Vitesse/rendement de la pompe dans une chaudière ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Jojo57
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/03/08, 23:11

Vitesse/rendement de la pompe dans une chaudière ?




par Jojo57 » 09/03/08, 23:14

J'ai une chaudière Auer Pulsatoire 20kw (radiateurs fonte, ancienne maison) avec production d'eau chaude depuis décembre 2007, elle fonctionne correctement mais elle s'est déja bloqué 2 ou 3 fois en production d'eau chaude et une fois en chauffage. La pompe ne semble pas bloquée mais tourner sans pomper, je suppose parce qu'il ya une grosse bulle d'air.

Mon chauffagiste m'a dit que c'était "normal" que la pompe se bloque (ou plutôt tourne sans pomper) parce qu'il ya de l'air dans la canalisation, surtout au début.

La réponse me parait vaseuse car dans ma précédente installation la pompe ne s'était jamais bloqué en presque 20ans et j'avais plusieurs fois vidé les canalisations, il ya toujours de l'air dans le circuit, je ne suis jamais arrivé à l'enlever complètement. Votre avis ? avez-vous eu ce problème ? comment le résoudre ? (les nouvelles pompes sont horizontales, l'ancienne était verticale).

Voila ma question principale (et éconologique !)
La (les, il ya une pompe pour le chauffage et une pour la production d'eau chaude) étaient réglées sur la vitesse 3 (maximum). J'ai réglé ces pompes sur la vitesse 2 et depuis plus de problème (mais c'est peut être un hasard).

Ma 2eme question est quel est l'impact de la vitesse d'une pompe sur le rendement de l'installation ? Avec des radiateurs en fonte et une maison ancienne, vaut il mieux pomper l'eau rapidement pour mieux chauffer ou au contraire pomper moins vite et laisser les radiateurs qui ont une inertie thermique assez importante le temps de prendre la chaleur de l'eau ?

En résumé je consomme moins de gaz en allant vite ou moins vite ?

Merci d'avance
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 10/03/08, 10:07

Si la pompe désamorce il y a des chances pour que la membrane du vase d'expansion soit hs...(le niveau d'eau étant considéré comme suffisant, et le circuit ayant été purgé aux radiateurs du haut)
En principe,si la vitesse de circulation est insuffisante, ça ne chauffera tout simplement pas assez...forcément ça bouffe moins de gaz lorsqu'on se gèle les miches à l'intérieur... :lol:
0 x
Jojo57
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/03/08, 23:11

non non




par Jojo57 » 10/03/08, 10:38

Le vase est neuf, la pression correcte, l'installation ancienne mais chaudière et pompes neuves, par contre j'ai du mal a purger, il reste toujours de l'air (pas de fuite) mais ça à toujours été comme ça avant...

Cela chauffe assez en position 2 ou 3 de la pompe maintenant difficile de savoir (de tester) si cela chaufferait plus en 2 ou en 3 car il faudrait tester sur une période assez longue avec la même température extérieure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 10/03/08, 22:04

Bonsoir Jojo

Pour ton problème de vitesse de pompe

Je me suis posé la même question sur l'intérêt d'augmenter la vitesse de circulation de l'eau dans un circuit de chauffage central
Je n'ai pas de réponse "pro" à donner , mais simplement :
Personnellement , je pense que si la section des tuyaux de l'installation est correcte , la perte de charge est réduite et la vitesse 1 suffit à pousser l'eau jusqu'aux radiateurs les plus éloignés
Je dirais que forcer la vitesse ( à 3 ) est un signe de forte perte de charge , donc sous-dimentionnement des sections de tube , autrement dit un mauvais remède plutôt qu'une solution réelle
Théoriquement , la vitesse de circulation de l'eau dans l'installation de change pas la quantité de chaleur prélevée dans la chaudière ( sinon il suffirait de la ralentir au maximum pour avoir un super-rendement )
Par contre , il faut retenir que si l'eau de retour est froide , c'est que l'échange thermique des radiateurs est bon ( delta t important ) mais le corps de chauffe de la chaudière ne va pas apprécier à la longue ( à cause du point de rosée )

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 453 invités