'on roule sur le moteur thermique, d'environ 20 % depuis le moteur thermique jusqu'à la roue, du fait de la conversion thermique/électrique + moteur électrique via l'électronique de puissance.
On avait déjà vu cela avec les voitures américaines à transmission hydraulique dans les années 50, 60 et 70.
Il avait fallu les interdire en 1980 !

Encore un pur produit issu du cerveau de technophiles écervelés !
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7755

Message non lupar Obamot » 13/05/25, 10:58

Exactement merci, je me souviens que c’était Ford lorsque je cherchais au Brésil, quels types de blocs moteurs étaient conçu pour rouler à l’éthanol …et je crois qu’un petit moteur *Duratec* de Ford avait une version Flex-fuel et c’est là où j’avais vu leurs moteurs de 1 litre (mais j’étais pas tombé dans le panneau,

j’ai roulé un temps avec une Mondeo que j’avais “flex-fuelisé” avec très peu de moyens: bougies iridium, augmenté un peu la pression de carburant, et je rajoutais 5% de 95 à l’E85 en gros je roulais à de l’E80 sans pb sans kit éthanol…)
0 x

NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 242

Message non lupar NCSH » 13/05/25, 11:58

NCSH a écrit :
NCSH a écrit :

Ou comme Renault, avec des moteurs électriques sans terres rares, à rotors bobinés, tous dérivés de celui de la Zoe, mais dont l'origine est issue d'une licence de l'Allemand Bosch. Limités à 200 tr/s.

Malgré une petite perte de rendement ( 3 ou 4% ) du fait de la réduction, on gagne rapidement sur la masse, surtout si on veut beaucoup de couple.

Oups !

Y'a erreur. A 150 km/h, les roues d'une voiture tournent à 16/20 tr/s, pas plus.

Ce qui fait des rapports de réduction de l'ordre de 2/2.5 pour un moteur thermique à turbo, et au moins 5 en électrique ...

P. S. : sur le marché chinois, un constructeur local ( X Peng ) propose déjà des moteurs à 500 tr/s !
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7834

Message non lupar Remundo » 13/05/25, 14:16

oui quand je disais en prise directe, j'entendais sans passer par des différentiels et des boîtes de vitesses.

Les moteurs électriques tournent en général trop vite pour se passer d'un réducteur. Mais chaque cascade de pignons est une perte de quelques %.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7834

Message non lupar Remundo » 13/05/25, 14:20

Macro a écrit :Je vois de moins en moins de tripodes sur les auto mais plutot ce modele :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_Rzeppa

Mais bon c'est vrai que les vehicules sur lesquels j'interviens sont quasiment tous issus du meme groupe de construction ...

Les derniers tripodes que j'ai vu chez moi etaient ceux de ma zx de 1994 ...

oui les joints Rzeppa sont une version améliorée des tripodes.

Leur principe est d'appuyer des sphères dans des gorges, qui ce réduit énormément les pertes par frottement.

Ils ont aussi l'avantage d'être homocinétique. C'est indispensable pour une roue.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4766

Message non lupar janic » 14/05/25, 08:23

Leur principe est d'appuyer des sphères dans des gorges, qui ce réduit énormément les pertes par frottement.
ce qui se gagne d'un coté se perd de l'autre par une usure plus rapide l'effort n'étant plus transmis que sur une ligne et non plus une surface
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 367

Message non lupar gildas » 14/05/25, 09:06

Je remets un lien sur les moteurs roues, en 2025 c'est véritablement une avancée extraordinaire:

https://fr.motor1.com/news/746731/moteu ... %A9-roues/
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius