Isolation faux plafond: panneaux de cellulose ou de bois?

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Christophe
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Isolation faux plafond: panneaux de cellulose ou de bois?




par Christophe » 15/08/09, 11:27

Avant l'hiver on aimerait bien isoler par le plafond la pièce qui est en dessous de notre garage (garage pas très bien isolé ni évidement chauffé).

On a donc pensé faire un faux plafond isolé.

Le plafond actuel est en hourdis de béton, on peut donc y fixer des charges très importantes.

Pour l'épaisseur 10 cm d'isolant me parait suffisant (oui Bucheron je sais plus c'est toujours mieux...) parce que on ne peux pas descendre plus de 15-20 cm, donc ca nous laisse 5 à 10 cm de marge pour la finition. Je pense pas que cela soit un luxe.

J'hésite pour le moment entre 2 eco-matériaux d'isolation qu'on trouve chez le fournisseur (ecobati) chez qui on avait acheté la cellulose en vrac début 2008:

1) panneaux de laine de bois Pavatherm
2) panneaux de cellulose Homatherm

Isolation thermique en fibres de bois Pavatherm

Un bon isolant doit aujourd'hui offrir bien plus qu'une simple isolation contre le froid. PAVATHERM protège contre la chaleur, contribue activement a la protection contre le bruit et se comporte bien en cas d'incendie. PAVATHERM assure une respiration active et la régulation du bilan de l'humidité. En satisfaisant a ces exigences supplémentaires, PAVATHERM favorise le bien être jour et nuit pendant toute l'année.


Isolation thermique en plaque de cellulose Homatherm

L'usage de ce nouveau matériau d'isolation, FIexCL40, possède beaucoup d'avantages. Les qualités du produit, dont sa capacité d'isolation thermique optimale, sont convaincantes De plus, les plaques d'isolation FlexCL40 sont facile a découper et à placer. Grâce à leur grande flexibilité, les plaques s'adaptent même bien à toutes les formes Quelque soit votre choix d'isolation thermique, FIexCL40 est la solution à choisir .


Je pense que le prix devrait être kif kif (me suis pas encore renseigné).

Est ce que, par hasard, les panneaux de bois sont assez rigides pour être fixé directement sur le plafond et servir de structure au fond plafond (on sait pas encore en quoi on va le faire) ou une structure métallique est nécessaire dans tous les cas?
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par elephant » 17/08/09, 16:12

Je pense qu'il faut voir 2 aspects:

1) l'humidité: que vas-tu faire dans cette pièce, vas-tu la chauffer ?

2) ne pas faire n'importe quoi pour tes fixations dans les hourdis si tu ne veux pas qu'un jour ta belle auto se retrouve 3 mètres plus bas: renseigne-toi sur le profil exact du hourdi et demande conseil: il ne faut surtout pas toucher aux armatures du bas ( les armatures d'un hourdis travaillent en tension )
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par Christophe » 17/08/09, 16:54

1) humidité "normale" (50 à 70%) et oui pour le chauffage (sinon j'isolerais pas...hé suis pas sado!)

2) ce sont des hourdis en béton alvéolaire je crois. Surement précontrains.

Tu crois vraiment que faire quelques trous de 8 ou 10 mm (3 à 5 trous / m²) peuvent influer sur la structure et RdM? Car merde, j'en ai déja percé pas mal dans la maison là... :|

ps: l'auto est pas au garage...
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par elephant » 17/08/09, 17:27

Christophe a écrit :
2) ce sont des hourdis en béton alvéolaire je crois. Surement précontraints.

Tu crois vraiment que faire quelques trous de 8 ou 10 mm (3 à 5 trous / m²) peuvent influer sur la structure et RdM? Car merde, j'en ai déja percé pas mal dans la maison là... :|

ps: l'auto est pas au garage...


L'important est de savoir où faire les trous: ne pas toucher aux armatures ! Attention également au fait que si tu perce dans les alvéoles, les foreuses électropneumatiques font de vilains cratères de l'autre côté.

ps: c'est une question de responsabilité: dans 20 ans quand tu auras 3 enfants et fait fortune, tu revendras la maison à quelqu'un qui voudras y mettre son auto !
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par Christophe » 17/08/09, 17:41

Nan tu as raison, faut faire gaffe mais comment fixer dans des hourdis en béton sans faire de "trous" ? Et en faisant des trous de 6 mm? Pour de l'isolant et 1 faux plafond léger ca devrait suffir!

Voici des photos du garage en question: https://www.econologie.com/forums/ponts-ther ... t6613.html

Faut que je retrouve la photo du plafond en question, j'en ai déjà mise une sur les forums...

ps: comment tu sais pour les 3 enfants? :shock: :cheesy:
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par Christophe » 17/08/09, 17:46

Ayé j'ai retrouvé:
Image
Alors jpe percer ou pas? :cheesy:

Mince j'avais déjà fais un sujet sur ce "chantier" : https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t6607.html

Mais ca concernait plus le "faux plafond" que le choix de l'isolant...et il était vite partie "en live"...
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par elephant » 17/08/09, 17:58

Soit tu te renseignes pour connaitre le profil de tes hourdis, soit tu cherches les armatures avec un aimant puissant.
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par Christophe » 17/08/09, 20:48

Ah pas bête le coup des aimants!

Je vais tenter asap!
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Re: Isolation faux plafond: panneaux de cellulose ou de bois




par Bucheron » 18/08/09, 23:03

Christophe a écrit :[...]
Est ce que, par hasard, les panneaux de bois sont assez rigides pour être fixé directement sur le plafond et servir de structure au fond plafond (on sait pas encore en quoi on va le faire) ou une structure métallique est nécessaire dans tous les cas?
Les Pavatherm et les FlexCl ne sont pas suffisamment costauds pour servir de support à quoi que ce soit... Par contre, tu peux les fixer au plafond avec des vis plastiques à grande collerettes.

Si tu veux du panneau rigide qui te serve de support, HOMATHERM en a sorti qquns récemment, qui sont tout à fait hors de prix et très performants...
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par Christophe » 28/08/09, 14:07

Ok merci Bucheron, donc si je résume:

a) pas possible de fixer quelque chose sur les panneaux en laine de bois mais on peut les fixer avec des "champignons". Il faut donc prévoir une double structure pour faire les finitions.

b) on peut fixer sur les panneaux de cellulose mais ils sont (très) cher.

Bon je vais demander un devis cet AM pour des 10 cm d'épaisseur.
Dernière édition par Christophe le 28/08/09, 14:10, édité 1 fois.
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