Puits provencal canadien à eau avec une vmc

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Puits provencal canadien à eau avec une vmc




par netshaman » 09/08/10, 01:15

Voici l' idee:

- Utiliser un radiateur a ailettes de grande capacite , genre radiateur de circuit de refroidissement de camion.
- Enterrer celui-ci a 2 metres de profondeur dans trou creuse dans la terre.
- Disposer ce radiateur sur un lit de sable tres fin d' une epaisseur suffisante .
- Recouvrir celui-ci entierement du meme sable et bien le tasser pour qu' il penetre bien entre les ailettes afin d' avoir une conductibilite thermique optimale.
- connecter un tuyau d' une longueur suffisante.
- recouvrir de terre.
- connecter l' autre bout du tube a un caisson etanche contenant un autre radiateur a ailettes plus petit, ce caisson etant a l' interieur de la maison.
- Remplir l' ensemble d'eau.
- Connecter sur le caisson l' entree d'air de la vmc.

Un circulateur fait rourner l' eau dans le circuit, celle-ci preleve la chaleur/le froid dans le sol et la dissipe dans le caisson, l' air aspire par la vmc se rechauffe/refroidit en passant dans le radiateur et est envoye dans la maison.

Ma conception est-elle bonne , manque t-il quelque chose ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 09/08/10, 08:23

Salut, je dirais que c'est bon en dehors d'un purgeur d'air peut etre.

l'idée est intéressante, compact mais une fois les calories prélevées à proximité du radia, il deviendra peu performant.

on dit que l'onde de chaleur ce déplace de 30 cm par mois dans le sol.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 10/08/10, 08:31

En effet , ce serait totalement innefficace faute de circulation...le meilleur fluide caloporteur est l'eau en mouvement...
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 10/08/10, 11:05

oiseautempete a écrit :En effet , ce serait totalement innefficace faute de circulation...le meilleur fluide caloporteur est l'eau en mouvement...


Je comprends pas ce que tu veux dire puisque l' eau dans le circuit est toujours en mouvement : il y a un circulateur.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 10/08/10, 13:00

antoinet111 a écrit :Salut, je dirais que c'est bon en dehors d'un purgeur d'air peut etre.

l'idée est intéressante, compact mais une fois les calories prélevées à proximité du radia, il deviendra peu performant.

on dit que l'onde de chaleur ce déplace de 30 cm par mois dans le sol.


Au bout de combien de temps les calories seraient entierement absobees ?
C'est une question d'heures ?

Ne risque t-il pas de se produire une sorte d'effet de pompage au point froid qui initierait un transfert de chaleur du chaud vers le froid ?
Je suppose que naturellement la chaleur entourant le point froid cree par le radiateur migre vers celui-ci pour restaurer un equilibre thermique qui a ete rompu.
Mais ce n' est qu' une supputation de ma part car j' y connais rien en thermodynamique.
Mais logiquement cela dervrait se passer ainsi car la nature deteste les desequilibres.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 10/08/10, 13:16

netshaman a écrit :
oiseautempete a écrit :En effet , ce serait totalement innefficace faute de circulation...le meilleur fluide caloporteur est l'eau en mouvement...


Je comprends pas ce que tu veux dire puisque l' eau dans le circuit est toujours en mouvement : il y a un circulateur.


Je ne parle pas de l'eau du circuit...
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 10/08/10, 16:15

Mais alors de quoi parles-tu ?
De l' eau d' une riviere ?
:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 10/08/10, 16:44

Il parle de l'onde thermique dans le sous sol.

disons que tu as puiser les calories à proximité du radia, une fois prélevées, comment tu fait?
(je pense que c'est à peu près le sens de son message)



:D
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/08/10, 23:11

Amusant vos dialogues, car la chaleur ne fait pas d'onde mais diffuse et c'est très très différent et pas que des mots !!
Pleins d'erreurs et d'incompréhensions sont dus à cette confusion !!

Une onde à une vitesse de propagation, comme les vagues, le son ou la lumière et parcours une distance proportionnelle au temps, comme un vélo ou une voiture ! !!

La chaleur diffuse comme de l'encre dans un buvard à partir d'une source, comme une plume de stylo !!
Les molécules en diffusion bougent en tout sens autant dans un sens qu'en sens inverse, par une marche au hasard, et donc c'est très lent !!
La distance de diffusion croit comme la racine carré du temps !!
ou le temps pour parvenir à un endroit croit comme le carré de la distance !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien
solutions quantitatives toutes en temps sur (distance)au carré :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique

Ainsi, le temps pour que la chaleur se répande dans la terre ou à travers un isolant ou tout corps, est proportionnel au carré de cette épaisseur !!

Si dans la terre, la chaleur ou le froid met environ 1 jour pour occuper le volume à 20cm autour du radiateur, pour occuper une épaisseur 10 fois plus grande, soit 2m, il faudra le carré 10x10=100 jours et après 2 fois plus soit 200 jours elle n'aura pénétré que 2xraccarré(2)=2,8m !!

Ainsi le radiateur comme puits canadien ne peut fournir comme froid ou chaleur (été ou hiver), sur 100 jours que le volume de chaleur ou froid disponible sur le volume de un à trois mètres du radiateur de 1 m2, soit quelques m3 de terre.

En un jour, on n'a que 20cm, soit 0,2m3 approximativement, pour un radiateur de 1m2, très insuffisant pour un jour et une maison, au mieux quelques heures.

Pour cette raison il faut enterrer plein de tels radiateurs (ou tuyaux) dans un volume de terre contenant la chaleur ou le froid dont on aura besoin, pour le temps nécessaire, en les disposant à 50cm ou 1m au plus les uns des autres !!
Si sous dimensionné, la terre ne peut plus fournir, et le puits canadien devient parfaitement inutile!!

Pour un jour d'été, il faut quelques m3, mais pour un hiver (200jours), et pour une maison, il faut des centaines de m3, plutôt 500 à 1000m3, proche d'une piscine olympique.
Il faut au moins 1000m2 de terrain avec tuyaux enterrés entre 3 et 4m de profondeur avec des tuyaux ou radiateurs à 0,5 ou 1 m les uns des autres !!
On peut prendre 250m2, avec la terre entre 3 et 7m de profondeur!!
Si on peut forer profond, il faut une surface plus faible mais plus profonde.

Demandez à Christophe avec sa pseudo piscine de 70m3 en sous sol, qui ne suffit pas du tout, même chauffée à 70°C en été !!!

Il s'agit d'ordre de grandeur qu'il est impossible de réduire beaucoup, sur maison ordinaire.

Si la maison est hyperisolée, on a besoin d'autant moins qu'elle consomme moins.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 11/08/10, 00:02

Donc mon systeme ne marchera que pour l' ete, ce qui ne posera pas trop de probleme vu que plus le temps passera plus il fera froid dans le sol .
Arrive a une certaine temperature dans la maison, on pourra arreter son fonctionnement.
Pour l' hiver il faudra vidanger le systeme , ou utiliser le meme diffuseur mais connecte au panneau solaire pour rechauffer l' air entrant .
D'ailleurs a ce sujet, le plus efficace en rendement c'est de brancher le panneau solaire en direct ( apres chauffage du ballon ) ou utiliser l' eau du ballon apres qu' elle ait ete chauffee ?
Ca permettrait d'avoir 2 fonctions de disponibles avec le meme syteme.
J' y vois plus clair .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 299 invités