Résistance chauffante et détartrage chauffe eau électrique?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 03/02/11, 21:48

Bonjour,

Les système de traitement par champ magnétique sont peu efficaces contre les dépots si le tirage d'eau est faible car ils n'agissent que localement. Il faut que l'eau sorte assez rapidement des canalisations avant que l'effet du magnétisme ne disparaisse. Le plus efficace est un système à cartouches au départ de son réseau.
En cherchant "tableau de couple galvanique" sur le net tu trouveras quelles sont les compatibilités entre métaux donc ceux qu'on veut sacrifier.

jlg
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/02/11, 02:57

Le charbon actif très utilisé par les chimiste est très actif, même trop !!
Il est même utile en agriculture, terra preta sur google.

Il enlève plein de molécules par adsorption sur une très grande surface de molécules organiques et inorganiques, il enlève le chlore, les pesticides, herbicides, l'itrazine, souvent présente en région parisienne, etc.. et les ions calcium doivent s'y précipiter, surtout s'ils sont déjà en excès prêts à précipiter !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_activ%C3%A9
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/02/11, 08:58

aujourd'hui j'utilise ca pour ma machine à laver, ca marche très bien et c'est indiqué "qualité alimentaire" sur l'emballageet je ne pense pas qu'ils prennent des risques avec ca...
c'est pour cela que j'envisage d'équiper mon entrée d'eau froide du chauffe eau electrique enfin d'épurer un peu le tartre présent dans le chauffe eau, cuisine et sdb

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#8

Reste à étudier le charbon actif...
0 x
sspitz75016
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/03/10, 10:15
Localisation : France




par sspitz75016 » 14/02/11, 10:13

Pour tout ce qui concerne le tartre kje conseille l'excellent article cii-après (Avec illustrations)


http://www.chauffe-eau.fr/fr/page.htm?_ref=43

http://www.chauffe-eau.fr
0 x
Stephane
bricophilo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/08/17, 17:17

Re: chauffe eau entartre




par bricophilo » 06/08/17, 16:18

Alain G a écrit :Stéphane


1400 euros pour un simple chauffe-eau électrique ça semble beaucoup trop cher pour la fonction programmable à distance!

NON?

"Une résistance entartré ne consomme pas plus d'électricité car l'ampérage diminue avec la température qui s'élève due à l'isolation par le tartre.

Seul le temps de chauffe augmenteras!

Fait tes propres lectures sur la consommation et tu verras bien!"

Bonjour,
Eh bien, ce n'est pas ce que j'ai observé : En 7 années, en région parisienne (eau très dure), j'ai fais tourner un CE de 300 litres à marche forcée pour une dizaine d'utilisateur. j'ai installé un compteur horaire sur la résistance, et en effet, la durée moyenne de fonctionnement a doublé ! Au bout de 7 ans, j'ai retiré une dizaine de kilos de tartre de la cuve... le corps de chauffe et la sonde etaient completement pris dans une gangue de tartre. Mais le problème est ici : j'avais aussi installé un wattmètre et la résistance consommait grosso modo toujours la même puissance : 3kW, celle indiquée par le constructeur. Bref, la resistance marche plus longtemps, la puissance est la même, et au final les utilisateurs se plaignent (l'eau est moins chaude, gare à pas être le dernier à prendre sa douche ....) oui mais alors, où passe l'energie (qui est comme chacun sait, ce qui se conserve....) ? Merci si vous avez des idées de réponse, moi j'ai ai pas vraiment.

Bonne journée
Phil.


Ici au Canada nos chauffe-eaux comporte 2 éléments un dans le haut et un dans le bas, si le réservoir est consommé totalement l'élément du haut chaffe en premier pour permettre d'avoir de l'eau chaude plus rapidement et ensuite celui du bas prend le relais pour chauffer le reste du réservoir. L'intérieur du réservoir est plastifié pour éviter la corrosion, l'élément du bas n'est pas complétement dans le fond du réservoir pour éviter qu'il ne trempe dans l'accumulation de tartre et une valve de drainage permet de purger ces dépots.

Le tout pour seulement 350$ Cnd pour un 272 litres de capcité disponible en 3000 watts ou 4500 watts.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 243 invités